Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 17 Septembre 2018

Nouveautés Automne 2018, partie 2
Encore une longue saga avec ces roues de 5.240A, qui sont devenues possibles grâce au dévouement et à la ténacité d'un modéliste.
Quand je lui ai annoncé qu'il faudrait attendre qu'il y ait la demande pour quatre trains... il a commandé quatre trains !
Comme ces roues sont aussi au diamètre 17.2 mm, il faut attendre encore l'arrivée du réassort de bandages en norme RP25-88.
Mais l'issue est en vue !
R52707 M1 5 240A 1600 15R P87 R52710 M2 5 240A 1600 15R P87
  R52713 M3 5 240A 1600 15R P87 R52716 M4 5 240A 1600 15R P87
Tant que nous y étions à produire des bandages de 17.2 mm, autant lancer pour plusieurs trains complets : c'est ce qui nous a décidés à démarrer le train de la 5.242 TC, ce qui répond à plusieurs de vos demandes. 52751RP 5 242TC M1 52752RP 5 242TC M2
Et ce n'est pas tout... 52753RP 5 242TC M3 52754RP 5 242TC M4

Le 16 Septembre 2018

Les roues : lancements automne 18
Nous commençons cette annonce par les réassorts de fonderie, en rappelant bien que si les fonderies sont ainsi de nouveau disponibles une fois lancées, elles ne sont encore ni approvisionnées, ni usinées et qu'elles sont toujours terminées après votre commande.

  • 51603R : porteuse 10.6 mm 9 rayons
  • 51701R : porteuse 11.7 mm 10 rayons
  • 52803R : Porteuse 12.6 mm 10 rayons

Ce sont nos best-sellers, des centaines d'exemplaires utilisés dans une bonne partie des trains de roues de locomotives, réassort permanent.
M51601 950 9R P87 Serie R51701 1050 10R P87 Serie R52805 1100 10R P87 Serie

Belle surprise que le succès pour une machine aussi complexe que la fameuse Santa-Fe du PLM et le kit correspondant de JCR !
Ce train a épuisé nos bandages de 17.2 mm en norme RP25-88, ce qui bloque depuis longtemps les livraisons mais va se résoudre au délai de livraison de notre décolleteur français, on ne s'en plaindra pas !
52744RP 5 151A M4 52747RP 5 151A M5

Réassort aussi pour ces "grandes roues" du PLM que sont les Atlantic, un kit à longue histoire aussi bien chez Model Loco qu'à Tornac.
Pour nous, relancer un nouveau moule permet de tourner encore un peu plus la page des fonderies helvétiques, dans notre longue quête pour maîtriser les coûts.

51836R 1 5 221A RP25 88 Serie 51839R 2 5 221A RP25 88 Serie
Nouveautés Automne 2018
Annoncées de longue date en souscription jusqu'à ce que les effectifs souscrits nous permettent de rentrer dans nos frais, les motrices de 230T métrique bretonne vont enfin arriver.
Le premier modèle maître n'était pas utilisable, nous avons donc dû jeter les fonderies et recommencer depuis zéro.
Si c'était à refaire, nous utiliserions le même profil RP25 que Train d'Antan, et nous ne nous lancerions donc pas ces roues puisque l'amortissement serait impossible.
R51224 M13 3 230T RB RP25 88 R51227 M2 3 230T RB RP25 88
Deux roues porteuses exotiques font partie du voyage.
La première concerne les motrices helvétiques RE 4/4 I, par exemple pour le modèle Lima.
Elle se compose de deux rayonnages différents dont l'un est renforcé, et aurait fait l'objet d'une collaboration avec un revendeur helvétique s'il y avait mis un peu du sien, mais voilà...
L'autre porteuse comporte le fameux double rivetage à la jante du Paris-Orléans et concerne les Forquenot de ce réseau, un fameux kit Model-Loco en collaboration avec l'Aiguilleur.
51724RP 3D R52815 Porteuse 1120 12R P87
Un erratum, sous la forme d'une nouvelle fonderie pour l'essieu moteur 1 de la 2.230D : comme nous l'a fait remarquer un fin connaisseur, le contrepoids était erroné.
C'est corrigé, et on peut reprendre vos essieux pour remplacer ces deux rayonnages si vous faites le montage vous-même.
Une nouveauté annoncée depuis longtemps mais qui peine à trouver preneur, la 240 P issue des travaux au PO d'André Chapelon.
On lui donne un coup de pouce avec ces trois essieux moteurs pour revitaliser les kits Model-Loco et LD...
52111RP 1 2 230D V2 R52917 M13 240P RP25 88
C'est loin d'être fini mais il faut en laisser un peu pour les prochains jours ! R52921 M2 240P P87 R52924 M4 240P P87

