3e rail Maurienne et Métro

Avancement

Ce développement de notre Collection Le Décor est disponible !
Voici les impressions 3D pour les supports Maurienne, et les tirages de série des fonderies pour le métro.
Les tirefonds et brides apparaissent parfaitement !
30051F SupportsMaurienne Serie Apogée Vapeur - Troisième rail Métro
Pour le troisième rail Maurienne, nous avons réalisé une découpe qui ne contient que les traverses spéciales allongées, ci-contre.
Les perçages permettent de positionner parfaitement les supports de troisième rail par rapport aux rails.
Les autres traverses seront tirées d'un kit pleine voie économique si vous voulez les réaliser en bois : disponible de stock.
Plus simplement, vous pouvez aussi réespacer les traverses de tronçons de voie flexible.
Apogée Vapeur - Troisième rail Maurienne Apogée Vapeur - Troisième rail Maurienne
Pour le troisième rail Métro, les traverses sont de longueur différente selon que la voie se trouve sur viaduc ou sur la terre ferme.
C'est pourquoi nous vous proposons deux découpes au choix, sachant qu'un kit inclut quatre découpes qui suffisent pour plus de 2 mètres de voie.
  • La référence V30057 concerne la pose normale et correspond à notre gabarit G31216, toujours disponible.
  • La référence V30058 concerne la pose sur viaduc et correspond à notre gabarit G3117, toujours disponible.
Apogée Vapeur - Troisième rail Métro Apogée Vapeur - Troisième rail Métro

Positionner les supports Maurienne ou Métro par rapport aux traverses et au rail

Nous aurions pu fabriquer un gabarit mais la diffusion de nos kits est trop petite pour que nous rentrions dans nos frais.
Nos amis britanniques ont une solution parfaite pour vous fabriquer votre propre gabarit.
Nous vous recommandons de lire avec attention la page de James Moorhouse !

Principe troisième rail Maurienne

Un support "Modane" se compose de :
  • une traverse asymétrique,
  • l'isolateur en résine,
  • un rail double champignon,
  • une pièce gravée représentant les protections latérales,
  • une pour la protection supérieure.
Un ensemble D30050 comprend :
  • Une gravure pour 80 supports,
  • Une impression 3D de 80 isolateurs,
  • Le rail à double champignon code 60,
  • Une planchette pré-découpée de traverses asymétriques en tilleul.
Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne
Vous pourrez donc équiper jusqu'à 328 mètres de voie réelle ou 3.77 mètres en HO !
La gravure très compacte comprend au total 160 composants.
La grappe comprend dix isolateurs munis d'un clou de positionnement dans la traverse.
Il vaut mieux percer un petit avant-trou dans le bois pour éviter de le fendre lors de la pose (diamètre du perçage : 1.0 mm mini).
Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne 30051F SupportsMaurienne Serie
L'astuce de base de cette conception est de permettre l'adaptation du support à l'entraxe des traverses.
En réalité, la distance entre l'isolateur et les brides de fixation des planches latérales et supérieure est fixe.
Si la distance entre les isolateurs est plus petite que 4.10 m réels (47.12 mm en HO), notre modèle respecte cette distance au prix d'un assemblage des supports voisins par une soudure bout à bout une fois les pièces adjacentes coupées à longueur.
Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne

Détail d'un support Maurienne

L'isolateur en bronze finement moulé comprend un clou de positionnement sur la traverse allongée qui le supporte, et la représentation des brides par lesquelles il est fixé en réalité.
Les deux planches latérales sont représentées par une pièce gravée unique, elles sont reliées par une partie plane horizontale qui s'encastre exactement dans l'isolateur sur laquelle repose le rail de contact.
Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne
La planche supérieure est une autre pièce gravée de même longueur qui comprend les deux brides d'attachement aux planches latérales.
Ces brides sont précisément positionnées sous la première pièce gravée par deux tenons et mortaises.
La planche supérieure se rabat une fois le rail de contact posé.
Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne

