Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 01 Décembre 2017

Catalogue et disponibilités
Avec 699 références actuellement disponibles de stock, auxquelles s'ajoutent 22 références manquantes seulement dont 14 en commande, notre offre n'a encore jamais été aussi complète et achalandée.
Corollaire inévitable : notre catalogue n'a jamais été aussi obsolète, incomplet et erroné !
On le sait, il faut faire avec car nous n'avons pas le temps pour l'instant de faire mieux.
Merci de vous référer au présent site pour savoir ce qui peut être commandé ou réservé, et contactez-nous au besoin.
Avertissement de sécurité
Un internaute bien connu du Forum LRPresse, qui signe sous le pseudo TJD75, écrivait le 25.11.2017, dans une intervention hilarante que voici (extrait) : "Kôaaaa, c'est même pô du isovap 3 points zéro ?????".
Cet internaute aurait-il bénéficié de fuites inquiétantes pour nous ?
En effet, les caractéristiques de nos paliers et glissières Isovap 3.0 n'ont été publiées nulle part en dehors d'un cliché du palier lui-même !
90037U PalierIsovapV3 Note importante
Nous avons demandé à la modération du forum la suppression de ce message, mais il en est résulté une menace d'exclusion et le message est toujours là.
La modération a toujours raison, le présent message ne conteste en aucune manière les décisions sans appel de cette valeureuse équipe de courageux bénévoles.
Pour traiter le mal à la racine, nous publierons sous peu une description technique plus complète de ce nouveau développement.
Ceci évitera tout dommage à nos productions par des fuites intempestives !

Le 28 Novembre 2017

Crampton : du nouveau !
Cet été, vous avez été nombreux à suivre le feuilleton de la création de nos deux grands diamètres de roues, 24.1 mm et 26.4 mm.
Nous aurions voulu enchaîner directement avec la livraison des trains complets de Crampton pour les kits Est Modèles, mais cela n'a pas été possible à cause du grand essieu porteur à l'avant de la machine.
En effet, ce modèle maître avait été détruit lors du transport de la seconde version...
52245RR Serie 52245RP Serie
Ces fonderies sont arrivées, avec une particularité : ce sont les premières dont nous commandons le modèle maître sous la forme de fonderie bronze polie, pièce unique basée sur une cire directe.
Nouveau fournisseur, nouvelle technique, il fallait absolument que nous testions complètement la chaîne avant d'engager une production en série (moule silicone, tirage cire, coulée bronze).
53504TR Serie 53504TP Serie
Disons-le, ce n'est pas une réussite totale car nous avons commis une erreur lors de la modélisation de cette fonderie, mais on va s'en sortir...
L'erreur : il manque une surépaisseur d'usinage dans la portée de cette grande roue porteuse.
Dans certains cas, l'alésoir a pu prendre quelque chose et la roue peut être livrée ; dans d'autres, l'alésoir n'a rien pris : fonderie perdue.
On trie, on refait le modèle maître, le moule, le tirage et l'usinage des fonderies perdues...
53604TR Serie 53606TP Serie
Mais quand même, ce n'est pas tous les jours que nous vous présentons huit novueautés disponibles alors ne boudons pas notre plaisir après trois ans de galère sur ces références !
Nous pouvons donc livrer les trains commandés non montés, puis le montage des autres prendra... un certain temps.
53606TR Serie 53606TP Serie

Le 16 Novembre 2017

Adhérez au PRSC : le Parti des Roues Sans Compromis !

Ce n'est pas parce que vous montez des roues Apogée Vapeur sur vos machines (kits, prêt à rouler, antiquités ou haut de gamme) qu'il faut renoncer à un effort de traction raisonnable.
Nous réfléchissons depuis longtemps à des bandages d'adhérence sur nos roues en norme RP25-88, car la largeur des bandages disponibles est trop grande pour cette norme.
Le défi est d'y parvenir dans de bonnes conditions économiques pour nos 19 diamètres...
BandageAdherence 50400U Bandages
Notre solution : le bandage en feuilles !
Cette découpe présente des diamètres de 0.5 mm en 0.5 mm, un sachet contient deux feuilles.
Vous détachez une rondelle en quatre coups de cutter, et vous conservez le reste.
Vous essayez, et au besoin vous remplacez par un diamètre inférieur pour augmenter le serrage.
C'est tout !
50400U Bandages 02 50400U Bandages 03
Ces bandages sont obtenus par découpe laser à partir d'une plaque élastomère CR 65 Shore A, noir, deux faces lisses, matériau de qualité présentant de bonnes valeurs mécaniques ainsi qu'une bonne résistance au vieillissement et aux intempéries, utilisation de -30° à +90°.
Ce matériau présente une accroche suffisante en tant que joint d'étanchéité, ou pour ce qui nous intéresse ici, en tant que bandage d'adhérence.
Les plaques sont en ligne : un sachet en contient deux.
La plaque contient six découpes avec des bandages concentriques jusqu'à 21 mm de diamètre, ce qui convient tout à fait aux roues jusqu'à 24.1 mm de diamètre de notre assortiment.
Vous séparerez un bandage en quatre coups de cutter avec une lame neuve pour éviter les blessures qui créeraient une amorce de rupture.
Les bandages restants sont conservés pour les utilisations futures avec des roues de diamètre plus grand ou plus petit.
Si vous constatez à l'usage que le bandage d'adhérence du diamètre environ trois millimètres plus petit que la roue ne tient pas suffisamment sur la roue, il suffit de le remplacer par un bandage de diamètre inférieur.
La rainure dans le bandage normalisé RP25-88 est effectuée par nos soins au tour avant montage de la roue, une proposition en place depuis des années qui peut enfin se concrétiser.
Nous annonçons fièrement que les plaques seront découpées dans ces deux prochaines semaines par la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM).
Cette fondation a pour mission l'accueil, l'accompagnement et la formation de personnes handicapées mentales dès l'âge de 18 ans.
logo fovahm 400 Quel que soit le degré de handicap, les personnes accueillies dans le cadre de ces structures sont considérées comme des partenaires à part entière.
Elles ont droit au respect et à la considération de chacun.
Elles doivent pouvoir compter sur une collaboration étroite entre l'institution et les parents ou répondants.

Le 15 Novembre 2017

31036F Gabarit de découpe de traverses
Combien de fois avez-vous mesuré la longueur d'une traverse en débitant des bandes de bois ou de bakélite cuivrée ?
Cette fois, c'est du passé pour toutes les longueurs standard de traverses de la SNCF, grâce à ce gabarit simplissime imprmé en 3D.
31036F GabaritDecoupeTraverses 01 31036F GabaritDecoupeTraverses 02
En l'appuyant contre le rebord du plan de travail, il ne bougera pas pendant que vous maintenez la traverse dans le logement marqué à la longueur standard SNCF (code de A à R).
Les traverses, la pince Xuron et la main de Mme Apogée Vapeur V2.0 ne sont pas inclus.
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Le 12 Novembre 2017

Orion, le retour
Nous avons repris l'arrangement des traverses Orion sur notre plateau de 3D, ce qui résoud les problème de séparation des blocs de traverses et élimine les pertes après impression.
Nous somme donc heureux de remettre cette référence en disponible !
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