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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 17 Décembre 2019

Réassorts : la routine...
Ces roues porteuses de 950 mm réels à 10 rayons, soit 11.1 mm chez nous, ne sont pas très anciennes mais elles sont déjà épuisées : on ne va pas s'en plaindre et il est temps d'en refaire.
Amusant télescopage, leurs grandes soeurs de 11.7 mm qui représentent les roues réelles de 1 mètre à 10 rayons sont épuisées aussi !
Faut-il faire deux références séparées avec une diffrérence de diamètre de 0.6 mm seulement, soit 26 mm réels au rayon ?
53303RR 10R
53303RP 10R
On sait que les roues réelles étaient régulièrement reprofilées, elles pouvaient être réduites de 30 voire 50 mm au rayon.
Nous pourrions donc nous contenter de notre diamètre le plus petit, 11.1 mm, pour représenter les deux sans "erreur".
La vérité se trouve là où votre oeil parvient à discriminer la différence de proportion entre porteuses et motrices.
Si l'oeil les distingue, c'est aussi par la proportion entre le moyeu et la longueur des rayons.
Le succès de ces deux références montre qu'il valait la peine de les produire.
51702R 1050 10R RP25 Serie
51701R 1050 10R P87 Serie

Le 12 Décembre 2019

Non Meursault : les nouveautés !
Vous n'êtes pas sans savoir, sans doute, que Modelbex vient d'annoncer la sortie prochaine d'une 3.231D dont deux versions sont équipées d'un ou plusieurs essieux Léonard.
D'autre part, nous félicitons AMF'87 qui annonce avoir pratiquement épuisé son premier rerun des Pacific TP, pour lesquelles à notre connaissance il n'existe pas de roues Léonard disponible, et vous êtes nombreux à avoir monté ce kit dans les versions antérieures DJH et Model-Loco.
Une lacune à combler, n'est-ce pas ?
52434RR M1 3 231D 3D
52434RP M1 3 231D 3D
Nous ne connaissons pas encore les essieux Léonard que Modelbex fournira mais nous n'avons aucun doute sur la qualité à laquelle il faut s'attendre, la barre est placée très haut.
Cependant, ces essieux seront en norme RP25-110, c'est à dire en version "jantes larges" à l'ancienne pour satisfaire les grands rouleurs, alors que les nôtres seront comme toujours disponibles en normes RP25-88, tout comme en Proto'87.
Nos rayonnages auront l'épaisseur réelle, un point de réalisme essentiel pour contempler ces essieux très originaux.
52435RR M2 3 231D 3D
52435RP M2 3 231D 3D
Il n'est pas certain non plus que les essieux Modelbex soient disponibles au détail mais quand bien même ce serait le cas, le diamètre de l'axe et les paliers poseraient des problèmes d'adaptation aux kits dont nous avons l'habitude de vous soulager par nos nombreuses options de configuration.
Voici donc les nôtres :
- 52434R x 1 : M1
- 52435R x 1 : M2
- 52436R x 1 : M3
52436RR M3 3 231D 3D
52436RP M3 3 231D 3D
Et voici un avant-goût du train complet.
Le prix spécial est dû aux composants supplémentaires et à leur assemblage.
Les essieux M1 à M3 à rayonnage "normal" n'ont pas encore été demandés ni produits, nous contacter s'il vous intéressent !
Ils sont différents de ceux de la 3.231G car le maneton est sur le rayon et non pas entre les rayons comme ici.
52437TR 3 231D 3D
52437TP 3 231D 3D

