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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 18 Août 2019

On se fait une toile, fin !

Quatrième série de séquences pour montrer la finalisation du montage d'un essieu embiellé avec notre outil Quadra, reste encore à montrer quelques autres utilisations de l'outil avec des roues porteuses ou un axe à pointes.

Quadra 18 : Mesurer la distance dos à dos
Il est impératif que vos essieux respectent la distance dos à dos de la norme de roulement utilisée.
Pour la norme RP25-88 :14.6 mm, mais nous vous recommandons de pousser jusqu'à 14.7 mm pour un roulement plus sûr avec nos appareils de voie VMM
Pour la norme Proto'87 : 15.5 mm.
Ici, on constate un léger surécartement et un léger voilage : correction nécessaire !
Quadra19 : Pour réduire la distance dos à dos, passer aux touches Quadra courtes
Pour réduire la distance dos à dos et supprimer le léger voilage constaté, nous passons des touches Quadra fixes ref 50070U aux touches Quadra courtes ref 50072U.
Quadra20 : Insérer des entretoises Quadra et parfaire l'assemblage
Avec les coupelles montées sur des touches courtes dans votre outil Quadra, les bandages seront actionnés et l'axe reste non sollicité.
Il faut presser doucement : le risque est de déplacer le bandage sur le rayonnage.
Nos entretoises dos à dos vous seront bien utiles pour éviter de nombreuses insertions du pied à coulisse dans l'espace de travail de l'outil : vous verrez qu'on sent dans la main qui serre l'étau le moment où l'entretoise est juste serrée.
Pivoter l'essieu d'un quart de tour et presser de nouveau, puis un autre quart de tour et encore un quatrième, avec la même pression légère les quatre fois : ainsi, vous annulez le léger voilage constaté.
Quadra 21 : Contrôle final
Vérifier par quatre mesures la distance dos à dos obtenu pour évaluer l'effet de l'action précédente.
Cette séquence trahit une certaine habitude de l'opérateur, car notre unique correction a été effectuée avec juste la pression nécessaire pour corriger cette amplitude de défaut.
Il vaut mieux commencer par petites touches et acquérir la main pour obtenir ce résultat en plusieurs fois au besoin.
Mais ici, notre essieu est bon pour le service !

Le 17 Août 2019

Quelques réassorts en 17.2 mm
Dans le diamètre 17.2 mm, soit 1500 mm réels, il ne nous restait plus de ce rayonnage de 5.031A qui sert aussi à d'autres machines.
La nouvelle version brille un peu moins que ce joli rayonnage suisse, mais la référence est de retour !
52721RR M13 5 031A 1500 15R Serie
52722RP M13 5 031A 1500 15R Serie
Après un cafouillage dû à une confusion entre deux références de moules, revoici ce rayonnage emblématique de 5.151A.
Le train correspondant est très demandé, à notre grande et agréable surprise : vous pouvez y aller, on en a fait "assez" !
52747RR 5 151A M5
52747RP 5 151A M5
Nous expédions de nouveau le profilé Micro-Engineering code 70 non bruni par paquet de 33 profilés de 91 cm.
Les frais d'envoi sont élevés car nous devons conditionner ces profilés de manière adéquate et un tube de carton ne peut pas être trié mécaniquement.
Pour les éviter, venez les chercher à Sonceboz : cela nous fait toujours plaisir !
Comme le précise un autocollant pertinent, ce produit n'est pas comestible...
V31996 ProfilMECode70
.

Le 14 Août 2019

On se fait une toile, suite !

Troisième série de séquences pour montrer l'utilisation de notre outil Quadra, manque encore une dernière série pour la mesure et la correction des petits soucis éventuels.

