Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 22 Novembre 2016

Le retour du moteur prodigue

Nous avons fouillé nos tiroirs car nous gardions un petit doute : non, les moteurs Mashima MH1620 que nous utilisons sur nos transkits Boër ne sont pas épuisés car nous en gardions une petite quantité en réserve, que je ne retrouvais plus.
Nous pouvons donc encore constituer cinq ou six transkits 15200K, il nous restera encore plusieurs moteurs pour le SAV !
Les roues sont prêtes, en suffisance, il reste encore assez de paliers Isovap pour les équiper.

Le 21 Novembre 2016

La fin des transkits Apogée Vapeur

Les commandes en cours seront honorées, mais nous arrêtons définitivement la vente de tous nos transkits pour plusieurs raisons :

  • Avec une moyenne de six à sept ventes par référence, l'extrème faiblesse du marché fait que cette activité coûte sans rien rapporter : les temps de documentation et de conception sont perdus, ainsi que le coût et le temps de montage du prototype et de rédaction de la notice.
  • L'exception notable est le transkit pour la 030 Bourbonnais qui a connu un beau succès et qui nous est encore demandé : dans sa version de base sans paliers Isovap celui-ci pourrait continuer, mais comme nous ne souhaitons pas chercher une alternative aux motorisations Hollywood Foundry, nous arrêtons aussi cette référence.
  • Jolie vente aussi, notre transkit de 030 Boër est arrêté car il n'utilise pas le même moteur que nos 040 et dont nous avons un stock suffisant. Le moteur Mashima employé devient introuvable et nous n'avons pas de stock.
  • Nos difficultés d'assemblage rendent les montages d'essieux trop coûteux, ce qui augmenterait le prix de 60% si nous devions compter le travail et le taux d'échecs. Or, nous ne voulons pas augmenter ce prix car un monteur en bonne santé s'en sortirait sans difficulté.
  • Nous n'avons plus de bagues isolantes pour nos roues de 23.2 mm pour le transkit de la 231A.
  • Nos paliers Isovap s'épuisent et nos moyens ne nous permettent plus de relancer une série de décolletage.

Ces difficultés actuelles pourraient naturellement être surmontées facilement en modifiant la conception de nos produits, mais aucun d'entre eux ne génère un chiffre d'affaires suffisant pour réinvestir du temps de conception.

Le 08 Novembre 2016

Marche avant lente, prêt pour immersion périscopique !

Nous recevrons sous un jour ou deux les bacs de résine et plateformes nécessaires pour réparer notre imprimante 3D après deux mois d'arrêt brutalement enclenchés : la résine finit par durcir et ces pièces sont de toute manières des consommables.
Pratiquement toutes nos références de tampons ont été prises d'assaut et seront donc recomplétées, certaines en de nombreux exemplaires.
C'est donc une bonne voie, qui prépare d'autres annonces.
Réimpression aussi de sections de viaduc Métro avec une surprise : on nous demande ce viaduc au gabarit de la pleine voie normale SNCF !
Très bien, nous allons faire cette variante.
Nous complèterons aussi cette gamme, qui a un joli succès, par de nouvelles colonnes en pierre.

En plongée, chassez au ballast !

Le 01 Novembre 2016

040 Forquenot : réservations closes

Nous vous l'avions annoncé : n'ayant aucun espoir de rentrer dans nos fonds, pour limiter la casse financière et le temps de réalisation avec nos moyens actuels, nous avons annulé quatre des sept variantes prévues.
Nous avons aussi limité au 31 Octobre 2016 la possibilité de réserver ce modèle dans l'une des trois versions restantes : tender séparé Midi ou Nord, tendérisée Nord.
Toutes les réservations avec acompte réglé sont prises en compte !
Notre ami modéliste et monteur bénévole ayant fait des prouesses, nous allons sous peu vous les montrer.
Les fabrications pour ce modèle avancent bien, pour les 12 machines Midi réservées.
Une fois la documentation bien avancée nous ouvrirons sous peu les demandes de solde pour la variante Midi, ce qui permettra de financer la finalisation des machines Nord.
Mme Apogée Vapeur V2.0 est de retour, bien assez réparée pour qu'elle devienne V2.1.
Nous remercions vivement tous ceux qui lui ont exprimé leurs voeux !
Certains éléments constitutifs n'étant plus couverts par la garantie, il faudra qu'elle reprenne son existence à un rythme adapté.
Nous confirmons l'annulation de notre participation à RailExpo, même si le site officiel l'annonce autrement il n'est pas mis à jour depuis le 21 Septembre.
Il est probable que l'entreprise ne participe plus à aucune expo : nous n'en avons plus ni les moyens, ni l'énergie.
Ceci ne nous empêchera pas de reprendre doucement le travail courant Novembre : impressions 3D, usinages et autres préparations sont au menu !

Le 18 Octobre 2016

Il faudra qu'on m'explique : selon le client évoqué par notre dernière brève, qui continue ses courriers incendiaires et sa série d'insultes, il parait que nous sommes (entre autres) des menteurs.
Explication de texte : celui qui passe commande par notre boutique en ligne a accepté nos conditions générales de vente dans leur état à la date de la transaction et les conditions d'utilisation de l'organisme financier qui a assuré la transaction.
Bravo, il fait donc partie de nos clients !
Signalons que cette commande a été expédiée correctement et qu'il n'a pas jugé nécessaire de retourner ces articles dans le temps imparti, nous pouvons donc considérer de plein droit qu'il fait partie des clients satisfaits.
Mais selon lui, non : il faudrait un montant de commande minimum (non précisé, heureusement) pour devenir client si on en a envie.
Donc, nous sommes des menteurs !
Il parait aussi qu'il n'a jamais réservé de train de roues pour une 2.230D puisque selon lui j'ai mal interprété ses propos.
Trève de rigolade : ce train reste disponible, avis aux amateurs, ce client reste bien sur notre liste P et son adresse EMail est classée indésirable.
De toute manière, il est un client heureux de l'un de nos confrères m'a-t'il dit, en précisant d'ailleurs cette fois le montant concerné.
Donc on ne se manquera pas, et moi je serais heureux de changer de sujet !