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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 23 Septembre 2023

La continuité dans le changement
Il nous fallait des réassorts de plusieurs références gravées et découpées sur notre machine laser.
Celle-ci nous a fait une bonne petite panne, et nous n'avons pas le temps de nous en occuper : tant pis, et en attendant nous changeons encore une fois de mode et de lieu de production.
Revoici donc disponibles nos bandages d'adhérence et nos traverses à sabotage large pour les coussinets de rails à double champignon.
50400UR Bandages
31169BL TraversesDCSabotLarge
Mais il y a autre chose : pour nos gabarits de pose de voie et de construction d'appareils, nous utilisons des plaques bicolores fournies par Trotec, un célèbre fabricant de machines laser.
La "petite" machine que nous utilisons désormais est une Trotec, justement, munie d'un laser CO2 de 80 watts, et les paramètres du constructeur donnent cette fois toute satisfaction sur ce gabarit, comme ils le feront sur les suivants !
Avant de nous remettre à un peu de dessin pour les projets en cours, on nous a demandé gentiment une variante au diamètre 1.97 mm de nos axes Miquado pour équiper une 2D2 9100 Roco en Proto'87. Fait !

30703J GabaritDC BSD011 V3
50036S 197

Le 10 Septembre 2023

Boîte à sel et boîte à malice
J'en connais qui ont acquis un kit en 2010 et qui pensent enfin en 2023 à en faire l'inventaire...
Nous avons encore des écrous à souder mais nous n'avons plus la fonderie des sablières.
Il faut faire l'inventaire d'un kit dès sa réception, même si vous attendrez la retraite pour en attaquer le montage.
Dans ce cas, nous imprimerons cette grappe en 3D mais nous ne le ferons pas éternellement.
Nous sommes au milieu du gué pour nos impressions 3D : nous verrons bientôt l'effet du changement de matière chez Shapeways, croisons les doigts...

A6 Laguionie
M10221 Sablieres Serie1

Le 05 Septembre 2023

Dévriller vos rayonnages

A l'occasion de cette vidéo, nous complétons cette page et la rééditons aux standards actuels, ce qui n'est pas envisageable pour toute page du site mais sera fait sur votre demande si une page est très peu lisible.
Malgré le soin apporté à nos fabrications, il peut arriver que certains rayons d'une roue soient flambés, c'est-à-dire qu'ils soient courbes au lieu d'être rectilignes.
Dans la plupart des cas, un simple coup de pince plate fine règlera le problème.
Si par contre le rayonnage est hors tolérances, tous les rayons seront affectés.
C'est alors un cas de service après-vente, nous contacter pour échange !
Si nous avons constitué cette vidéo, c'est parce qu'il nous arrive d'avoir la tête ailleurs quand nous montons nos roues, par exemple ici nous avions oublié de contrôler le vrillage des rayons avant d'expédier.
D'accord, ce n'est pas bien, mais quand parfois cela arrive il vous suffit de nous contacter et nous verrons ensemble comment faire face à ce problème dans le cadre normal du service après-vente.
Ne faites donc pas comme Mr Buraud...
20230802 Roues Atlantic
20230803_Rayons1.JPG
On voit ci-dessus un train de roues fautif.
Plusieurs roues montrent un vrillage important, qui vient dans ce cas d'un diamètre de jante trop important de 0.04 mm.
Nous annulons la vente si vous le souhaitez, et si vous râlez vous devenez client P, fin du problème pour nous.
Mais si vous êtes coopératifs comme celui qui a reçu ce train, on s'implique avec vous.
Les roues trop affectées sont remplacées.
Quand on peut, on retouche à la pince plate fine comme on le voit dans la vidéo ci-dessus !
20230803_Rayons2.JPG
20230803_Rayons3.JPG

Le 24 Août 2023

Un mille pattes sympathique : la 4.050 TE
Les transkits de cette machine et de sa soeurette du Nord réapparaissent chez AMF'87, avec un chassis plus sympathique que le transkit original sur base Fleischmann.
Annoncés récemment, ces rayonnages sont maintenant disponibles :
- 52206R : Essieu M1235 4.050TE
- 52207R : Essieu M4 4.050TE
Et bien sûr, le train complet.
52206RR 4 050TE M1235
52206RP 4 050TE M1235
Cette production est arrivée juste avant le crash, ou presque, de notre informatique...
L'alerte est chaude car si nos données sont bien protégées, il n'en est pas de même des licences sur nos logiciels.
Or, ceux-ci tournent sur un matériel qui vieillit au même rythme... que son utilisateur.
C'est là que pour la dernière fois sans doute nous allons agir.
52207RR 4 050TE M4
52207RP 4 050TE M4
Changer l'informatique et déplacer ou mettre à jour les logiciels sera progressif et prendra un peu de temps.
En parallèle, notre prestataire convertit aussi notre site et notre boutique.
Tout ceci perturbera encore nos productions ces prochains temps et vous demandera à vous, amis modélistes, encore plus de patience qu'aujourd'hui !
Merci d'avance...
52209TR 4 050TE
52209TP 4 050TE

Le 19 Août 2023

Qu'est-ce que la puissance ?
Si on en croit Yves Simon dans sa chanson "J'ai rêvé New-York", le poête Gregory Corso avait sa petite idée sur la question.
Je cite la réponse : "Rester debout au coin d'une rue, et n'attendre personne".

Qu'est-ce que l'optimisme ?
Sur le même principe mais plus localement, nous dirions que c'est de réapprovisionner maintenant les cartons d'emballage de nos kits d'appareils de voie VMM...
VMM Carton
Petite inquiétude, cependant...
Suite à nos expériences, nous avons renoncé à toute impression par stéréolithographie, n'étant jamais parvenu à des résultats satisfaisants en termes d'état de surface et de solidité avec une exposition normale aux UV et une tenue acceptable dans le temps.
Or, notre sous-traitant Shapeways arrête les deux méthodes d'impression que nous utilisons : Fine detail et Finest details.
Une première méthode alternative a été rejetée, nous testons la seconde...