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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 09 Janvier 2018

Isovap : manoeuvres, suite
Nous évoquions dans notre dernière Brève de nouveaux arrêts de palier fixe, les voici.
A gauche, notre 040 Nord : les portées des paliers sont intérieures, l'arrêt est soudé sous le palier et positionné au contact de la portée.
A droite, seconde version, le chassis de la 030 Bourbonnais en version Isovap montre les portées de paliers orientées vers l'extérieur et les arrêts assemblés de la même manière.
Ces arrêts sont inutiles si le fond du chassis assure leur fonction.
HornblocksFixeEtRessort 040N HornblocksFixeEtRessort Riva
Pour mémoire, voici une comparaison entre les premières versions d'Isovap et la version actuelle à droite.
Les nouveaux paliers remplacent les deux rainures rectilignes par une rainure circulaire, c'est donc la face externe du carré qui assure le guidage vertical sur les deux rabats et non plus le fond de la rainure sur la glissière en U.
Les nouveaux ressorts sont bien plus souples.
L'arrêt de palier est plus simple à positionner sous le palier quand son montage est requis et la version décolletée n'est plus nécessaire.
HornblocksFixeEtRessort HornblocksFixeEtRessortV4
Le balancier gravé avec ses quatre pliages n'est plus nécessaire depuis qu'il est remplacé par nos palonnements 50117F, fournis avec les nouveaux kits.
Les brides de balanciers décolletées à sertir après montage ne sont plus nécessaires.
Nous avons aussi ajouté deux variantes de palonnements pour couvrir désormais la totalité des chassis de nos productions :
  • [3.18 - 9.5 - 4.4] : pour les kits DJH.
  • [3.18 - 11.5 - 4.4] : transkit 1.150E.
La gravure Isovap V4 est lancée !
HornblocksBalancier HornblocksBalancierV4

Le 07 Janvier 2019

Isovap : manoeuvres en cours
Suite au rapatriement dans notre boutique de notre production Shapeways, les palonnements ref 50117F sont reconditionnés par 3 pièces au lieu de 10 comme sur cette image (ou 15 comme nous les produisons désormais).
La nomenclature de nos kits Isovap change tout de suite pour inclure un groupe de trois palonnements et pour supprimer les brides de balanciers 50111U complexes à usiner et désormais inutiles.
Le prix du kit est inchangé et vous aurez le choix de la variante de palonnement.
50117F Palonnement 200 080 242 Vers une gravure Isovap V4
Prochainement, une nouvelle version de notre gravure Isovap ajoutera des arrêts de paliers fixes gravés et non plus décolletés, supprimant deux autres composants complexes.
Cette nouvelle gravure ne comportera plus les balanciers gravés puisque les palonnements les rendent inutiles.
Merci pour vos retours d'expérience qui nous permettent de simplifier graduellement ce montage, qui devient de plus en plus efficace.
Par exemple, 40 chassis de 140T en HOm en témoignent !

Le 06 Janvier 2019

Apogée chausse les monstres
Pour cette première Brève de 2019, voici une page de galerie pour la conversion en RP25-88 de la CC 1100 par Franck Aubineau.
On dit souvent sans l'avoir vérifié que notre manière de monter les roues compliquerait le montage.
Franck a reçu nos axes à.prolonger Ref 50035U et voici son avis: "Bien m'en a pris de vous commander ces roues, car elles ont permis de bien simplifier le montage (1 point dur)".
DSCN6275 DSCN6273
Après la boutique Shapeways
Maintenant que nous livrons nous-mêmes nos pièces imprimées par Shapeways, nous pouvons les terminer selon nos standards.
Par exemple, pour nos entretoises de distance dos à dos 50080F, voici ce que vous recevriez de Shapeways.
La matière utilisée est un polyamide (nylon est une marque) dont le fini est granuleux, il demande donc parfois une finition comme nous le montrons ci-dessous, mais surtout il a tendance à remplir les trous de petit diamètre.
50080FR Serie
Nous pensons que vous pouvez terminer vous-mêmes la paire de surfaces fonctionnelles de chaque entretoise par un petit polissage au papier de verre de grain fin (800), en enrobant une cale avec le papier.
Mesurez d'abord l'épaisseur des entretoises : sur notre exemple, les cales mesuraient 14.70 mm au lieu de 14.60 mm pour du RP25-88.
Le polissage peut donc diminuer l'épaisseur de quelques centièmes sans aucun dommage si vous polissez bien à plat.
Pour notre polissage, nous avons utilisé un cabron de joailler, c'est-à-dire une cale de forme recouverte de papier émeri fin.
Ce n'est qu'une déformation régionale puisque les joailliers et bijoutiers sont l'âme de notre vallon : une cale en bois enrobée fera très bien l'affaire.
50080FR 01 50080FR 02
Par contre, le perçage des charnières est une opération plus délicate si vous n'avez pas de perceuse colonne et nous le ferons pour vous.
Pour percer les charnières, nous avons d'abord taillé les pièces d'un posage à la CNC dans une plaque de POM.
La partie centrale est le socle du posage.
La partie de droite vient dans la pièce pour en assurer l'alignement par deux piges.
La partie de gauche viendra coiffer l'ensemble pour maintenir la pièce.
50080FR 03 50080FR 04
Voici le sandwich prêt à passer dans la CNC, et pour ceux que cela intéresse voici une vidéo de l'usinage.
Ceci sera donc fait ici avant expédition.
De votre côté il restera à dégrapper les pièces, limer les faces des charnières pour que les deux parties s'emboîtent, préparer une pige de laiton de diamètre 1.0 mm pour une longueur de 14 mm et l'insérer.
Voici une vidéo de ces opérations simples.
50080FR 05 50080FR 06

Le 31 Décembre 2018

2019 AV Voeux

Le 29 Décembre 2018

Peigne à selles VMM : la démo
Nous vous avions annoncé la sortie prochaine d'un outil facilitant l'insertion d'un profilé de rail Vignole ou double-champignon dans nos selles imprimées : le peigne à selles ref 30615F.
Le voici !
30601F Peigne 30615F PeigneSelles01
Puisque nos coussinets double champignon Midi ref 30601F nouvelle mouture sont arrivés eux aussi, démo !
L'insertion du peigne prend plusieurs secondes montre en main, ou plutôt montre sur table car vous aurez besoin des deux mains.
Retourner la barrette de selles et le peigne, pousser la barrette de selles en place avec l'ongle, comme on le voit ici avec les selles Vignole à trois trous Ref 30608F, compatibles avec ce même outil et sont pré-alternées sur la barrette.
30601F Serie2 30601F Peigne2
Adoucir l'extrémité d'un profilé de rail et le pousser en place en maintenant fermement le peigne plaqué sur le plan de travail.
Retirer le peigne et couper le tenon des selles ou coussinets au niveau de la rainure, c'est la bonne longueur pour nos traverses.
Disposez les traverses dans nos gabarits de pleine voie selon la pose voulue.
Espacez les selles pour qu'elles soient au droit des traverses, encoller le perçage des traverses, posez : c'est prêt !
30615F PeigneSelles02 30615F PeigneSelles03
Avec nos nouvelles traverses pré-percées, plus besoin de jauges d'entraxe !
La pleine voie en construction intégrale n'a jamais été aussi facile, et cette voie est la seule reproduction fidèle des rails français en HO !
D'ici quelques jours, nous vous présenterons nos nouveaux kits de pleine voie...