La 3.040 TA ex Etat

Quelques mots sur notre premier modèle de locomotive

Voici le prototype de notre premier modèle de locomotive à vapeur en kit, la 3.040 TA ex Etat!
Nous avons maintenant presque tous les composants de la machine, nous manque le montage des roues, les moteurs et les lests.
Nous avons construit deux modèles pour le Salon des Créateurs 2008 et nous assemblons maintenant le premier modèle de série.
A part quelques ajustements inévitables et détails constructifs à modifier pour faciliter l'assemblage, nous avons le plaisir d'annoncer que le modèle se montent très bien!

Le chassis est construit et parfaitement à l'équerre grâce aux entretoises à l'anglaise.
Les équerres de support de la caisse à eau sont ajoutées ainsi que les supports de distribution.
La chaudière est roulée avec les moyens du bord en attendant la livraison prochaine d'une rouleuse en bonne et dûe forme...
Apogée Vapeur - Kit locomotive 3.040 TA Prototype Apogée Vapeur - Kit locomotive 3.040 TA Prototype
Une caisse de la variante d'origine à cabine ouverte est ajustée sur le chassis, on remarque la jolie soute à combustible à barres d'origine.
Une seconde caisse est montée pour la version à cabine fermée et réhausse de soute à combustible SNCF, avec les supports de TIA et turbo-dynamo.
Apogée Vapeur - Kit locomotive 3.040 TA Prototype Apogée Vapeur - Kit locomotive 3.040 TA Prototype
Les premières pièces de fonderie sont arrivées : quelques pièces d'embiellage et le cylindre droit, deux grappes parmi les 18 que la machine comportera.
Premier montage : le cylindre droit de la machine !
Apogée Vapeur - Kit locomotive 3.040 TA Prototype Apogée Vapeur - Kit locomotive 3.040 TA Prototype
La version Etat prend la pose pour le photographe... Apogée Vapeur - Kit locomotive 3.040 TA Prototype Apogée Vapeur - Kit locomotive 3.040 TA Prototype
Et la version SNCF ne veut pas être en reste ! Apogée Vapeur - Kit locomotive 3.040 TA Prototype Apogée Vapeur - Kit locomotive 3.040 TA Prototype

Quelques vues d'ensemble

Modèle 3D de l'ensemble de la machine en versions cabine fermée Etat et en version cabine fermée SNCF.

EnsembleEtat2R EnsembleEtat1R EnsembleEtat3R
Apogée Vapeur - 3.040 TA ensemble version SNCF cabine fermée Apogée Vapeur - 3.040 TA ensemble version SNCF cabine fermée Apogée Vapeur - 3.040 TA ensemble version SNCF cabine fermée

Et une petite animation pour se faire plaisir, et pour valider les collisions de la cinématique...

Apogée Vapeur - 3.040 TA SNCF animation cinématique

Un modèle au "top"

Comme tous nos kits, ce modèle est essentiellement métallique, basé sur des pièces de laiton et maillechort photogravé et des pièces en bronze moulé à la cire perdue depuis des modèles-maîtres en argent.
Nos modèles-maîtres reproduisent le tirage en epoxy (prototypage rapide 3D) selon les meilleurs standards joailliers actuels, ils sont en fin de fabrication actuellement.
Naturellement, pour nos amis constructeurs intéressés par ces pièces pour leurs propres travaux, ces moulages pourront être obtenus au détail dès la sortie de la machine.
Voyez la page des Pièces et outillages de notre boutique en ligne pour la liste des pièces ainsi offertes au détail.
Ne vous y trompez pas : il s'agit d'un kit de haute fidélité aux meilleurs standards actuels !

Apogée Vapeur Nouveauté 2008

Plusieurs versions de cette machine pourront être obtenues avec ce kit de 700 pièces environ qui comprend 28 grappes de moulage.
Cabine ouverte ou fermée, lanternes d'origine ou éclairage électrique avec la turbo-dynamo, le câblage de traverse de choc et les phares unifiés, soute à combustible, etc.
Les phares que porte actuellement la machine préservée par l'Ajecta sont en fait des phares de 141 R... hé oui, dans tous les dépôts on savait se débrouiller! Sur notre modèle ils viennent en deux versions dont l'une permet l'installation d'une LED CMS.
L'équipement TIA est fidèle à la machine 137 préservée par l'Ajecta à Longueville, les tampons sont ceux de l'Etat d'origine (à ressort bien entendu) avec leur relief inférieur ajouré.
La cheminée rivetée est conforme et le dôme de vapeur est affleurant sur le corps de la chaudière, comme l'original.

Apogée Vapeur Nouveauté 2008

Nous avons particulièrement soigné l'équipement de la cabine avec toutes les commandes, le robinet de frein bien entendu mais aussi le levier de changement de marche, le "buffet" avec ses conduites au complet.
La nourrice de cette machine que l'on retrouve sur d'autres locomotives est une double fonderie qui pourrait intéresser le modéliste constructeur, de même que le graisseur Detroit qu'on distingue bien quelques images plus loin.
Deux variantes de hotte à combustible sont incluses et permettent d'obtenir plusieurs modèles que nous avons observés sur notre documentation par combinaison des composants, comme cette réhausse à barres de la machine d'origine ou celle plus tardive où les barres sont remplacées par des entôlages.
Apogée Vapeur Nouveauté 2008

L'intérieur de la cabine - un régal...