Le 08 Décembre 2019

Sans projets, on meurt sot...
Nous ne sommes pas à Meursault car nous restons au pays des grands NON, ce qui nous permet de travailler au calme.
Petite actualisation de notre page de projets, qui n'avait pas été modifiée depuis trois ans.
Comme cette page est très consultée, nous comprenons que son contenu précédent était d'autant plus frustrant qu'il était inexact.
Voici son nouveau contenu avec quelques commentaires : l'entreprise, tout d'abord.
Nous avions évoqué un arrêt de nos productions vers 2020 mais ce seuil n'est plus d'actualité.
Même si la puissance de 2 la plus proche est 2048, nous ne nous engageons à rien dans ce domaine et poursuivrons notre travail tant qu'il sera possible de vous faire plaisir en nous faisant plaisir sans y laisser trop de plumes.
Roues et trains de roues
Ayant en stock ou en production 199 rayonnages, nous pouvons déjà dévoiler que le cap des 200 sera franchi mais comme nous aimons les puissances de 2, le nombre 256 nous fascine davantage : on verra.
De même, malgré nos 104 trains de roues actuels, les demandes de bizarreries sont encore bien présentes et le seuil des 128 semble bien en ligne de mire.
Kits complets
Nous souhaitons stopper la production de nouveaux kits complets dès que possible et seuls les kits actuels fabricables sans modification sont poursuivis, tels que la 3.040 TA par exemple dont le succès se poursuit doucement.
Dans le tuyau
Réactualiser le catalogue puisque le document actuel date de 2014, ce ne serait pas un luxe.
Terminer les 040 Nord pour la livraison sans marquages ni notice mais avec iconographie et éclatés.
Bricolages personnels : convertir quelques Jouef qui le méritent et la Pacific Hachette.
Du côté de VMM, il y aura du nouveau.
Ces nouveautés ne seront toutefois pas dévoilées avant d'être prototypées.
Disons juste que pour l'instant, nous avons toujours malheureusement raison d'affirmer qu'il n'y a pas d'autres appareils de voie réalistes en HO que les nôtres et ceux du Club Proto, donc nous poursuivons.

Le 04 Décembre 2019

Model Loco, version suisse...
Toujours pour accompagner les efforts d'AMF'87 pour reprendre et promouvoir les kits en métal blanc de locomotives à vapeur françaises, voici où nous en sommes par rapport aux sorties 2020 de machines à chassis repris.
Avec les chassis AMF'87 et en conservant les paliers fournis, vous pouvez monter et caler vos roues Apogée Vapeur avec notre outil Quadra sur nos axes 50001U pour les motrices, et 50004U pour les porteuses.
On commence par les Pacific TP Etat et Est., et les 2.231C ex 3.1200 Nord.
52404R 1 231B P87 Serie
51501TP 3 1200 Serie
Viennent ensuite les 2.150B ex 5.1200 Nord ou 150P unifiées et les omniprésentes américaines 140G.
52004 5 1200 34 P87 Serie
51907R 140G P87 Serie
Le Coucou PLM est bien sûr équipé des mêmes roues que les 030 Bourbonnais.
Les 1.230K avec leurs grandes roues de 2100 mm sont dans notre gamme.
Les Atlantic Nord seront reprises et c'est heureux puisqu'elles ont essaimé dans de nombreuses versions régionales issues des machines de Sauvage et du Bousquet, (Atlantic Nord et dérivées), on peut espérer aussi les Coupe-Vent du PLM.
R51308 5 030 P87 Serie
53507TR 1 230K Serie
Pour cette dernière, il y a eu aussi un kit DJH - Model Loco dont la reprise comblerait la disparition de Loco-Diffusion.
Et nous sommes là aussi pour les suites possibles de ce programme : les Columbia Forquenot ou PLM, les 2.230D, les 2.231A et tant d'autres, ainsi que pour tous les tenders...
Faites-vous donc plaisir en RP25-88 (boudin 0.6 mm, largeur 2.2 mm) ou en Proto'87 (boudin 0.31 mm, largeur 1.75 mm), tout est disponible !
51815RP 2 221A Serie
51834RR 5 221A Serie

Le 03 Décembre 2019

Réassort en diamètre 14.3 mm
Toujours pour les Crampton, mais aussi pour nos tenders 8m3 PLM et Midi, réassort d'une belle quantité de roues anciennes à 12 rayons.

Avis de surcharge
Avec 200 EMails à traiter nous ne maîtrisons plus rien, vivement que la voilure se réduise.
Jusqu'ici l'arrêt des 040 Nord est un succès : parmi la moitié des réservataires qui s'est exprimée, beaucoup ont opté pour les solutions A et B, seuls deux veulent poursuivre le projet.

53005RR Tender8m3 Serie
53005RP Tender8m3 Serie