Les étapes du montage, support Maurienne

Dégrapper un support, une pièce gravée de protections latérales et une pièce gravée de protection supérieure.
Préparer le rail pour toute la longueur nécessaire (plusieurs supports).
  • Plier les protections latérales en U,
  • Plier les brides de la protection supérieure perpendiculairement aux planches, mais ne pas rabattre déjà la planche supérieure pour faciliter le montage.
Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne
Présenter les protections latérales sur le support et marquer précisément la longueur à couper pour un raccordement parfait avec les supports déjà posés.
Couper les deux pièces gravées, limer l'extrémité à joindre.
Insérer les protections latérales sur le support.
Insérer la protection supérieure sous les protections latérales, le tenon des brides s'engageant dans la mortaise des protections latérales.
Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne
Quand tous les supports nécessaires en sont à ce stade, poser le rail de contact.
Rabattre les protections supérieures.
C'est fait !
Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne

Joindre deux éléments consécutifs Maurienne

La procédure décrit l'assemblage en bout de deux protections latérales.
Se procurer une bonne brucelle, résistante aux acides et à la température du fer à souder, le fait qu'elle soit antimagnétique est aussi un avantage mais moins utile dans ce cas précis.
Immobiliser les deux pièces en les saisissant par le bas, faucille de la brucelle horizontale, tout en dégageant le haut pour la soudure .
C'est pourquoi la faucille est la plus adaptée au travail : ainsi tenues, les deux pièces sont en alignement.
Se procurer une eau à souder sans acide qui ménage vos bronches et votre outillage et ne créera pas d'attaque insidieuse après le travail, tout en assurant une très bonne accroche de l'étamage.
Fluxer la zone de contact au pinceau, puis approcher un fil d'étain de 0.5 mm en contact avec les deux pièces simultanément.
Approcher la panne très chaude du fer à souder (station électronique 35W largement suffisante pour ce travail) sous le bout d'étain et au contact avec les deux parties à souder en bout.
Dès que l'étain file, on peut éloigner le fer mais on maintient la brucelle.
Une fois l'étain refroidi, on peut desserrer.
Répéter l'opération sur les deux autres extrémités.
Après la pose du rail de contact, on peut répéter l'opération sur les protections supérieures, c'est mon approche préférée.
Toutefois, une colle cyanoacrylate fera à peu près le même travail, mais plus rapidement.

Installation en courbe du troisième rail Maurienne

Parmi plusieurs solutions, la plus simple : se procurer une lime coulisse à bords ronds.
Un coup de lime pour entamer légèrement la rainure centrale de la planche supérieure pour pouvoir la plier horizontalement sans la courber.
Un second pour déboucher celle de la planche latérale intérieure à la courbe.
La planche extérieure reste intacte.
Avec une courbe de 600 mm (en dessous, ce n'est plus du modélisme en voie normale...), à la longueur maximale de 4.10 m (47.12 mm en HO) il faut infliger un pliage de 4.5° entre les deux moitiés des deux pièces gravées, ce qui représente un rapprochement de 0.18 mm des deux bords adjacents des planches intérieures.
Ce qui donne ceci :
Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Maurienne

Principe du troisième rail Métro

Sans planches de protection latérale à notre connaissance, le troisième rail du Métro de la ligne 5 (l'exemple que nous avons pris) est plus simple que celui de la Maurienne.
Le support est une pièce bronze munie d'un clou de fixation, il vaut mieux pré-percer la traverse pour éviter de la fendre.
Le profilé conducteur, introuvable aux dimensions désirées, est représenté par deux pièces en maillechort gravé à souder dont l'une comporte une rainure centrale.
Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Métro Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Métro
Notre kit ref D30054 pour environ 2.06 m de pleine voie en HO contient :
  • Six fonderies de 10 isolateurs,
  • Une gravure maillechort 0.5 mm,
  • Quatre planchettes de traverses au choix : alignement (longues) ou viaduc (courtes).
Mais d'autres projets trottent dans notre tête pour nos amis Parisiens...
Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Métro Apogée Vapeur - Troisième rail Métro
Voici deux nouveaux gabarits de pleine voie VMM disponibles que vous retrouverez sur cette page.
Pose en rail Vignole (existe aussi en rail DC) sur des traverses courtes dont une sur quatre est asymétrique pour le rail de contact :
  • Ref G31216
    Pose standard, 23m 23t. Traverses de 2.50 m et 2.60 m aux isolateurs.
  • Ref G31217
    Pose viaduc, 23m 23t. Traverses de 2.30 m et 2.50 m aux isolateurs.
Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Métro Apogée Vapeur - Supports de troisième rail Métro

A suivre : le montage !