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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 17 Août 2018

Behind the scenes
On connait cette expression anglaise quand on regarde les suppléments des films vendus en DVD par exemple, elle recouvre une autre forme de promotion de l'industrie du film américain organisée en fonction des catégories de récompenses (meilleurs acteur, actrice, scenario, musique, etc.).
Parfois, aussi, quelques entrevues et autres points plus culturellement intéressants, ne boudons pas notre plaisir.
Ici, nous avons aussi nos "coulisses" et "making-off" sous la forme des échanges avec nombre d'entre vous à propos de nos productions et à propos de modélistes de notre connaissance, leurs humeurs et leurs travaux.
On vous en livre un exemple aujourd'hui, nettement moins reluisant.
Le sieur X
Les utilisateurs du Forum LR Presse l'auront remarqué, à chaque fois que j'interviens sur le Forum et qu'il s'agit d'un fil de discussion où il ose le faire, ce monsieur intervient immédiatement derrière pour tenter de nuire à ma personne et à mon entreprise.
Deux exemples récents : un fil de présentation d'une nouveauté AMF 87 ici, un fil de construction d'un kit Loco-Diffusion là.
Ce qu'il cherche : enclencher des échanges par messages privés avec d'autres utilisateurs du Forum, dans le but de me démolir par toute l'insinuation sirupeuse et la calomnie éhontée dont il est capable.
Difficile à croire, n'est-ce pas ?
Les faits sont là
J'ai jeté ce monsieur de ma clientèle après plusieurs centaines de courriels et de réponses, car il n'a cessé de me harceler pendant toute l'attente qu'il a subie, le pauvre chéri, sur sa commande.
Il n'y en aura jamais d'autre, je peux l'assurer...
Passée en 2011 et livrée en 2015 pour solde de tout compte, cette commande et son auteur continuent de m'emmerder, à son plus grand plaisir.
Je laisse imaginer combien cette commande à 277.00 € m'a coûté d'heures pour répondre à ses conneries mielleuses et parer ses attaques sournoises.
Si vous ne croyez pas qu'on puisse s'abaisser jusque là dans le sordide, je tiens à disposition la copie d'un échange de messages.

Ras le bol
Ce monsieur et son ami qui attend aussi la fin de sa commande sont deux exemples de notre quotidien, avec l'incompréhension crasse, les crises puériles et l'égoïsme agressif de quelques personnes qui nous coûte à peu près autant de temps... que tout le reste de notre activité !
Je l'avoue, ce pour-cent de notre clientèle nous cause un tel ras-le-bol que ce sera un soulagement de s'en débarrasser vraiment.
Heureusement, il y a... tous les autres !
Les 99 % restants de notre clientèle sont adorables, ou simplement neutres puisqu'un train à l'heure n'intéresse pas grand monde.
C'est pour eux que nous avons le plaisir de reprendre, petit à petit, le montage de roues par exemple, pour nos 040 Midi qui vont enfin quitter le pays : merci pour votre patience, votre compréhension, votre passion et votre gentillesse !

Le 09 Août 2018

Râler en vacances...
Hier, on a conclu trop vite : on profite parfois des vacances pour faire des vocalises.
Téléphone incendiaire donc ce matin à 09:00.
Histoire de nous débarrasser de ce mécontent qui n'a jamais daigné répondre à nos demandes d'informations supplémentaires, nous avons préparé ce jour un train de 5.040B non monté avec des axes de 3.0 mm, et un train de tender 8m3 avec des axes droits de 1.97 mm, le tout en Proto'87.
52731TP 5 040B R53004 Tender 8m3 PLM P87 Serie
La conversion de sa commande précédente n'ayant jamais été confirmée malgré notre demande, nous tirons confirmation de la liste définitive des références commandées parmi les noms d'oiseau du téléphone de ce jour.
L'adresse postale est sans doute restée la même, les axes conviendront peut-être.
L'adresse EMail est probablement restée inchangée, en tout cas nous n'avons pas d'information pour le contredire.
Ce monsieur étant passé aux insultes, nous allons supposer tout cela, expédier la semaine prochaine à la dernière adresse postale connue, aviser de l'expédition à la dernière adresse de courriel connue et en rester là.
Comme il nous avise avoir l'intention d'aller plus loin, nous lui souhaitons bon voyage.
Ce modéliste n'est pas parisien mais lyonnais, ce qui apparemment ne change pas grand chose : vivement que ça se termine.

Le 08 Août 2018

Un courriel parmi d'autres...
On nous engueule un peu moins ces derniers temps, je suppose que c'est dû aux congés.
Certains messages font aussi beaucoup de bien, ou posent des questions auxquelles nous voulons répondre publiquement : en voici un.

