Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 09 Août 2011

Arrivage de gravures

Nos gravures sont maintenant au complet :
  • G30312 Embases de transmissions rigides, dernière référence manquante de nos transmissions funiculaires,
  • Les gravures de chassis et de caisse de la Locomotive Fourgon PO, ce qui nous permet de boucler ce projet dès l'arrivée de nos nouveaux bandages de 14.3 mm en RP25-88,
  • Et quelques surprises que nous vous dévoilerons à mesure des montages...
Apogee Vapeur - Commandes funiculaires PLM Apogee Vapeur - Locomotive fourgon PO E9-13

Panneaux d'annonce Nord

Après une longue hésitation, nous avons donc lancé cette référence maintenant disponible : vous pouvez commander !
La page de notice en ligne est complétée par de nombreuses photos du montage, qui ne pose aucune difficulté particulière si ce n'est que les pièces sont fines bien entendu.
Apogée Vapeur - Panneaux d'annonce Nord à construire Apogée Vapeur - Panneaux d'annonce Nord à construire

Les Roues : yaka demander (suite)

Toujours en préparation de notre seconde fournée, ces trains ont été demandés :
Apogee Vapeur - Roues de 2.232U Apogee Vapeur - Roues de 1550

Le 22 Juillet 2011

Les roues : yaka demander...

Nous allons recevoir l'outil manquant pour les porteuses montées sur nos axes U50004 (bout centré visible) : les livraisons de trains complets vont donc pouvoir démarrer.
Les demandes s'amoncellent pour la seconde fournée, y compris pour de nouveaux trains :
Apogee  Vapeur - Roues de 3.141C Apogee Vapeur - Roues de 121 Forquenot

Soit dix références de plus !

Ces deux trains ajoutent donc dix nouvelles références à notre collection.
Il nous tarde de démarrer la nouvelle fournée mais nous tiendrons bon : pas de lancement tant que la première fournée n'est pas livrée.

Nombreuses expéditions

Nous expédions en ce moment de nombreux colis concernant des commandes assez anciennes, apurant progressivement notre liste des "choses à faire" et "top urgences".
Il était temps, merci pour votre patience !

Arrivages imminents

De nombreuses gravures sont attendues dans dix jours, ainsi qu'une petite surprise concernant la Collection VMM.
Ce n'est pas encore la grappe M31001, hélas, mais ce dossier avance également.

Le 09 Juillet 2011

Les roues / Le détaillages

Une nouvelle référence de manetons fait son apparition dans notre collection Le détaillage.
Les manetons M1.7 utilisés par Markits, DJH Model Loco ou Railway par exemple ont un filetage trop long pour nos rayonnages et ne sont pas filetés jusque sous la collerette.
Nous usinons une gorge et raccourcissons la portée, ce qui donne la nouvelle référence U90028.
La version d'origine est toujours proposée sous la référence U90003.
Apogée Vapeur - Collection Le Détaillage Apogée Vapeur - Collection Le Détaillage

Le 07 Juillet 2011

Boîte à Sel et Fourgon PO : panto 1'500 V, isolateurs, immatriculations, marquages

Vous retrouverez ces informations sur la page des versions de ces deux modèles.
N'oubliez pas de pointer la totalité des fournitures que vous avez reçues, des erreurs sont toujours possibles.
En cas d'interrogation, n'hésitez pas à nous contacter !

  • Plusieurs messages de monteurs nous amènent à rappeler que le pantographe 1'500 V n'est pas inclus dans le kit en version 1'500 V.
    Il faut le commander directement auprès de Jean-Pierre Pennati.
    La référence exacte est : PAN 006 Panto S-501.
  • Par contre, cette version contient une gravure de caisse différente et des fonderies supplémentaires pour les sablières.
    En version 1'500 V, vérifiez bien que vous avez reçu deux grappes M10221 !
  • Il était prévu que isolateurs de panto 1'500 V soient inclus dans les pantos de J.-P. Pennati.
    Vu la petitesse de la série, il n'aurait pas été raisonnable de les faire décolleter et nous y avons renoncé.
    Nous avions également inclus ces pantos dans la grappe M10222, et nous les avons stockés au lieu de les inclure dans nos envois de manière à les usiner et les fournir au cas où le panto ne les contiendrait pas.
    Il nous reste donc à mettre cette précaution en pratique et les usiner pour vous les expédier !
  • Immatriculations fourgon
    Finalement, nous avons produit 6 machines, plus une septième pour notre prototype !
    Une gravure est partie en production pour les plaques de ce modèle, nous espérons la livrer sous quelques semaines.
  • Marquages
    Ceux-ci seront lancés en production dans quelques jours chez AMF'87.
    D'accord, c'est mal d'être aussi en retard sur nos prévisions - pas d'excuse mais pour notre défense disons juste que notre production est très perturbée depuis des mois et que nous tentons de notre mieux de résorber ces immenses retards.
  • Trains de roues RP25-88
    Il reste plusieurs trains de roues à livrer dans la norme RP25-88.
    C'est entièrement de notre faute car nous nous sommes laissés surprendre, et les bandages sont en rupture de stock !
    Nous relançons une fabrication de ces bandages très demandés mais il nous faudra plusieurs mois pour les recevoir.
    Nous présentons nos excuses les plus plates aux modélistes qui devront donc attendre encore un peu.

Découpes troisième rail Maurienne et Métro

Un autre dossier se referme enfin : nous recevons cette semaine les découpes bois pour les traverses de nos kits Maurienne et Métro qui sont donc désormais livrables de stock !
Pour le troisième rail Maurienne, nous avons réalisé une découpe qui ne contient que les traverses spéciales allongées, ci-contre.
Les perçages permettent de positionner parfaitement les supports de troisième rail par rapport aux rails.
Les autres traverses seront tirées d'un kit pleine voie économique si vous voulez les réaliser en bois : disponible de stock.
Plus simplement, vous pouvez aussi réespacer les traverses de tronçons de voie flexible.
Pour le troisième rail Métro, les traverses sont de longueur différente selon que la voie se trouve sur viaduc ou sur la terre ferme.
C'est pourquoi nous vous proposons deux découpes au choix, sachant qu'un kit inclut quatre découpes qui suffisent pour plus de 2 mètres de voie.

  • La référence V30057 concerne la pose normale et correspond à notre gabarit G31216, toujours disponible.
  • La référence V30058 concerne la pose sur viaduc et correspond à notre gabarit G3117, toujours disponible.

Vous avez réservé ces kits : contactez-nous pour nous indiquer la répartition des découpes que vous désirez !
Et surtout... merci de passer rapidement commande du nombre de kits que vous avez réservés !

Apogée Vapeur - Troisième rail Maurienne Apogée Vapeur - Troisième rail Métro Apogée Vapeur - Troisième rail Métro

Le 25 Juin 2011

Les roues : sur nos machines

Pour tous les réservataires de trains de roues de diamètres 15.0 mm et 23.2 mm : merci de nous préciser rapidement la configuration exacte de vos essieux et de nous envoyer tout aussi rapidement les éventuels composants nécessaires à notre montage !
Nous allons devoir contacter individuellement les retardataires (grrr !) mais les expéditions démarrent dès mardi prochain pour les trains complètement définis.

Attelage rigide compatible NEM

Bonne nouvelle : les réservations sont bouclées !
Merci à tous pour votre enthousiasme.
Nous lançons donc gravure et modèle maître de fonderie comme prévu.
Vous pouvez commander dès maintenant, sachant que cette fabrication prendra un peu de temps en cette période estivale où nos sous-traitants sont sous les palmiers.
Apogée Vapeur - Apolink : attelage rigide à construire