Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 25 Novembre 2018

Un dimanche ordinaire
Pas de gilets jaunes ici, pas de moustachu - enfin si, un mais avec une moustache blonde - journée de votation mais cela fait longtemps que nous avions voté par correspondance, pas d'EMails d'insultes, pas de baston sur un stand, pas de rendez-vous chez le médecin, rien.
Alors pour une fois depuis six semaines on a délaissé les manettes du tour, ou presque, et avancé quelques livraisons qui se préparent pour mardi prochain.
Il y en a un qui va loucher, c'est notre ami et collègue Pierre car il se coltinera la vérification électrique, le contrôle visuel et le polissage éventuel de toutes ces roues.
D'autant plus que d'ici mardi, il y en aura d'autres !
Souhaitez-lui on courage...
Ceci dit, entre-temps, nous continuons d'usiner des roues en 17.2 et reprendrons les annonces dès que possible.
Au passage, parfois un train est livré monté quand c'est possible : un sur cette image.
Reprise08

Le 24 novembre 2018

On fait avec ce qu'on a...
Nous lançons nos décolletages quand nous ne pouvons pas faire autrement car ils immobilisent beaucoup de trésorerie, et nous en lançons suffisamment pour contenir le prix unitaire.
Il est arrivé que les bagues isolantes d'un diamètre soient lancés avant que le diamètre final des roues ne soit fixé, c'est le cas pour notre diamètre 8.4 mm (bandages) au lieu du diamètre 8,2 mm pour lequel les bagues étaient prévues.
Besoin d'un chausse-pied ?
Le voici : faut tout faire soi-même ici...
De gauche à droite :
  • Un plot avec un perçage central
  • Un axe pour positionner l'empilage
  • Un chanfrein rapporté
  • Un "doigt de gant"
  • Une pièce d'appui
Et voilà !
Sans cet outil maison, impossible de chasser la bague sur le centre sans l'abimer.
Avec notre outil, une trentaine de secondes suffisent pour faire cette insertion sans jurons ni douleurs.
On vous en a même fait une petite vidéo.
Les tourneurs amateurs peuvent bien sûr s'inspirer de ce montage pour leurs propres réalisations et, comme nous, remercier Claude pour l'idée issue de l'assemblage automatique !
Reprise05 Reprise06 Reprise07

Le 21 Novembre 2018

Toujours en 17.2 mm
S'il est un succès qui nous a surpris, c'est bien celui de notre train de roues pour la 5.151A JCR.
En effet, ce mille-pattes est un beau défi à relever pour le monteur mais cela ne vous a pas arrêté, bravo !
Les deux normes ont eu du succès au point qu'un réassort a commencé :
52741RR 5 151A M3 52741RP 5 151A M3
  52738RR 5 151A M2 52738RP 5 151A M2
Une nouvelle production concurrente
C'est sur le Forum LR Presse que nous avons découvert la première image qu'un aimable confrère a dévoilée de sa production de roues en HO, un axe à deux roues monobloc imprimées avec une machine à dépôt de matière fondue Dagoma à 300.00 € : voir ici en milieu de page environ.
En effet, cette image permet bien de voir de quoi cette machine et cette approche sont capables actuellement.
Roupignon
Le designer n'a hélas pas annoncé jusqu'à quelle pente ses roues tiennent sans rouler ni glisser.
Et à propos, j'ai bien fait de monter, moi aussi, des pneus neige sur la voiture : ils ont des sculptures presque aussi nettes sur la bande de roulement, c'est dire de quoi sont capables aussi les fabricants de pneus en Malaisie.
On n'arrête pas le progrès !

Le 19 Novembre 2018

Les fonds de tiroir...
En cherchant bien, il nous restait encore huit bandages de 17.2 mm dont la collecte parmi les roues déjà faites nous a semblé nécessaire pour que notre ami passionné des 5.240A puisse essayer un premier montage.
C'est donc à lui que sera expédié la semaine prochaine ce premier exemplaire des quatre nouveautés suivantes :
52705RR 5.151A M1 52705RP 5.151A M1

Quant au train en Proto'87, il trouvera son chemin vers un autre passionné qui l'attend également depuis un moment !

52708RR 5.151A M2 52708RP 5.151A M2
  52711RR 5.151A M3 52711RP 5.151A M3
  52714RR 5 240A M4 52714RP 5 240A M4
Et voici donc le train de 5.240A complet.
Encore un peu d'attente pour les autres annonces en 17.2 mm et comme dit précédemment, un bon mois pour le réassort des bandages de 17.2 mm parmi d'autres bandages attendus.
52703TR 5 240A 52703TP 5 240A

Le 15 Novembre 2018

Catégorie reine : les roues de 17.2 mm
C'est, à notre surprise, une catégorie qui a beaucoup de succès et qui nous pose donc un problème de taille : il nous faut de nombreux bandages en norme RP25-88, ayant épuisé soudainement notre stock.
Or, "soudainement" et "décolletage" sont des mots qui ne vont pas ensemble en ces temps de forte reprise de la demande industrielle.
Nous relocalisons même cette fabrication en Suisse car notre sous-traitant français est devenu trop cher et trop lent, un comble...
52718R Porteur 15R RP25 88 Serie 52719R Porteur 15R P87 Serie
Nous allons devoir patienter au moins un mois pour ce réassort de bandages en norme RP25-88, alors que toutes les références actuelles de ce diamètre sont livrables en Proto'87.
Voici donc les premiers réassorts :
52721RR M13 5 031A 1500 15R Serie 52722RP M13 5 031A 1500 15R Serie