Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 27 Octobre 2017

Sur notre nouvelle page de conversion d'une 1.131 TB Hornby et sur le Forum LRPresse, nous allons vous présenter pendant quelques semaines notre feuilleton de l'automne : la quadrature du prisonnier.
Le défi est simple à énoncer : comment monter ces belles roues sur cette antiquité attachante, mais vénérable ?
Nombre d'entre vous ont renoncé à nos roues à cause d'un tel écueil : suivez l'évolution de cette page et n'hésitez pas à intervenir sur le Forum LRPresse, nous vous y attendons !
51956R 1 131TB P87 Serie C131TBH 00

Le 26 Octobre 2017

Les 040 Nord se préparent
Nous vous laissons visiter la page des composants de 040 à tender séparé ou y revenir, puisque nous l'avions évoqué le 12 octobre : de nombreux composants viennent d'arriver comme prévu.
On voit ici six fonderies flambant neuves qui vont nous permettre de monter un châssis prototype, qui fera office de banc d'essai pour nos nouveaux paliers Isovap.
Vous retrouvez bien entendu ces fonderies dans notre boutique en ligne.
10465M Serie 10467M Serie
  10470M Serie1 10471M Serie
  10472M Serie 10473M Serie

Le 22 Octobre 2017

Ils ont des boudins ronds...
Notre estimé confrère AMF'87 sort des kits de machines bretonnes : les 3.230TA et 3.131TA.
Nous aimons ces machines qui faisaient partie de nos projets avant les "événements", souhaitons un beau succès à ces modèles.
Avec la 1.141TB évoquée hier, elles partagent le diamètre de 17.8 mm et ce n'est pas un hasard, même si leur ressemblance s'arrête au diamètre et au nombre de rayons : comparons les menantes...
52036TP 3 230TA 52039TP 3 131TA
  • Sur la 1.141TB, contrepoids en arc et rayons consolidés par des nervures avec un maneton sur le rayon.
  • Sur la 3.230TA, contrepoids en croissant et maneton entre les rayons.
  • Sur la 3.131TA, contrepoids en arc à un emplacement peu habituel pour l'essieu menant, mais manetons sur le rayon !
52031M 3D 52034Y 3 230TA M13 52038Y 3 131TA M2
Cette absence crasse de normalisation fait tout le charme de la fabrication de nos roues...
Mais aussi, revers de la médaille, il faudra deux réservations pour lancer chaque train de ces belles machines tender.

Le 21 Octobre 2017

Ces deux Mikado, un demi cadeau...
Nous avons trouvé bizarre que ces deux locomotives de même configuration d'essieu Mikado tender (1.141TC ou 3.141TD, et 1.141TB) n'aient pas trouvé plus d'amateurs pour des roues en Proto'87 par exemple.
Avec l'évolution des techniques, heureusement, nous pouvons maintenant proposer de les lancer si seulement 3 réservations fermes sont conclues pour ces deux machines ensemble.
Profitez-en...
51962TP 1 141TC 3D 52033TP 3D

Le 20 Octobre 2017

Etes-vous observateur ?
Plusieurs trains ont changé de statut et sont à nouveau proposés à la vente, tel que la 230 T du Réseau Breton dont le modèle maître présentait un défaut et l'électrique suisse RE 4/4 I qui n'intérressait pas grand monde.
Plusieurs nouvelles réservations nous ont fait changer d'avis pour la RE4/4, et nous préparons la prochaine fournée dont ces roues feront partie, ou leur nouvelle version pour celle que nous devons refaire.
R51229 3 230T RB RP25 88 51725TR 3D
Plusieurs nouveaux trains sont apparus :
  • La grosse C, ou Coupe-Vent 5.220 C PLM n'est qu'une locomotive du PLM, mais vous êtes nombreux à avoir construit ce kit ou acquis un modèle en laiton.
51858TP Train 5.220C 51852RP 5 220C M1
  • Pour soigner le mal par le mal, nous créons de nouvelles roues de 24.3 mm pour la 1.230K, en kit chez DJH Model Loco ou en haut de gamme Fulgurex par exemple, bientôt rejointes par les modèles en résine 3D d'Est Modèles.
    L'expérience de la Crampton nous laisse de nombreux bandages et bagues isolantes dans ce diamètre, qu'il s'agit d'utiliser pour minimiser nos pertes.
53507TR 1 230K 53506RP 1 230K M2
Il y en aura d'autres...