Voici le "buffet" de notre modèle en version Etat.
Les commandes d'injecteur sont en place y compris la lance à eau à droite, le sifflet a sa commande - nous avons vraiment fouillé cette partie du modèle car même si la version à cabine fermée en cache beaucoup, celle a cabine ouverte l'exhibe largement !
Ce niveau de détail, voir par exemple sur notre première image les injecteurs conformes, ne peut être atteint qu'en partant de la liasse des plans d'origine de 1919. C'est ce que nous avons fait, grâce aux documents préservés par la collection François Bourdon du Creusot qui est une source inestimable!
Cette image montre un plancher de bois, tel que celui qui équipait la machine à l'origine - remplacé ultérieurement et on le comprend bien par un entôlage plus sûr en fonctionnement...
Apogée Vapeur Prototype numérique de cabine 3.040 TA

Cabine ouverte ou fermée ?

Question cruelle, n'est-ce pas, surtout si comme nous vous aimez les deux versions...
Nous vous fournissons tous les composants et en particulier les différentes tôles et fonderies permettant de réaliser les deux versions, le seul choix à la commande concerne les normes de roulement de la machine.
Voici une vue de la version ä cabine fermée avec ses portillons que vous pouvez rendre fonctionnels, la vitre coulissante (en réalité, parce que sur votre modèle vous choisirez son emplacement au montage!), la gouttière caractéristique, et les hublots arrières avec leur visière...
La réhausse est présente avec les marchepieds latéraux et leurs poignées, notez aussi la prise du Flaman sur cette version tardive à éclairage électrique.
Apogée Vapeur - 3.040 TA ex Etat - Version cabine fermée
L'enregistreur Flaman veille scrupuleusement sur le respect de la limite de 50 km/h imposée à notre machine de manoeuvre. Sur notre modèle, une fonderie représente l'enveloppe du boîtier avec évocation des rouleaux enregistreurs et de la mécanique interne.
Cette pièce est complétée par deux pièces gravées en façade, soit quatre épaisseurs qui nous permettent d'évoquer la graduation et la position de la limite de vitesse de la machine... même si on sait que notre héroïne ne craignait pas trop les radars mobiles !
L'angle de l'aiguille affichable par l'original, ici 50 km/h par rapport à la limite de 125 km/h à 180° sur le cadran, dépend du rapport de réduction entre la prise et l'appareil.
Dans notre modèle 3D, cet angle est bien entendu paramétré... cette astuce nous permettra de varier la position de l'aiguille de limite sur nos prochains kits.
Apogée Vapeur - 3.040 TA Modèle 3D - Détail cabine Flaman

Les roues et l'embiellage

Les plans que nous avons sous les yeux nous indiquent un diamètre de roue de 1'300 mm soit 14.94 mm à l'échelle, nos roues à bandage maillechort sur voilage bronze moulé font donc 15 mm de diamètre.
Elles ont le nombre de rayons du prototype mais aussi la section des rayons, leurs congés de raccordement à l'échelle ainsi que le carrossage (conicité) et les contre-poids de la machine réelle.
Elles sont donc de trois modèles différents, avec le diamètre du moyeu de maneton nettement plus important pour le troisième essieu qui encaissait tout l'effort de traction.
Elles sont isolées à la jante pour que le chassis et l'embiellage restent électriquement neutres et viendront au profil standard RP25-88. Une version Proto'87 est envisagée depuis le début de la conception et sera réalisée si les réservations sont suffisantes.
Apogée Vapeur - Locomotive 3.040 TA - Roues
L'embiellage est tout aussi fidèle, avec glissière, tige de tiroir, crosse, support de relevage moulés en plus de la bielle motrice juste et des bielles d'accouplement.
La totalité de la cinématique est représentée, avec toutes ses particularités au niveau du pendule, les pièces moulées sont en maillechort pour ceux qui préfèrent garder l'aspect métallique ou patiner légèrement.
Les pièces gravées sont souvent en double épaisseur, le relevage est représenté complet jusqu'au servo-moteur de changement de marche - une pièce de fonderie réalisée spécialement, avec sa commande en pièces gravées.
Cette vue montre aussi les cylindres avec leurs écrous 6 pans en couronne et le bypass, ainsi que les détails des équerres supportant la distribution.
Notez aussi l'anneau de relevage asymétrique, et les mains montoires qui se terminent par une boule... au bon diamètre !
Apogée Vapeur - Locomotive 3.040 TA ex Etat - Embiellage

Chassis et motorisation

Notre modèle utilise des solutions éprouvées :
  • Géométrie des longerons gravés assurée par des entretoises en équerre "à l'anglaise",
  • Attelage à élongation NEM Apogée sur le principe (et avec l'accord!) de celui d'Huet Trains et attelages à vis Apogée sont fournis,
  • Réducteur High Level Kits à trois étages et moteur Mashima à volant d'inertie,
  • Captation par piston plongeur système Loco-Diffusion sur trois essieux,
  • Alimentation via un connecteur DCC (décodeur non fourni),
  • Essieu 3 (moteur) fixe,
  • Suspension négative à lame élastique pour les autres, donc le chassis fonctionne en "3 points",
  • Essieux prémontés amovibles,
  • Rayon d'inscription 600mm.
Apogée Vapeur - Locomotive 3.040 TA - Chassis