Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 19 Octobre 2019

Poisson d'Octobre, Novembre, Décembre
Nous avançons à notre rythme sur la conversion en Proto'87 du modèle Hachette Collections de la belle Pacific 4500 du Paris-Orléans.
Repassez donc jeter un oeil sur la page en question, vous y verrez que les idées se concrétisent : après les lamelles de palpeurs ajustables et les roues du tender, nous avons maintenant sorti les roues de la locomotive.
52903RR M1 4 231A
52903RP M1 4 231A
Cette machine est sortie aussi chez Fulgurex, vous pouvez donc vous lancer dans une conversion en Proto'87 ou en RP25-88 de ce modèle assez ancien dont les roues étaient au standard de l'époque.
Pour le modèle Hachette, par contre, aucune pression puisque nous n'avons pas annoncé la sortie d'un transkit.
52906RR M2 4 231A
52906RP M2 4 231A
Mais au fait, voyons voyons, parmi les ingénieurs du Paris-Orléans, n'y avait-il pas un certain André Chapelon ?
On lui a quand même laissé un peu de liberté sur ce réseau et il a pu convertir certaines Pacific en 240, en conservant une partie du train de roues d'origine.
Nous avons juste pris la peine d'en faire autant et nous sortons donc deux trains.
52909RR M3 4 231A
52909RP M3 4 231A
- Ref 52912T : Pacific PO 4500
52912TR PO4500
52912TP PO4500
- Ref 52914T : PO 4700 - 4.240A

Avec les dix nouveautés du jour, nous concluons les roues de diamètre 21.3 mm, la catégorie des Pacific avec 7 trains disponibles et celle des 240 avec ce troisième train.
Et nous tenons nos promesses, même s'il faut parfois longtemps !
52914TR 4 240A
52914TP 4 240A

Le 15 Octobre 2019

Pour les enculeurs de mouche du PO...
Ce qualificatif charmant émane de Tyrphon sur cette page du Forum LR Presse, une sympathique appréciation d'exigences parfois différentes des siennes, belle ouverture d'esprit...
D'autres que lui nous ont demandé des coussinets pour la voie double champignon du Paris-Orléans, qui sont les premiers et bien entendu les seuls à l'échelle HO : les voici !
Pour les enfiler, plutôt que la méthode suggérée en titre, nous proposons un peigne au pas de 4 mm d'une efficacité redoutable sur un profilé dont toutes les arêtes sont adoucies à une extrémité.
30651F CoussinetsPO Serie
30651F CoussinetsPO Serie2
Pour mémoire, nous remettons le dessin d'une traverse du Paris-Orléans équipée des fameux coussinets, qui n'ont qu'une lointaine parenté, la forme du rail, avec leurs cousins britanniques et forcément hors d'échelle fabriqués par Peco, C&L ou SMP.
Et une vue montrant les fameux peignes.
Pour nos coussinets Midi comme pour les selles Vignole, un autre peigne est adapté au pas de 3 mm.

30651F CoussinetsDC PO Traverse 3D
30652F PeigneSellesDC4mm
Pour les amateurs du PLM...
Pour ceux qui, comme Jean-Yves, trouvent que les sablières des kits de 031T et 040T Gecomodel sont aujourd'hui perfectibles, nous avons réalisé cette grappe de salblières qui contient une sablière adaptée à chacun des diamètres mesurés de leurs chaudières.
Nous y avons ajouté les vannes de départ des descentes de sablières et deux trappes de soute à eau.
60226F 040TATC Geco 3D
60226F Domes040Geco1

Le 14 Octobre 2019

Ok ok, on ressort le Transkit Boër !
Après vérification de la disponibilité de tous les composants, suite à plusieurs demandes, nous avons décidé de relancer huit derniers exemplaires de notre Transkit pour la 030 Boër Jouef (modèle Apogée, montage et photos JLBR avec détails ajoutés).
Après, il faudra remplacer le moteur Mashima 1620 : on verra à ce moment là !
Ceci dit, suite aux échanges de ce jour, trois de ces huit exemplaires ont trouvé preneur donc si vous hésitez longtemps, il n'y en aura pas pour tout le monde !