Quadra 13 : Préparer les composants de l'essieu
L'outil Quadra est maintenant prêt à l'usage, alors allons-y !
Attention, nous utilisons une colle de blocage Loctite 603 : il est donc important d'avoir tout préparé puisque cette colle peut rester exposée à l'air pendant quelques minutes, mais pas indéfiniment.
Il est donc important que tout soit bien prêt et exécuté dans la foulée.
Nous préparons ainsi les deux roues munies de leur maneton et d'une micro-goutte de colle Loctite 303 déposée à la pointe d'un outil sur le pourtour de la portée de chassage.
Attention à l'orientation éventuelle des paliers : dans cet exemple concernant un essieu de Crampton Est-Modèles, comme le concepteur ne nous a jamais répondu, nous ignorons si notre choix du chanfrein orienté vers l'intérieur est correct...
Quadra 14 : Présenter les composants de l'essieu sur l'outil Quadra
Avec l'outil monté et ouvert, déposer l'axe muni de ses paliers et de son éventuel pignon dans l'empreinte centrale des plaques de guidage.
Insérer une roue, la plaquer sur la coupelle avec le maneton traversant l'ouverture de la coupelle et coulisser l'axe jusqu'à engager le chanfrein de la portée dans le moyeu de la roue.
Insérer la seconde roue de la même manière, maneton traversant l'ouverture de l'autre coupelle et fermer l'outil jusqu'à engager le moyeu de la seconde roue sur l'autre chanfrein de l'axe.
Refermer l'outil doucement : il est maintenant stable et peut être déplacé au complet.
Quadra 15 : Caler et presser l'essieu dans l'outil Quadra
Déplacer l'outil Quadra au complet et le déposer entre les mors d'un étau de bonne qualité avec une géométrie correcte.
Serrer juste un peu l'étau pour confirmer la mise en contact des roues et de l'axe, attention les roues doivent encore être mobiles l'une par rapport à l'autre.
Pivoter la roue de gauche pour amener le maneton le plus en arrière possible jusqu'au contact avec le mors, et simultanément pivoter la roue de droite pour amener le maneton le plus en avant possible en contact également avec le mors.
Bravo, vous venez d'effectuer le calage proprement dit !
Si votre maneton présente une portée cylindrique de diamètre 1.0 mm, alors les deux manetons sont exactement décalés de 90 °, la roue de droite en avance d'un quart de tour sur la roue de gauche.
Serrer doucement l'étau pour enfoncer l'axe dans les deux roues simultanément, jusqu'au contact.
Quadra 16 : Démonter l'outil Quadra pour sortir l'essieu
La distance dos à dos n'est pas forcément assurée à ce stade, il est indispensable de vérifier et de parfaire cet ajustement au moins lors de vos premiers montages dans un diamètre donné : ceci est inévitable avec la dispersion de cotes entre les épaisseurs des coupelles imprimées en 3D.
Comme les manetons s'engagent dans les coupelles, il est nécessaire de desserrer l'étau et de démonter l'outil Quadra pour en sortir votre essieu, dont vous ignorez encore s'il respecte ou non la distance dos à dos prescrite par la norme de roulement choisie.
Quadra 17 : Premier test de roulement de votre essieu monté
Votre oeil est un outil extraordinaire, n'hésitez pas à vous en servir...
Un premier essai sur un coupon de rail flexible vous montrera immédiatement si votre essieu est franchement voilé, c'est-à-dire de plus d'un dixième de millimètre.
Si c'est le cas, peut-être n'avez vous pas serré l'outil à fond jusqu'à ce que les deux roues plaquent franchement sur les coupelles : retour sur l'outil !
Les manetons ne sont normalement plus nécessaires, puisque vous ne pourrez pas facilement modifier l'angle de calage.
S'il y a une erreur dans l'angle de calage, démonter l'essieu au Puller NWSL et recommencer l'opération.
L'apparition d'un balourd est normale : les contrepoids et les manetons modifient le centre de gravité de l'essieu qui n'est normalement pas sur l'axe géométrique.

Le 13 Août 2019

On se fait une toile ?

Nous avons publié le 28 Juillet dans nos Brèves quelques séquences montrant la préparation de notre outil Quadra.
Bien sûr, vous nous en avez demandé d'autres ! ;-)
Le travail avance, nous pourrons bientôt regrouper ces séquences dans une page spécifique : voici la volée suivante !