Le 15 Septembre 2018

Boutique Apogée sur Shapeways
Cette boutique a généré un chiffre d'affaires de 600.00 €, soit environ 10.00 € par référence, notre marge de 50 % dédommageant un peu le développement.
Nous poursuivrons calmement avec des références motivées en finançant leur développement, et celles dont nous aurons besoin pour nos modèles.
Ou juste par plaisir : par exemple, on nous transmet des modèles de briquettes qui pourraient voir le jour !
Ces briquettes sortent très bien.
30101F GrandCombe 30101F GrandCombeDetail
D'autres références sont abandonnées car elles ne donnent pas de bons résultats : les compresseurs Fives-Lille et les poteaux télégraphiques par exemple.
Elles seront peut-être reprises si nous parvenons contourner ou régler les problèmes rencontrés.
Exemple de référence développement financé : les apparaux de chaudière pour le kit de 3.140C Mougel.
10088F Apparaux140CMougel Fonderies
Nos modèles maîtres sont arrivés, nous pourrons dévoiler quelques nouveautés à venir : leur réalisation est certaine et ne demandera "que" du temps.
Nous ajouterons ou rendrons disponibles les références de roues et de trains complets correspondants.
Les tirages de ces fonderies arriveront en octobre et nous permettront de régler progressivement, à mesure des usinages et montages, plus de la moitié de nos commandes en attente.

Le 08 Septembre 2018

Fonderies : DPD dépendant...
Après beaucoup d'atermoiements pour diverses raisons, notre colis de modèles maîtres est en route pour la fonderie.
Mais voilà, en huit jours de voyage pour l'instant, il n'est arrivé qu'en Autriche !
Notre planning de livraison de nouvelles fonderies s'en trouve décalé d'autant, ainsi que nos annonces de nouveautés.
Des fonderies seront réassorties dans la foulée : plusieurs pièces de 040 Midi bien sûr, des appuis de pont-cage qui ont toujours du succès, des roues de 5.151A et des porteuses.
Roues : à fond les Forquenot
Cela faisait un moment que nous n'avions pas eu de telles séries de roues à usiner au même diamètre : des centaines de roues de 14.2 mm, entre les tenders de 8m3 Midi et PLM, les tenders Nord et unifiés 37-38 m3 et les roues de Forquenot, on fait du copeau.
Il y aura beaucoup d'usinage encore avec des manetons modifiés Apogée, puis beaucoup de montage aussi avec les 040 à tender séparé.
Encore de l'usinage au lancement, mais cette fois en sous-traitance : des outils sortiront de fraisage et nos bandages de 17.2 mm seront enfin réassortis.
Et de l'impression 3D aussi
Une vingtaine de pièces différentes sont à l'impression chez Shapeways : d'autres modèles maîtres de roues, des pièces de vos commandes, des briquettes pour voir à quoi elles ressemblent et les dernières pièces manquantes de nos 040 Midi et tenders PLM.
Voilà, la routourne continue de tourner...
Attention, la période est très chargée, nous avons toujours beaucoup de retard dans nos EMails comme ailleurs.
Cependant, la résorption des retards de livraison avance conformément aux prévisions.

Le 28 Août 2018

Une journée "ordinaire"...
Cette image devrait illustrer une journée ordinaire de nos productions : quatre trains de roues destinés au même modèle de locomotive à vapeur, notre 040 Midi, mais dans trois réalisations différentes.
  • Celui du haut équipera en RP25-88 une machine motrice, tender tracté, et part aux Etats-Unis.
  • Le suivant, machine motrice, tender tracté en Proto'87, attendu par un modéliste britannique.
  • Les deux suivants, hasard de la liste des réservataires, sont identiques : tender moteur, machine poussée en RP25-88.
La chance, c'est que ces trains soient équipés des axes et paliers prévus dans nos kits et que toutes les roues soient du même diamètre, ce qui nous a permis de les monter sans changer d'outils.
Ils se sont fait attendre, ces trains : les réservations lançant la fabrication des composants datent de 2011 et le versement du solde il y a un an environ.
040 Midi Teaser03
Il faut un jour pour finaliser chacun de ces trains, c'est pourquoi nous ne faisons plus de montage.
Rendez-vous chez l'ophtalmo en octobre pour les mauvaises nouvelles...
Rappel : il est impératif de régler le solde de votre modèle avant que nous ne commencions le conditionnement.
Deux d'entre vous ne l'ont pas encore fait, on les attend...