Traverses en Y

Avancement du projet au 19.04.2018 : Reprise sur Shapeways

Les traverses en Y réelles

Source : Eisenbahn Revue 01 - 2011 - Crédit photo : S. Strolz

La Suisse est l'un des paradis de l'amateur de chemins de fer de montagne : qui n'a pas rêvé le long de nos lignes privées sinueuses jalonnées d'ouvrages d'art, le souffle coupé devant la majesté de nos montagnes et de nos alpages idylliques ?
Le prix à payer pour que ces voies ferrées tiennent sur le ballast quand les courbes sont très serrées est qu'il faut arrimer solidement la voie au ballast.
Le premier tronçon posé en Mai 1990 avec des traverses en Y fut le prolongement de la ligne Sihtal - Zürich - Uetliberg - Bahn (SZU).
Depuis lors, plusieurs autres lignes ont été équipées de tronçons similaires en Suisse et à l'étranger : citons le Fürka Oberalp (maintenant MGB) et les Chemins de fer Rhétiques parmi 20 autres chantiers suisses, ainsi que les Tramways du Mont-Blanc et les FGC (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya) en Espagne.
Apogée Vapeur - Traverses en Y
Plusieurs tronçons ont d'ailleurs été munis de la crémaillère, et on notera avec le plus grand intérêt pour nous modélistes que les voies peuvent prendre des rayons de 100 mètres facilement, descendre jusqu'à un rayon de 45 mètres sur le RhB, voire même 30 mètres seulement 30 (oui, trente !) mètres sur la ligne Bremgarten - Dietikon (BDWM) !
Qui a dit que les courbes serrées ne sont pas réalistes sur nos réseaux ?
C'est ce qui nous a motivés à créer notre modèle.
Sur cette photo parue dans une revue helvétique, hélas en langue allemande, mentionnée plus haut dans nos sources, on voit bien la constitution de ces traverses très particulières.
Deux profils en H sont formés en courbe et contre-courbe et solidarisés pour former un Y, avec une coupe oblique assurant une assise très large dans le ballast et donc la stabilité de la voie.
Deux autres tronçons flanquent ces deux premiers profilés, pour supporter les attaches élastiques habituelles des rails.
La crémaillère peut être montée sur cet ensemble.
La pose normale prévoit 803 traverses Y au kilomètre.
On doit la conception et la fabrication de ces traverses, ainsi que leur distribution, à l'entreprise Thyssen-Krupp GfT Gleistechnik GmH.
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Notre modèle

Voici la seconde version de notre modèle dont les cotes ne sont pas encore définitives.
L'idée est de créer un composant monobloc incluant les traverses et leurs attaches, dans lequel il suffira d'insérer les profilés en code 70 fournis par longueur de 920 mm.
Il est indispensable de cintrer les rails avant cette insertion !
Après ballastage, votre voie aura l'allure exacte des tronçons réels !
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Le kit contiendra plusieurs grappes identiques selon l'image ci-contre, sous réserve de modifications, avec deux traverses spéciales aux extrémités.
Les traverses sont solidarisées dans l'axe de la voie par des ponts assurant un entraxe constant même en courbe de faible rayon ; couper le cadre aux deux extrémités et plier les deux moitiés du cadre pour casser les ponts attachant les traverses au cadre.
A droite, l'allure d'un tronçon en alignement.
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Unser Angebot

Im Moment sind die definitiven Abmessungen der Schwellen noch nicht bekannt. Am Schluss soll das Modell aus einem Stück gefertigt werden, die Schienenbefestigungen sind an die Schwellen angegossen, wobei die Schienen vom Kunden nur noch eingefädelt werden müssen.
Die Schienen (Code 70, passend zum BEMO-Shinohara-Gleis) werden in der Länge von 920mm mitgeliefert. Für Bögen müssen die Schienen vor dem Einsetzen gebogen werden.
Nach dem Einschottern wird Ihr Gleis aussehen wie das Vorbild!

 

Im Bausatz werden Sie eine Anzahl von Gussbäumen aus Kunststoff finden.
Die Gussbäume werden in etwa dem nebenstehenden Bild entsprechen (änderungen bleiben vorbehalten).
Die Schwellen sind mit Stegen versehen, welche für die exakte Positionierung sorgen, sowohl in der Geraden, als auch in grossen Radien.

 

Um die Schwellen vom Gussrahmen zu befreien, wird der Rahmen an den Schmalseiten aufgetrennt und nachher hin und her gebogen, bis sich die seitlichen Haltestege gelöst haben.
Ganz rechts ist ein fertiges Stück Gleis zu sehen.

Application à un prototype

Pour montrer la faisabilité du projet, nous avons réalisé une stéréolithographie de la première version de notre grappe - qui a été modifiée depuis.
En particulier, nous avons ajouté les traverses initiales et finales des tronçons de traverses Y.
Les propriétés de la résine employées sont bien différentes de celles de la future grappe injectée, aussi avons-nous dégrappé soigneusement les traverses que nous voulons montrer en situation.
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Etablissez d'abord votre tracé selon vos habitudes - pour notre part, nous sommes des inconditionnels de la CAO...
Mais surtout, préparez des bandes de Depron taillées sur place le long de votre tracé, de l'axe de la voie jusqu'à la largeur de la partie ballastée : nous préférons les peindre en cas de manque de ballast.
Préparez aussi les coupons de rail en les cintrant précisément, opération nécessaire pour les courbes très serrées.
Enfilez les traverses en Y en veillant à leur régularité au changement de tronçon.
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Pour coller le Depron, nous utilisons du medium gel mat transparent au séchage, qui laisse le temps d'intervenir et ne remplit pas toute la structure du Depron par capillarité : c'est l'isolant mécanique et acoustique idéal.
Les opérations suivantes s'effectuent quand vous êtes prêts pour un tronçon complet.
Tartinez au medium gel mat la partie de voie à poser.
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La pose de la voie est facilitée par les bandes en deux parties, puisque l'axe de la voie reste matérialisé par la jonction des deux bandes.
Malgré tout, l'alignement "à l'oeil" reste indispensable pour créer des courbes harmonieuses !
Saupoudrez de ballast en pierre naturelle, du coloris adapté à la voie réelle... observez donc bien la réalité et faites en des photos !
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Tapotez légèrement avec un pinceau brosse pas dommage pour enfoncer les grains de ballast dans le medium gel.
Après un séchage de quelques heures et avant toute circulation, aspirez l'excédent en interposant un collant pour récupérer ces cailloux parfaitement utilisables ailleurs.
Nous avons triché... notre aspirateur est hors d'usage et il nous suffisait de retourner notre planchette !
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Le défaut à éviter est visible sur l'image de gauche : les traverses sont reliées par des ponts injectés qui n'ont pas été encollés, ils ressortent donc parfaitement !
Pour éviter cela, vous pouvez les supprimer après la pose.
Autre solution plus simple, vous pouvez les encoller et ils seront naturellement recouverts de ballast comme on le voit à droite car ils sont plus bas que la face supérieure des traverses.
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Et voilà à quoi votre voie pourra ressembler très simplement !
Les experts iront naturellement beaucoup plus loin dans la recherche de la perfection par la peinture des rails, la peinture différenciée des attaches, la patine, la végétation...
Mais nous nous attachons ici aux simples opérations de base, qui ne présentent pas de difficulté particulière.
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