Quadra 08 : ajouter des douilles aux plaques de guidage Quadra
Chaque diamètre d'axe utilisé demande l'ajout de deux douilles de guidage Quadra sur chaque plaque de guidage de l'axe.
Vous sertirez très simplement ces douilles sur les plaques en utilisant les mors comme enclume et un pointeau conique comme bouterolle.
Quadra 09 : Préparer les éléments nécessaires de votre outil Quadra
De l'emballage Quadra, prélevez les deux coupelles du diamètre adapté à vos roues, les deux goupilles (colonnes) de guidage, les deux touches fixes ou réglables et les deux plaques de guidage de l'axe.
Quadra 10 : Assembler l'outil Quadra
Une fois les coupelles du bon diamètre montées sur les mors avec soit les touches fixes, soit les touches réglables, on présentera successivement sur un mors : les deux colonnes lubrifiées, une plaque de guidage de l'axe, la seconde plaque opposée et le second mors.
Au passage, notez l'orientation des colonnes : l'extrémité chanfreinée à l'extérieur facilite l'insertion des composants suivants.
Notez aussi que chaque insertion (plaques et second mors) s'effectue en poussant par les deux extrémités pour éviter l'arc-boutement du composant, qui est guidé par deux portées courtes et éloignées l'une de l'autre.
Quadra 11 : Nettoyer le taraudage d'une roue Apogée Vapeur
Le taraudage fait partie des premières actions que nous réalisons sur le rayonnage de vos roues : il est donc normal qu'en fin de cycle, quand elles arrivent chez vous, il soit parfois nécessaire de lui faire subir un petit nettoyage. Pour ce faire, nous vous recommandons de prendre un taraud M1.7 dans un drille à main et repasser doucement le taraudage de chaque roue.
Quadra 12 : Monter un maneton modifié Apogée Vapeur dans nos roues
Vérifier que le taraudage de votre roue est bien propre et le nettoyer au besoin, voir séquence précédente, puis monter la portée cylindrique d'un maneton modifié Apogée Vapeur dans un drille à main.
Visser doucement mais fermement le maneton à fond.
Par la face interne de la roue, vous pouvez déposer une micro-goutte de Loctite frein filet 222e qui immobilise bien le maneton mais permet son démontage ultérieur.

Le 10 Août 2019

Quelques lancements
Quelques réassorts et lancements sont prévus mais ces lancements n'ont pas encore été listés dans notre boutique.
Histoire de savoir où on va, en voici une liste peut-être pas exhaustive !
Dans le diamètre 17.8 mm, soit 1550 mm à l'échelle, et pour faire plaisir à un modéliste qui n'osait pas en rêver, voici la 4.140A PO.
52043RP 4 140A M14
52044RP 4 140A M2
Trois rayonnages sont nécessaires pour constituer ce train qui portera la référence 52046T.
Plusieurs autres trains n'ont pas encore de page spécifique, n'hésitez pas à nous contacter directement pour les réserver.
52045RP 4 140A M3
52046TP 4 140A
Il y a longtemps, on nous avait demandé des roues pour une 230 Midi qui avait besoin de trois nouveaux rayonnages au diamètre 20.1 mm, maneton sur le rayon.
Nous en avions produit un premier en espérant que vos réservations nous motiveraient à lancer le second et le troisième.
Nous les attendons toujours... mais nous lançons les roues pour vider ce dossier.
Maintenant vous pouvez réserver sans risque, nous les ferons !
52121R 2 6 230B P87 3D
52124R 3 6 230B P87 3D
Autre dossier ouvert depuis fort longtemps, les roues et le train de BB 8100 sont difficiles à documenter avec nos moyens, inutile de penser à acheter des plans et nous les avons sollicité sans succès sur les fora.
Nous avons donc pris les moyens du bord et dessiné ceci en espérant que cela conviendra, nous les listerons dès que possible.
51967RP BB8100 3D
51968TP BB8100 3D
Autre arlésienne dessinée depuis plusieurs années, la 030 + 030 Mallet des CFD : cette fois elle est là et sera bientôt listée dans notre boutique.
Ce train reprend les bandages fins de 11.5 mm de diamètre produits pour une autre machine métrique, la G4/5 appenzelloise de notre confrère et compatriote Roth Modell.
51726RR 3D
51727RR 3D
Ces roues sont également munies de taraudages à M1.4 et peuvent être utilisées aussi en voie normale avec des axes adaptés, mais ce diamètre 11.5 fin n'a pas été produit en Proto'87 pour l'instant.
51728TR 3D
Nouveauté intéressante pour les possesseurs du kit Model Loco - Jocadis de la 2.050 TD, ces trois rayonnages au lourd contrepoids en croissant permettent d'équiper la machine d'une suspension Isovap et de la convertir au Proto'87, une aubaine aussi pour les Nordistes.
52252RP M15 2 050TD 3D
52253RP M24 2 050TD 3D
N'hésitez donc pas à nous contacter pour réserver ces trains qui ne seront produits, comme toujours, qu'à un très petit nombre d'exemplaires.
Comme toujours aussi, toutes les illustrations de nouveautés en Proto'87 sont bien entendu prévues aussi en RP25-88, faites-vous plaisir !
52254RP M3 2 050TD 3D
52255TP 2 050TD 3D