Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 05 Juillet 2017

Montages en cours : c'est dur
Nous avons annoncé avoir de sérieuses difficultés à réaliser les montages d'essieux.
Ce n'est pas dû à la technique employée mais à nos capacités, chaque montage nous prend trop de temps.
Vous attendez des montages d'essieux : contactez-nous, des solutions existent.
VMM, roues à monter et kits engagés
Nous l'avions déjà annoncé, seuls les kits déjà engagés seront poursuivis : nous ne créerons plus de nouveaux kits complets, ni de nouveaux transkits.
Notre catalogue diminue mais les commandes en cours seront servies et les 040 Midi, Nord et tendérisées Nord se feront comme prévu.
Apogée Vapeur et l'exportation
Pour éviter les messages stupides et désagréables qui se multiplient, nous ne prendrons plus aucune nouvelle commande venant d'autres pays que la Suisse, la France, la Belgique et le Royaume Uni.
En particulier, l'Espagne, l'Allemagne et les USA c'est fini sauf commandes en cours.

Le 04 Juillet 2017

Retour de deux autres transkits
Suite à vos demandes, maintenant que nous avons une solution pour les paliers Isovap, nous reprenons la production de nos transkits de 2.231 A pour le modèle DJH, et de 1.150 E pour le modèle JCR.
Profitez-en maintenant !
S38 15500K

Le 02 Juillet 2017

C'est pour quand ?
Cette question lancinante, nous nous la posons aussi et nous tentons d'y répondre quand vous nous la posez, ce qui arrive encore trop souvent.
Pour une fois, une étape chiffrée : le 28 Juillet (de cette année 2017 !), les rayonnages de nombreuses roues devraient quitter la fonderie.
Les roues motrices de Crampton demanderont la finition d'outils qui ne peuvent pas se faire avant de disposer des bruts.
53603RP 3D 53503RP 3D
D'autres, qui avaient eu un petit succès de réservation et ont donc tardé à pointer le bout de leurs rayons, arriveront enfin : par exemple de quoi faire des 031 et 040B du PLM.
Certaines sont refaites suite à l'échec d'un premier modèle maître, cela arrive et ici c'était bien notre faute : par exemple la 5.151 A, du PLM aussi.
R52725 M2 5 031A 1500 15R P87 R52749 5 151A M5 P87
Autres rayonnages longtemps attendus dans la même fournée : les 141R à rayons et la CC1100.
Il y en aura encore beaucoup d'autres, c'est une grosse commande qui est annoncée.
Ainsi, nous pourrons enfin remplacer ces vues 3D par des photos de roues montées !
Attention, une autre fournée suivra avec les porteuses encore manquantes des Crampton et quelques explications circonstanciées.
R52670 M3 141R 15R P87 51957RP Moteur CC1100

Le 29 Juin 2017

Et de trois...
Notre troisième outil pour confectionner vos appareils de voie à coeurs assemblés change de peau lui aussi, une version presque deux fois moins chère est maintenant disponible.
Ces moulages sont produits par l'entremise de Shapeways mais c'est uniquement dans notre boutique que vous les trouverez.
Sinon vous n'auriez aucune garantie quant à leur aptitude à exercer leur fonction, et ceci ne nous parait pas acceptable...
Outillage39 31020M Serie

Le 28 Juin 2017

Outils VMM : prenez la tangente...
Seconde référence à profiter de la même évolution : notre outil pour les tangentes de 0.11 et 0.258 ref. 31015M.
On peut comparer ici la finition de l'ancienne réalisation à gauche et de la nouvelle réalisation à droite.
L'ancienne référence nous coûtait 160.00 €, elle était vendue 165.00 € !
La nouvelle réalisation voit son prix baisser à seulement 95.00 €.
Outillage11b 31015M Serie
De la même manière, cette nouvelle exécution a été redessinée pour diminuer considérablement le temps de finition nécessaire.
Il vous suffira de parfaire l'emboîtement des deux parties au disque diamanté, vider les ornières par exemple avec une lame de petite scie pour les coupons de rail.
Enfin, assurer le bon encastrement du coupon de rail dans les ornières également avec le disque diamanté.
31015AM Serie1 31015AM Serie2
Il nous reste un ou deux outils de l'ancienne génération que nous liquidons au nouveau prix.
Si vous les préférez, profitez-en !
31015BM Serie1 31015BM Serie2