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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 09 Juin 2019

L'Arlésienne arrive un jour !
Bizarrement pas encore photographié ni livré, ce train de Forquenot tant attendu en Proto'87 était dans nos tiroirs !
Cette fois, il part...
Pour notre outil Quadra, nous commençons à recevoir les composants de la version 2, par exemple ces vis sans tête à empreinte hexagonale et extrémité en cuvette M3x8.
51857TP Forquenot Serie
90132A Vis6pansM3x8Cuvette
Retards à l'allumage...
Mais tout finit, là encore, par arriver : tous nos modèles de briquettes sont désormais en stock par exemple celles de Carmaux ou d'Aniche.
30105F Carmaux
30103F Aniche

Le 05 Juin 2019

Débarquement : Quadra V2 !
Après une bonne petite quantité de livraisons de notre outil Quadra, nous voyons que l'approche suscite un grand intérêt et voici donc la V2.
Nous supprimons les douilles inutiles autour des goupilles sur les mors, l'alésage axial est  agrandi à 3.0 mm et modification des coupelles pour les utiliser systématiquement sans perdre la fonction de calage à 90°, les touches fixes sont améliorées pour éviter tout voilage.
Pour convertir un Quadra V1 en V2 vous pouvez conserver les douilles et agrandir l'alésage à 3.00 mm.
50037SB 01
32 241A TenderAvantApres
Une nouvelle fonction apparait : le montage sur axes à pointes est maintenant possible avec de nouveaux écrous de forme qui centrent la coupelle comme les touches fixes mais ajoutent une vis faisant office de butée réglable.
Cette vis sans tête à 6 pans creux munie d'une cuvette conique ne blessera pas la pointe au serrage, même sur les très fragiles axes en laiton d'AMF'87.
N'écrasez pas l'axe : laissez du jeu !
Les axes peuvent avoir une longueur normalisée NEM à 23.9 mm, mais les autres longueurs connues de 22.7 ou 25.5 mm passent aussi : cette vis M3 avance de 0.5 mm par tour, la butée est donc très facile à régler.
31 241A TenderEssieu2
32 241A TenderAvantApres

Le 02 Juin 2019

Conversion d'une 1.241A Trix
Notre modéliste téméraire a parachevé son travail de conversion de la 1.241A Trix et vous montre pas à pas toutes les étapes de cette conversion sur cette page, ainsi que ses impressions sur notre outil de calage Quadra.
M'est avis que la machine mérite ce petit travail si on veut lui faire côtoyer d'autres modèles de ce millénaire...
31 241A TenderEssieu2
32 241A TenderAvantApres
Vous ne verrez pas ces images sur le fil du Forum LRPresse, verrouillé suite aux interventions lamentables d'un certain TJD75 qui reproche à Märklin de faire... du Märklin.
Ni sur nos fils Apogée du même Forum, censurés suite aux interventions lamentables de deux ou trois râleurs, dont le même TJD75.
Ni dans Loco-Revue : le rédac'chef veut que "ce fournisseur", nous donc, apparaisse "moins".
Moins que rien, c'est pas grand chose mais comme le dit ce cher TJD, mieux vaut en rire...
Alors à tous les autres, bon modélisme !
31 241A TenderEssieu2
32 241A TenderAvantApres

Le 28 Mai 2019

Conversion d'un tender 35A Trix
Nos roues pour 1.241A sont disponibles depuis longtemps : ref. 52418T pour la machine et 52811T pour le tender.
Ces deux trains sont livrables de suite si vous en faites le montage
Grâce à un modéliste téméraire, voici la conversion de ce tender en norme RP25-88 expliquée pas à pas sur cette nouvelle page, en utilisant naturellement notre outil Quadra et ses coupelles montées sur touches fixes.
31 241A TenderEssieu2
32 241A TenderAvantApres
A propos de montage par vous-même, l'ami Jean-Yves alias 141TC continue son (grand!) bonhomme de chemin et convertit cette fois une 141P Loco-Diffusion à la norme RP25-88.
Pour faciliter le montage de nos roues porteuses sur les bogies et bissels LD, nous avons ajouté un palier Markits dans notre boutique qui permet d'utiliser nos axes standard dans les paliers d'origine, avec deux paliers l'un dans l'autre.
Vous pouvez aussi employer une simple entretoise tubulaire, mais ces paliers permettent, en plus, de réduire le jeu latéral.
141P MontageJeanYves
07 241A BogieArTender Fouriau

Le 25 Mai 2019

Nouvelles gravures
Réception hier d'un lourd colis de gravures, nous vous l'avions annoncé ce mois.
Les lamelles de palpeurs sur mesure ont finalement gardé le dessin originel, erreur de notre part, mais il suffit de pincer le pré-assemblage pour éviter de dessouder autour.
La version 4 du kit Isovap reçoit sa nouvelle gravure 50118G et le texte de référence est remanié pour refléter la nomenclature actuelle, nous y reviendrons.
Période lourde avec les 040 Midi mais nous reprendrons les sorties de nouvelles roues dès que possible, il y en a beaucoup.
50119G GravurePalpeurs Serie
50118G GravureIsovapV4 Serie