Bonjour,
A votre avis, est il possible d'obtenir d'aussi belles roues que celles que vous produisez, totalement en impression 3D; monobloc en laiton ou bronze ? Ou faut il que les jantes soit obligatoirement en laiton nickelé ou acier inox ?
Parce qu'il faudra bien que quelqu'un prenne le relais, sacré non d'une pipe! Car vos délais sont peut être long, mais quand les pièces obtenues sont sans commune mesure avec ce qui a déjà été fait... Qui va prendre la suite ?!?
Bon courage! Bien à vous, cordialement!
Notre réponse (éditée)
Cher Monsieur, merci pour l'appréciation !
Nos bandages ne sont ni en laiton nickelé, ni en inox, mais en maillechort : compter 3.40 € par bandage.
Il n'est pas possible d'obtenir par l'impression 3D un état de surface équivalent à la bande de roulement d'un bandage usiné, ni la répétabilité qu'offre la commande numérique en tournage, donc la réponse est non, et pour un certain temps encore !
Je cède volontiers la place à encore plus fou que moi : en onze ans de mécénat, non seulement j'ai été bénévole depuis le premier jour jusqu'à aujourd'hui mais j'ai investi et perdu beaucoup, beaucoup d'argent.
Quand vous payez deux euros, j'ajoute le troisième pour arriver au coût réel : pour gagner ma vie au lieu de la perdre, il suffirait de doubler les prix.
(...) Dur rappel aux réalités économiques...
Bien cordialement
En complément
Nous faisons une chasse continuelle aux frais inutiles pour parvenir à ce que, au dernier jour, je reste le seul créancier d'Apogée Vapeur.
Parmi les pertes mentionnées, je viens d'ajouter le mois dernier une recapitalisation d'environ deux ans de chiffre d'affaires.
C'est indispensable avant d'envisager de fermer, puisque l'activité de l'entreprise ne renflouera pas l'emprunt.
C'est aussi salutaire, car on supprime les intérêts qui nous plombent.
Nous lançons toutes les nouveautés prévues, nous les annoncerons ici une fois disponibles.
Encore un peu de patience...
Si elles ne se vendent pas, elles seront détruites à l'échéance avec le reste du stock.
Il n'y aura aucune vente à prix réduit, mais notre stock sera maintenu jusqu'au bout : actuellement sur 727 références il ne nous en manque que 18 !

Le 29 Juillet 2018

Finalement ça roule
Pour les CC1100, dont le récent kit AMF'87, nous avons fait un modèle maître depuis longtemps, puis tiré et usiné les bronze depuis longtemps aussi.
Hélas, l'alésage à 2.39 mm de ces roues à partir d'un moyeu dont le brut était percé à 1.8 mm créait trop d'efforts et vrillait les rayons comme on le voit ici.
Nous avons trié les bonnes pièces pour les premières livraisons, puis relancé des tirages percés à 2.2 mm et alésés à 2.39 mm.
51957RR Souci 51957RR SouciOK
Axes Quadra, on redémarre
Il nous a fallu un certain temps avant de pouvoir reprendre la fabrication et les premiers montages de trains de roues utilisant nos demi-axes Quadra.
Parmi les outillages, nous avons équipé notre tour de pinces ER dont nous n'avions pas eu l'utilité jusque là, le but étant que le demi-axe soit parfaitement aligné avec la roue prise dans le posage adéquat.
C'est bon, le chassage fonctionne bien.
150 DemiAxePinceER 151 Chassage
Il a fallu fabriquer aussi une première série de demi-axes dans différents diamètres :
  • 2.50 mm pour les 1.241A Märklin par exemple,
  • 3.00 mm pour le train illustré ici, qui équipera une 241P Loco-Diffusion en Proto'87,
  • 3.18 mm pour une Pacific 2.231C Model Loco.
Ce redémarrage va de pair avec les nombreux autres trains de roues terminés cette semaine : une 5.040 TX, une demi-douzaine de tenders, trois électriques, quatre Bourbonnais.
Pendant la canicule, il fait meilleur à l'atelier !
Nous avancerons encore bien d'autres trains sous peu, dont certains se termineront avant l'arrivée des réassorts de fonderies bronze de nos rayonnages.
Nombreuses livraisons en vue !
152 Motrices300

Le 25 Juillet 2018

Menu d'été
Nos produits sont artisanaux et demandent de la patience : aussi bien pour les fabriquer que pour les recevoir ou pour les monter.
Mais on ne vous a pas montré à quel point c'est vrai dans nos fabrications !
Voici la preuve de ce que tels les meilleurs produits de Camembert, nos lests sont moulés individuellement à la louche, et c'est du pur plomb de couverture pour plombier zingueur acquis en rouleau de 25 kg.
FinTranskits1  FinTranskits2 
Recette lourde mais goûteuse : canelloni appenzellois dorés au four sauce bernoise.
L'invasion de diptères nous donne l'occasion de tester notre nouvel appareil photo.
N'y voyez pas une dédicace à TJD 75 qui s'invite sur notre série de messages à propos de briquettes sur le Forum LRPresse.
J'ai raté sa dernière intervention vengeresse, mais pas la modération : il faut croire que c'était aussi gratiné que nos chaudières !
Finissons plus plaisamment.
FinTranskits3   FinTranskits4
Il nous reste un, et un seul, entraînement Bullant adapté au tender de la Bourbonnais Rivarossi.
On peut donc enore vous proposer un dernier transkit, et les quatre ou cinq derniers exemplaires partiront la semaine prochaine.
Pour les tenders de 8 m3 Apogée Vapeur de nos 040 Midi et Nord ainsi qu'en version PLM, nous avons tous les entraînements commandés mais nous stoppons les nouvelles ventes de ces tenders jusqu'à reprise en 3D.
15107K BullantTenderRiva K15100 TranskitBourbonnais