Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 16 Septembre 2010

Collection VMM ® : première GRG

Notre Collection VMM® a du retard, beaucoup de retard... mais elle avance !
Au point qu'une première Grande Révision Générale s'est imposée.
La page des kits complets a été revue pour présenter l'état d'avancement actuel.
De nombreux composants sont prêts :
  • Grappe d'injection M31001 revue,
  • Gravures prêtes,
  • Découpes bakélites prêtes à lancer,
  • Découpes bois prêtes à lancer.
Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM Voici la nouvelle constitution de la grappe de détails injectée.
La nouvelle mouture inclut des éclisses isolantes réalistes et toutes les pièces ont été rendues fabricables en dialoguant avec notre sous-traitant.
L'injection est un très long processus, nous ne nous attendions d'ailleurs pas à de tels délais mais il faut admettre que nous sommes un "petit intervenant"...
Nous espérons pouvoir présenter des premiers jets très bientôt, c'est un point crucial pour ce projet.

Prêtes : les gravures

Pas moins de six gravures différentes ont déjà été produites pour chacune des géométries de la collection.
Elles attendront sagement que tout soit là pour vous envoyer des kits complets.
Cependant pour les grandes commandes (dix kits d'appareils de voie et plus), nous pouvons déjà vous les expédier avec les bakélites et traverses si vous le désirez.
Ainsi vous pourrez démarrer vos montages sur de nombreuses étapes ne nécessitant pas les pièces injectées.
Apogée Vapeur - Appareils de voie à construire Apogée Vapeur - Appareils de voie à construire

Montage plus simple : les bakélites

Elles sont dans les starting blocks, premiers essais concluants et clichés sous peu.
Nous les réalisons nous-même en fraisage CNC, ce qui permet de creuser à mi-hauteur les traverses de commandes qui sont ainsi rendues invisibles.
Les perçages sont créés, chaque pièce tient par deux ponts très faciles à séparer, il ne vous reste qu'un coup de lime à donner et zou dans le gabarit !
Les composants sont identifiés par marquage laser sous la plaquette.
Apogée Vapeur - Appareils de voie à construire Apogée Vapeur - Appareils de voie à construire

Découpes bois : tout est prêt

Ici également nous utilisons le laser aussi bien pour la découpe des pièces que pour leur identification dans la planchette.
Les marquages sont en dehors des pièces car celles-ci sont utilisables des deux côtés.
Les traverses sont en effet sabotées sur une face, ce qui permet d'opter ou non pour le sabotage.
A vous de choisir la bonne face selon la région et l'époque représentée !
Seules les traverses bakélite sont à recouvrir de placage si vous désirez reproduire ce détail.
Apogée Vapeur - Appareils de voie à construire Apogée Vapeur - Appareils de voie à construire

Coeurs et traversées : on complète

La page des kits complets est donc mise à jour pour refléter ces changements.
La page des composants reflète maintenant l'état actuel avec deux fonderies que nous venons de mettre en production :
  • M31016 Coeur complet moulé SNCF 1961 Tg 0.258 norme NEM / RP25-88
  • M31017 Communication croisée moulée SNCF 1961 Tg 0.258 norme NEM / RP25-88

La communication croisée Tg 0.13 remonte ainsi au même niveau d'avancement.

Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM

Le 31 Août 2010

Collection Les Roues : vive le vert !

Importante mise à jour de nos tableaux de variantes dans les diamètres : voir cette page !
La majorité de nos diamètres est maintenant partie, on voit arriver du vert un peu partout.
Les trains complets ne sont pas en reste !
De nombreuses références sont lancées dans les diamètres de motrices de 19.0 mm et 23.2 mm.
N'oubliez pas que tous les essieux qui constituent ces trains peuvent maintenant être commandés séparément.

Courriers : la pile diminue

Très chargés ces derniers mois, nous nous excusons pour le retard dans le traitement de nombreuses expéditions et pour les réponses tardives à vos courriers et EMails.
A titre d'exemple, une seule commande reste à traiter au niveau de notre Boutique en Ligne... mais comme c'est un copain, il sait qu'on fait notre possible !
Notre boîte de réception EMail contient encore 70 messages non traités, soit 40 de moins que la semaine dernière - on va régler tout ça.

La Boîte à Sel arrive, le Fourgon aussi

Presque toutes les productions internes pour ces deux machines sont faites : réducteurs, pivots, reste quelques trains de roues à assembler et tampons à terminer.
Les composants sont là à quelques exceptions près : les feuilles de marquages à finaliser et des moteurs commandés de longue date.
Les notices sont terminées.
Cela ne nous empêchera pas d'entamer la préparation mardi prochain, l'envoi s'effectue en deux colis par kit.

La création continue !

Réservez dès maintenant les tampons fonctionnels de locomotive Nord, entre autres pour la Chapelon si vous la rêvez tampons joints en Proto'87 avec notre kit de conversion !
Réservez aussi les tampons de tender Nord !
Apogee  Vapeur - Tampons fonctionnels Apogee  Vapeur - Tampons fonctionnels

Transkit Bourbonnais bientôt là !

Les gravures sont prêtes, nous attendons les fonderies, finalisons la notice et c'est parti !
Par contre, nous renonçons au lancement anticipé du tender 8m3 PLM car vous n'êtes pas nombreux à opter pour cette solution, il sortira normalement avec la 040 à tender séparé.

Collection VMM : un peu de patience...

C'est l'ombre au tableau de cette rentrée très chargée : nous ne sommes pas encore parvenus à obtenir les premiers jets d'injection.
Nous espérons vivement vous les présenter à RailExpo 2010 !

Petites surprises en vue...