TB 010
TB 054
Réassorts en 21.3 mm
La 240P se taille son petit succès, il a fallu réassortir et on ne s'en plaindra pas !
Oops, sur la photo en montage provisoire en l'air (heureusement...), le calage de la version RP25-88 est inversé.
Au montage, ne faites pas comme nous ! ;-)
Mais dans ce diamètre, ce n'est pas tout...

52917RR M13 240P
52917RP M13 240P

Le 10 Octobre 2019

Réassort en diamètre 22.1
Malgré tous nos efforts pour dissuader les acquéreurs potentiels, plusieurs d'entre vous nous font le plaisir de se lancer dans la conversion aux normes RP25-88 ou Proto'87 de leur 1.241A avec notre train complet.
Pour ce faire, il a fallu relancer deux des essieux de la machine, c'est fait.
Nous avons vu au passage que ces roues avaient été illustrées depuis longtemps en version Proto'87 mais pas encore pour la norme RP25-88 : voilà l'omission rétablie.
52420RR 13 1 241A Serie
52423RR 2 1 241A Serie
Rappelons que la conversion de la machine Märklin / Trix fut illustrée sur cette page.
Et pour ceux qui hésitent toujours à se lancer dans cet acte de militantisme modéliste, ne vous inquiétez pas.
On peut toujours noircir les hénaurmes bandages du modèle, ou faire pousser du lierre qui finira par les masquer...
52426RR 4 1 241A Serie
52418TR 1 241A Serie
Deux modèles montés en occasion
Puisqu'on parle de chars d'assaut, nous avions eu la faiblesse d'acquérir une 2.231C carénée Model Loco montée par AMF'87.
On fait de la place en vitrine donc si le coeur vous en dit c'est par ici.
Beaucoup plus attachant à mes yeux, une Cage à Poules Nord modèle LSL montée par l'artisan (ou ses gentils monteurs) est aussi du voyage, profitez-en !
231C Carenee ML AMF 3
LSL Poule5

Le 07 Octobre 2019

Un amateur très constant
Le 2 avril 2018, un amateur bien connu que nous ne citerons donc pas, nous demande une offre pour différents trains de roues :
- 5.030TB Proto'87
- 5.030TB RP25-88
- 5.230B Proto'87
- Tender PLM 3 essieux Proto'87 x 2
- 5.240A Proto'87
- 5.040 TB Proto'87
On a tout ça, absolument tout, en voici la preuve en images, mais il nous demande la seule chose que nous n'ayons pas : une date.
R51308 5 030 P87 Serie
R51307 5 030 RP25 88 Serie
On lui répond le 4 Avril 2018 que nous avons tout, absolument tout, sauf une date parce qu'il faut préparer les roues après la commande et son règlement comme le stipulent nos conditions générales de vente.
Le 2 Octobre 2019, il nous pose une seconde fois les mêmes questions.
On lui répond le jour même que nous avons tout, absolument tout, sauf une date parce qu'il faut préparer les roues après la commande et son règlement comme le stipulent nos conditions générales de vente.
Il préfère renoncer : bon débarras !
51844R 5 230B RP25 88 Serie
51222R Tender 23m3 Nord P87 Serie
Si nous n'avions que des clients comme lui, avec 200 références de rayonnages, nous devrions immobiliser plusieurs fonderies, bagues isolantes et bandages de chaque référence en deux normes, ce qui représente une dizaine de milliers d'euros sans compter les heures de travail pour rien, en nous empêchant d'investir dans de nouvelles références et engendrant encore plus de retard sur les commandes en cours pour des modélistes qui, eux, ont compris nos conditions générales de vente.
C'est pourquoi nous montons à la commande !
S'il avait passé commande, il aurait ses roues depuis bien longtemps !
52703TP 5 240A
51326TP 5 040TA Serie
Soyons juste, sur un point il avait tout à fait raison : sans stipuler de délai, celui-ci n'est pas prévisible et peut donc se compter en milliardièmes de seconde ou en décennies.
C'est vrai, on connait l'exemple des trains de Crampton chez nous dont seuls la moitié ont été livrés pour l'instant suite aux ennuis que nous avons rencontrés avec la plus grande porteuse.
Nous avons privilégié l'ordre chronologique des commandes pour faire ces livraisons et nous ne faisons toujours ; ainsi, ceux qui nous font le plus confiance sont toujours livrés les premiers !
Salauds d'artisans, tiens... ;-)
53604TP Serie
52227RP Porteuse 1350 13R