040 à tender séparé : nos versions

Les 040 à tender séparé : une famille nombreuse...

Pendant le troisième tiers du 19ème siècle, toutes les grandes Compagnies ou presque ont adopté des locomotives 040 à tender séparé pour les trains de marchandises, des plaines du Nord aux rampes cévenoles. Une telle variété demande de multiples fonderies : cheminées, dômes, tampons, devantures, etc.
On trouve deux diamètres de roues, plusieurs embiellages, trois ou quatre tabliers...
Chaque variante a des spécificités et ses évolutions, son tender, etc.
Beaucoup ont été radiées avant la SNCF donc les archives sont rares et éparpillées.
Voici les variantes retenues.

Crédit photos de cette page : DR, aimablement transmises par MM. de Larquier, Willigens, merci beaucoup à tous, collection Apogée Vapeur pour les autres. Machine Nord : (c) Association François Bourdon.

La famille des modèles Apogée Vapeur

Nous vous renvoyons aux ouvrages de L.M. Vilain pour (re)découvrir les différentes variantes ci-dessous et faire votre choix.
Ces variantes différent par la composition du modèle : dessin de la chaudière et du tender, train de roues, embiellage.
Les gravures et fonderies sont donc spécifiques dans bien des cas.
Chaque modèle est accompagné d'une liasse d'éclatés spécifique à la variante choisie avec les nomenclatures correspondantes.
La notice vaut pour toute la famille, mais diverses versions de cette notice permettront de décrire les spécificités éventuelles.
Un kit comprendra environ 700 pièces à construire de vos mains et au fer à souder, pour un prix de 580.00 € environ.
Pour le détail des variantes envisagées lors de notre pré-étude, voir cette page.

10402K 2.040A ex Nord 180 unités

Notre modèle représente les séries 4.821 à 4.850 de 1866 après modernisation, 4.881 à 4.919 de 1871, 4001-4075 de 1881 et 4954-4990 de 1889.
Ces machines avaient des roues de 1.30 m au lieu de 1.26 m sur les autres régions et nos modèles aussi bien entendu.
Le régulateur et les conduits de vapeur sont représentés extérieurs.
Le dôme est du modèle haut le plus courant et la chaudière possède un foyer Belpaire.
Notre modèle permet quatre versions de cabine !
Apogée Vapeur - 040 tender séparé école Forquenot  

10410K 4.040D ex Midi 2001

Notre modèle représente la série 1001-1040, renumérotée et complétée 2001-2046 entre 1881 et 1889, devenue 4.040D, construite par Schneider au Creusot d'où nous tenons les plans.
La distribution Stephenson fonctionnelle donne à la machine une allure remarquable.
Elle est munie d'un tender à deux essieux comparable aux autres séries de machines envisagées.
Apogée   Vapeur - 040 tender séparé école Forquenot K10410 040 Midi

10414K 2.040 TA ex Nord 4.1800

Notre modèle Nord sera décliné en une variante tendérisée.
Cette machine qui a existé en plus de 100 exemplaires s'est rendue célèbre, entre autres, sur le Refoulon : la ligne d'Enghien à Montmorency.
Ne la confondez pas avec notre 3.040 TA, ni avec la 1.040 TA de notre confrère LSL !
2 4-1897

 

Le tender : omniprésent lui aussi !

Au point que nous avons décidé d'en faire un kit indépendant de la locomotive : voir cette page !
Sur une structure semblable, les Compagnies ont développé plusieurs tenders différents dont le premier proposé est originaire du PLM.
Vous pourrez l'acquérir pour équiper par exemple une 030 Bourbonnais, dont vous pourrez changer les roues grâce à notre train complet.
Apogée Vapeur - Tender 8m8 PLM Apogée Vapeur - Tender 8m8 PLM