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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 12 Août 2023

Le train de roues des P8 est là !
Nous vous l'annoncions en Avril dernier, on nous demande les plus célèbres Ten Wheels armistice : les 230 prussiennes P8 de Robert Garbe.
162 machines ont été remises à tous les réseaux français.
52142RR P8 M13
52142RP P8 M13
En 1938 elles se répartissaient ainsi :
- 1-230 F 311 à 335, pour l'Est,
- 1-230 F 352 à 374, pour l'Alsace-Lorraine (2 unités rendues à l'Allemagne en 1935),
- 2-230 C 1 à 75, pour le Nord,
- 3-230 E 943 à 959, pour l'État,
- 4-230 H 701 à 720, pour le PO-Midi.
Deux rayonnages :
- 52142R : essieu M1-3
- 52143R : essieu M2
52143RR P8 M2
52143RP P8 M2
Ces roues typiques comportent 18 rayons, on voit bien leur lourd bossage de maneton et les nervures des trois rayons alentour.
Le train complet correspondant est là.
52145TR P8
52145TP P8

Le 08 Août 2023

Statistiques amusantes
Un message sur cette page du FSENM nous fait réagir aujourd'hui.
Sur nos 1668 clients, 43 se prénomment Claude ou Jean-Claude, 23 Christian et 24 Eric.
Toujours sur ces 1668, 34 sonts classés indésirables.
Soient respectivement 2.58 %, 1.23 %, 1.44 % pour ces prénoms représentatifs de notre tranche d'âge et 2.04 % de clients P, ce qui est finalement très peu.
Chaque artisan a les siens, il faut vivre avec mais nous l'assumons explicitement.
Roue120PLM
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Notre entreprise, qui depuis 2'006 a pour principe fondateur de fonctionner à prix coûtant, n'a donc aucun but lucratif.
De ce fait, Apogée Vapeur évite de perdre le temps et le travail de l'entrepreneur à des projets ou commandes si la relation ne se passe pas selon nos voeux.
En ne donnant pas suite aux demandes non souhaitées, nous réservons notre énergie aux projets plus enthousiasmants.
Ce qui nous amène aux photos du jour, de gauche à droite et de haut en bas :
51604RP 900 10R Serie
51508RP M2 3 1200 Serie
- Les roues moches sont ce que nous cherchons à vous permettre d'éviter,
- Grâce à nos travaux, certains d'entre vous ont évité de nombreuses roues moches,
- Suite au nombre de bons contacts et à leurs commandes, cette semaine, nous avons dû réassortir des porteuses, des motrices de 2.231C (nouveau moule), des motrices de S16 et même de Crampton Est.
Heureux homme ?
Oui : notre pari initial a atteint son objectif !

51512RP S16 M13 Serie
53603RP Serie

Le 05 Août 2023

Un tender Paris-Orléans LSL
La mécanique de ces tenders est assez originale et dûe au talent de Patrice Cassano.
Deux longerons sont noyés dans une résine isolante moulée formant la base du chassis.
Les paliers assurent la conduction électrique, ce qui est un avantage et un inconvénient.
Les axes d'origine sont en deux parties liées par un manchon décolleté isolant.
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Le talentueux modéliste 141TC, bien connu de nos services, a donc commencé par modifier ses axes.
Après désolidarisation des deux parties, celles-ci ont reçu une portée au diamètre de 1.97 mm pour une longueur de 2.40 mm.
Les roues Apogée trouvent donc leur place sans difficulté.
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La fonctionnalité est retrouvée comme à l'origine et le tender fonctionne très bien.
Promis, nous ne tiquons pas sur les vis sans fin au fort diamètre ni sur le chassis rigide : on n'en pense ce que l'on veut, mais pas trop fort. si Patrice est alentour ;-)
Si on fait du Proto'87, voici un engin pour les vastes plaines sur sud-ouest !
Vous retrouverez cette page dans les conversions.
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Le 02 Août 2023

Changement du régime...
La recette ci-contre étant un peu riche pour un usage quotidien, votre serviteur a décidé comme annoncé de limiter la ration de plaisir au travail depuis quelque temps.
Et ça marche : j'ai perdu 6 kilos en 6 mois.
Comme mon dernier revenu régulier date de 1995, il faut admettre qu'un peu de sécurité ne fera pas de mal...
Gateau65 
... mais pas d'activité !
C'est en 1986 que l'idée d'une production artisanale de modèles réduits m'est venue.
Un ami comptable m'a convaincu de ce que la rentabilité ne serait jamais au rendez-vous mais vingt ans plus tard, il était clair que les initiateurs du Proto'87 ne produiraient pas ce qui manquait vraiment : des roues justes.
Alors, nous continuerons de le faire...
Et les appareils de voie VMM ?
L’approche engagée en 2010 était justifiée car pour les industriels, la voie française en demande trop d'investissement par rapport à la faiblesse des ventes espérées.
La réponse à ce manque était artisanale.
Pour des produits montables par l’amateur en 2010, il fallait des pièces injectées.
Un seul moule pouvait être envisagé et celui-ci devait servir à toute la gamme.
La version 1.0
Il fallait envisager de suite tous les appareils à prévoir, et donc tous les composants nécessaires : la grappe 31001M est née.
Les autres choix sont des conséquences de cette approche artisanale : traverses en epoxy et tilleul, rails bruts, gravure et fonderie maillechort, aides au montage.
Il nous a fallu 13 ans pour amortir ce moule et passer de la version 1.0 à la version 2.0.
L'avenir de la version 2.0
Avec l'impression 3D résine SLA, toutes nos expériences ont été... disons, discutables.
C'est pourquoi notre version VMM 2.0, plus simple à monter, plus sûre mécaniquement, presque au même coût, presque au même prix, utilise des pièces en impression 3D sous-traitées car un artisan ne peut pas s'offrir les machines nécessaires.
Pour l'instant, on continue encore un peu.

Le 30 Juillet 2023

Train de roues : la 2.220A est là !
Nous sommes toujours convaincus de l'intérêt d'un kit de l'Outrance, peut-être en impression 3D mais ce serait dommage pour  la nécessaire finesse du tablier débordant.
53510RR 2 220A M1
53510RP 2 220A M1
En attendant cette demande qui nous ferait créer des roues à contrepoids sans manetons, voici la 2.158 à 2.180, future 2.220A.
Deux rayonnages sont créés à cette occasion :
- 53510R : essieu M1
- 53511R : essieu M2
53511RR 2 220A M2
53511RP 2 220A M2
Le train complet correspondant est là !
53512TR 2 220A
53512TP 2 220A