Malgré cette avalanche de nouveautés, le développement continue.
Nous vous présenterons dans quelques jours le premier chassis de la nouvelle version de notre 3.040 TA, montage Isovap bien entendu !
Et on va en laisser pour la prochaine fois...

Le 26 Août 2010

Nous en prenons pour nos 8.23 grades...

Voici un EMail courroucé à propos de notre Collection VMM, reprise intégrale :
"En tant qu' ex-projeteur tracé de voie (30 ans) à la SNCF, je me permets de vous signaler que la géomètrie de votre BS 0.13C modèle 61 ne correspond absolument pas à la réalité.
Distance pointe centre : 10.216 m soit 111.43 mm en HO
Distance centre talons : 13.384 m soit 153.84 mm en HO
Angle sorties en talon 8,229902 gr soit 7°24'88"
Rayon : faux
Quel dommage de tromper ainsi les acheteurs !"

... mais répondons avec humour ;-)

Tromper les acheteurs, comme vous y allez...
Il n'y a aucune tromperie : les géométries de nos appareils sont publiées.
Pourquoi se focaliser sur une seule référence ?
Regardez aussi les autres : aucune ne respecte les distances et angles donc vous pouvez y aller de vos critiques, nous les publierons ! ;-)
Vous en avez la compétence : rien ne vous empêche de sortir une gamme concurrente de gabarits qui respecte la géométrie de votre choix et les normes NEM, en particulier la largeur de l'ornière.
Vos ventes financeront sans doute les multiples références de coeurs moulés cintrés...
 

Compromis, chose dûe

Ne pas confondre un dessin à l'échelle et une transposition respectant les normes modélistes et contraintes de fabrication, qu'elles soient techniques ou économiques.
Plutôt que de reproduire un appareil donné, notre géométrie en respecte l'esprit en tenant compte des contraintes.

Esprit, es-tu là ?

L'appareil mentionné est court, il utilise un composant standard de notre gamme, le coeur moulé Tg 0.13.
Celui-ci ayant les deux ornières rectilignes, la courbe ne peut ni commencer ni s'arrêter aux mêmes points qu'en réalité et son rayon ne peut pas être le rayon réel.

Rien n'empêche d'aller plus loin

Libre à l'amateur d'utiliser un dessin de son choix, par exemple en respectant le rayon réel s'il modifie nos fonderies ou crée les siennes.
Si nos composants lui paraissent acceptables, il lui suffit d'acquérir les kits sans les gabarits.
Il le fera en Proto'87 s'il s'en contente, car cette norme est aussi un compromis...

Le 22 Août 2010

Collection Les Roues : point actuel

Les bandages seront livrés semaines 38, les bagues isolantes en semaines 40.
Six rayonnages arrivent en semaine 36, soit douze références de roues.
19 autres rayonnages pour la semaine 41.
Les axes des porteuses arrivent en semaine 38, les axes spéciaux pour la monte de nos roues sur les kits français (réutilisation des paliers d'origine de 3.00 mm et des pignons).
50 références seront livrables pour RailExpo !
Apogee Vapeur - Roues de Pacific Chapelon Apogee Vapeur - Roues de Pacific Chapelon

On prépare la suite !

Par exemple en se penchant sur la Chapelon industrielle récemment sortie : voici un essieu Proto'87, bandage 1.75 mm, comparé à la monte d'origine (2.8 mm). Nous prévoyons un kit de conversion pour cette machine, avec quelques composants nouveaux ou modifiés :
Apogee Vapeur - Roues de Pacific Chapelon Apogee Vapeur - Roues de Pacific Chapelon

Volée 2 : appel de fonds cet automne

Il y en aura de nouveau beaucoup, y compris un train possible listé sur cette page, même si la machine industrielle correspondante n'est pas encore sortie.
Il s'agit de la E432 triphasée des FS par Roco, une belle italienne que l'on voit sur cette page et qui devrait apparaître en semaine 37 selon nos informations...
Apogee Vapeur - Roues de E432 Apogee Vapeur - Roues de E432

Locomotive fourgon PO E9-13

Voici la page de montage du fourgon, reste à documenter le montage des marchepieds.
Voici aussi le montage du pantographe d'origine en version 600V et viendra bientôt le montage des frotteurs latéraux.
Montage validé, vous pouvez commander :
Apogee Vapeur - Locomotive fourgon PO E9-13 Apogee Vapeur - Locomotive fourgon PO E9-13

Le 06 Août 2010

Boîte à Sel : premiers montages

Pour les besoins de la notice, presque terminée, nous avons monté une machine avec les composants de série, ce qui prend un peu de temps car nous réalisons les premières fabrications en même temps (lest, décolletages, roues).
Nous mettons en ligne une bonne moitié de la notice dans trois nouvelles pages de montage : bogies, travelage, caisse.
Encore quelques finitions pour boucler la notice et les premiers colis partiront !
Apogee Vapeur - Boîte à Sel PO E1-8 Apogee Vapeur - Boîte à Sel PO E1-8
La série n'étant pas limitée, vous pouvez toujours réserver la Boîte à Sel et la Locomotive Fourgon !
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, nous vous invitons à passer commande de la Boîte à Sel et nous ouvrons maintenant les commandes de la locomotive fourgon, chacune en quatre versions que vous trouverez depuis les liens précédents !

Collection Les Roues

Nous fabriquons actuellement les roues de la Boîte à Sel et nous recevrons dans trois ou quatre semaines les décolletages et fonderies pour les 50 références de la première fournée.
Pour l'instant, fabrication des outillages, il y a beaucoup à faire !
Apogee Vapeur - Boîte à Sel PO E1-8 Apogee Vapeur - Boîte à Sel PO E1-8