Le double champignon

Des selles pour le rail à double champignon français

Halte au régime sans selle !
Ces selles pour rail à double champignon dissymétrique, ref 30601M sont strictement à l'échelle et représentent aussi exactement que possible les selles les plus lourdes utilisées par de nombreuses anciennes compagnies françaises : Ouest-Etat, Paris-Orléans, Midi, métro parisien.
Elles sont réalisées par nos soins en impression 3D haute définition par stéréolithographie.
30601M Teaser00 30601M Teaser05
Une barette contient jusqu'à 40 selles.
Toutefois, tenant compte de la technique utilisée pour les produire, certaines selles peuvent venir moins bien que d'autres, voire manquer.
Nous avions prévu de proposer les barettes une par une, mais il s'avère plus siple de les produire par deux et laissant le socle qui facilite les manutentions.
30601M Teaser06 30601M Teaser07
Nous assurons qu'au moins 35 selles soient présentes et bien formées sur chaque barette, soit donc au moins 70 selles pour les deux barettes.
Dégressif par quantité : pour 5 double barettes achetées, la sixième est offerte.
L'idée de la barette est la même que dans nos grappes de détaillage VMM : les selles sont orientées pour l'insertion multiple.
  30601M Teaser08
Placer les selles sur le rail
L'insertion est très simple avec un profilé DCDS code 75 de fabrication C+L :
  • ébavurer soigneusement l'extrémité du profilé,
  • enfiler sur la première selle de la barette avec le rail bien parallèle à la barette,
  • enfiler sur le nombre de selles voulu en coulissant le rail.
On s'aidera du plat de la lame d'un cutter ou, moins dangereux, d'un petit tournevis, pour immobiliser une selle pendant qu'un léger appui sur le rail lui permet d'avancer.
40 selles insérées en moins d'une minute, à comparer avec l'usage des selles C+L !

Préparez vos traverses
Un tenon est dans l'axe du rail, sous la selle.
Si vos traverses sont percées de deux trous distants de 17.4 mm dans l'axe des rails, l'alignement sera un jeu d'enfant !
Collage à la cyano gel une fois le rail en place sur les traverses.

30601M Teaser09

Les traverses Orion de la Compagnie du Midi

Les traverses Orion ont été mises au point à la Compagnie du Midi pour pallier à la pénurie de bois au sortir du premier conflit mondial.
En fait, seuls cent kilomètres environ ont été ainsi équipés, générant l'une des curiosités ferroviaires de cette belle région.
Et justement, les selles pour le rail à double champignon dissymétrique sont celles que nous avons représentées !
Photos : merci à Sylvain COSTES.
071d4e4a5a143baa3b43aaf084b122eb 50f6260a78b24fb5845a79364ae89af2
Le dessin de la traverse était original car allégé au point que quatre hommes - costauds, quand même... - pouvaient porter une traverse comme ils portaient une traverse en bois.
La pose de ces traverses était aussi moderne : 28 traverses sur 22 mètres, dont nous pourrions faire le gabarit en cas de forte demande.
Diagramme : Sylvain COSTES.
Pose coupon voie Orion
Voici donc une traverse Orion vue par nos soins : noter l'utilisation des selles dessinées plus haut et la forme non démoulable de ces pièces impossibles à réaliser par une technique de moulage simple.
Nous les livrons par groupes de 28 traverses, qui suffit à équiper un coupon de rail de 22 mètres, soit quatre groupes de 28 traverses pour équiper un mètre de voie avec nos Traverses Orion, ref 30602D.
30602M Teaser1 30602M Teaser3
Chaque couche de 7 traverses est reliée aux autres par des chandelles que vous arasez sous la traverse de la couche supérieure.
Les traverses sont ensuite reliées par deux ponts qu'il est intéressant de conserver pendant l'insertion de vos profilés C+L code 75, à acquérir séparément.
Un pont est à l'extrémité des traverses, l'autre est plus au centre : commencer par celui à l'extrémité.
30602M Teaser4 30602M Teaser5
Les coupons de rail de 252 mm - on ne dira rien si vous en faites quatre dans un rail d'un mètre - doivent être adoucis au niveau de l'extrémité pour entrer dans les selles sans les blesser.
Vous pouvez couper le pont le plus au centre, puis insérez le second rail et sectionner l'autre pont.
C'est plus vite fait qu'écrit !
30602M Teaser6 30602M Teaser7