Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 12 Novembre 2018

Hier, on s'est avancés un peu...
Nous affirmions que le train de 230T RB était livrable car les petites porteuses de 8.4 mm existaient depuis longtemps.
C'est vrai, sauf que nous avons pris les quatre dernières pour la photo !
Aujourd'hui nous avons usiné un réassort :

Et aujourd'hui nous pouvons affirmer sans rougir que ledit train de 230T RB est bien livrable !

53104R 8R 700 RP25 Fin Serie
Pour rappel, ces roues n'existent qu'en norme RP25-88 pour l'instant, faute d'une demande exprimée pour la version Proto'87.
Mais vous pouvez nous faire changer d'avis !

Le 11 Novembre 2018

100 déjà : souvenons-nous !
Parmi les millions de victimes de la première guerre mondiale se trouvaient 2'379 soldats suisses engagés volontaires dans les armées en conflit et qui y ont perdu la vie, ainsi qu'un grand-père qui en est revenu dans un triste état... comme tant d'autres.
C'est ainsi, mais on n'oublie pas.
30 ans de modélisme, c'est bien aussi !
C'est la période au bas mot que représentent les kits que s'est procurés Jean-Yves, alias 141TC sur le Forum LRPresse, qui nous fait le plaisir de nous transmettre des photos de modèles qu'il a équipés de nos trains de roues et transkits de chassis.
Tout est résumé par une nouvelle page de galerie que nous vous laissons découvrir !
Voici une 1.150E JCR convertie RP25-88 avec un transkit et un train de roues Apogée.
Modèle et photo : Jean-Yves.
150E Chassis
L'arlésienne bretonne
Parmi les roues de 14.3 mm, voici deux références annoncées depuis fort longtemps (en années !), et qui sont enfin livrables après de nombreuses vissiscitudes :

Trois versions de ces roues sont livrables : en HOm RP25-88 que voici, mais aussi en HO RP25-88 et Proto'87 non illustrées ici.

51223RR M13 3 230T RB Serie  
Du coup, la catégorie 14.3 mm est complète avec 11 références livrables. 51226RR M2 3 230T RB Serie  
Et du coup aussi, le train complet de la 230T RB est bien entendu livrable puisque les porteuses existaient déjà.
C'est le cinquième train de configuration 230 qui devient livrable parmi nos dix références.
C'est juste la moitié, mais il se pourrait que la situation change bientôt.
51229RR 3 230T RB Serie

Le 09 Novembre 2018

La colombe de la paix, elle aime
La paix intérieure étant revenue depuis quelques jours tranquilles, après une journée d'administrations diverses, Madame Apogée apprécie et nous reprenons les annonces avec cette dernière roue de 15.0 mm :

Les roues de 15.0 mm sont toutes livrables, encore une catégorie complète.

51305RR Porteuse13RAncien Serie 51305RP Porteuse13RAncien Serie
Nous vous annoncions le 25 Octobre l'arrivée d'une roue motrice spécifique pour les Columbia.
Cette roue complète aussi le train de la 121 PLM Columbia, et cette seconde machine complète les trains livrables de ce type de configuration.
51856TR ColumbiaPLM Serie 51856TP ColumbiaPLM Serie

Le 07 Novembre 2018

Malversations chez Apogée Vapeur ?
Voici le dessin d'un rayonnage proposé pour remplacer les roues des 1.141 TB sorties récemment en kit ou en laiton haut de gamme un peu plus ancien.
Observez les différences : diamètre du moyeu et au maneton, contrepoids à peine débordant du plan externe de la jante, congés de raccordement des rayons, nervures au moyeu du maneton, trois nervures de remplissage entre  le moyeu et le contrepoids.
52031M 3D Des faits, des faits !
Pour un modéliste intéressé par ces roues inexistantes en Proto'87, nous avons demandé une contribution de 75.00 € pour les modèles maîtres et les moules des fonderies soit le coût d'un seul moule ; sachant notre manque de liquidités, le modéliste a donné son accord pour participer à nos frais.
Nous lui restituerons 25.00 € pour chacune des trois prochaines ventes de ce train, sous la forme d'avoirs en caisse.
Il a fallu deux ans : terrible, non ?
Les rouvelles roues de 17.8 mm sont les suivantes :

Depuis deux ans dans notre boutique, ces références étaient réservables sans acompte par le bouton "Réserver" associé à la référence pour savoir si vous êtes intéressés, ce qui ne nous procure pas de trésorerie.

