Le 17 Décembre 2019
Réassorts : la routine...
Ces roues porteuses de 950 mm réels à 10 rayons, soit 11.1 mm chez nous, ne sont pas très anciennes mais elles sont déjà épuisées : on ne va pas s'en plaindre et il est temps d'en refaire.
Amusant télescopage, leurs grandes soeurs de 11.7 mm qui représentent les roues réelles de 1 mètre à 10 rayons sont épuisées aussi !
Faut-il faire deux références séparées avec une diffrérence de diamètre de 0.6 mm seulement, soit 26 mm réels au rayon ?
Ces roues porteuses de 950 mm réels à 10 rayons, soit 11.1 mm chez nous, ne sont pas très anciennes mais elles sont déjà épuisées : on ne va pas s'en plaindre et il est temps d'en refaire.
Amusant télescopage, leurs grandes soeurs de 11.7 mm qui représentent les roues réelles de 1 mètre à 10 rayons sont épuisées aussi !
Faut-il faire deux références séparées avec une diffrérence de diamètre de 0.6 mm seulement, soit 26 mm réels au rayon ?
On sait que les roues réelles étaient régulièrement reprofilées, elles pouvaient être réduites de 30 voire 50 mm au rayon.
Nous pourrions donc nous contenter de notre diamètre le plus petit, 11.1 mm, pour représenter les deux sans "erreur".
La vérité se trouve là où votre oeil parvient à discriminer la différence de proportion entre porteuses et motrices.
Si l'oeil les distingue, c'est aussi par la proportion entre le moyeu et la longueur des rayons.
Le succès de ces deux références montre qu'il valait la peine de les produire.
Nous pourrions donc nous contenter de notre diamètre le plus petit, 11.1 mm, pour représenter les deux sans "erreur".
La vérité se trouve là où votre oeil parvient à discriminer la différence de proportion entre porteuses et motrices.
Si l'oeil les distingue, c'est aussi par la proportion entre le moyeu et la longueur des rayons.
Le succès de ces deux références montre qu'il valait la peine de les produire.