52030RR M14 1 141TB Serie 52030RP M14 1 141TB Serie
Cette nouvelle politique a été introduite au vu des nombreuses polémiques induites par notre politique précédente, qui considérait que les roues étaient disponibles si au moins les fonderies étaient lancées, ce qui nous a valu un nombre incalculable de problèmes que nous voulons éviter à l'avenir.
Maintenant, vous pouvez réserver sans arrhes ni acomptes, ce qui nous donne une indication d'intérêt, et vous pouvez passer commande si les roues sont livrables, donc si vous en voyez une photo dans notre boutique.
52031RR M3 1 141TB Serie 52031RP M3 1 141TB Serie
En observant la catégorie des roues de 17.8 mm dans notre boutique, vous verrez que sur nos treize références à ce diamètre, 9 sont livrables et 4 sont réservables mais pas encore disponibles.
Nous admettons volontiers que certaines de nos références ne sont pas à jour et nous vous invitons à nous les signaler si vous souhaitez des informations particulières.
52032RR M2 1 141TB Serie 52032RP M2 1 141TB Serie
En conséquence, le train de roues de 1.141 TB est maintenant réservable, disponible, livrable et sera livré avec le plus grand plaisir.
C'est le huitième train de locomotives de configuration 141 livrable, sur les neuf que comporte notre catalogue !
52033TR 1 141TB Serie 52033TP 1 141TB Serie

Le 05 Novembre 2018

Calme plat, poursuivons...
Sur le plan des engueulades, c'est réjouissant de retrouver le calme car sur au niveau des commandes c'est un peu la ruée, toutes proportions gardées bien sûr, depuis l'annonce des échéances pour Apogée Vapeur.
Il y a du nouveau de ce côté, d'ailleurs.
S'il nous est possible de travailler dans de bonnes conditions, les retards se résorberont plus vite que prévu et nous nous en réjouissons !
Ceci change la donne, nous y reviendrons.
52606R 14 5 141A RP25 88 Serie 52607R 14 5 141A P87 Serie
En attendant, suite et fin des réassorts en roues de 19.0 mm pour ces références très demandées :
Ces roues sont également utilisées sur les 3.141C, et les deux trains sont attendus !
52608RR 2 5 141A Serie 52610R 2 5 141A P87 Serie
La guerre des étoiles n'aura pas lieu
Parmi les états qui possèdent l'arme nucléaire, seuls les Etats-Unis ont jugé approprié d'en faire usage, les autres ayant heureusement jusqu'ici montré leurs muscles sans s'en servir.
Notre système de rabais à points a pour seul but de donner autant d'étoiles que possible à chacun d'entre vous, c'est-à-dire de ne rien changer si nous pouvons vous faire confiance.
Si nous ne nous connaissons pas et que vous commandez un train de roues, vous bénéficierez de trois étoiles initialement, soit un rabais de 30 %.
52612R 3 5 141A RP25 88 Serie 52613R 3 5 141A P87 Serie
Les deux premières étoiles acquises suffiront ainsi à porter votre rabais au maximum de 50 % et donc profiter encore de nos prix actuels.
Ce petit surcoût initial a pour utilité de financer en partie les discussions techniques indispensables avant que vous n'ayez l'habitude de convertir vos modèles.
Si vous passez par un ami qui a plus d'étoiles que vous, vous bénéficiez de son expérience, ainsi que de son taux de rabais puisque nous gagnons du temps.
Annoncez-vous ensuite une fois l'affaire terminée et bénéficierez vous aussi d'une étoile supplémentaire, jusqu'à la cinquième incluse !
Ainsi, les prix indiqués sans rabais ne s'appliqueront qu'à ceux avec lesquels au moins une affaire s'est mal passée de notre point de vue, ayant entraîné des coûts administratifs excessifs.