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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 15 Décembre 2023

La 4.150A ex 6000 PO
En dehors des constructions personnelles et autres bidouillages sur chassis de modèles industriels, cette machine fut reproduite en kit par Trans-Europ, avec des roues classiques pour l'époque.
On citera par exemple le modèle d'Eric Seibel avec des roues de 4.141 TA Jouef canal historique, moyennant reprise des boudins et fraisage d'un chassis en laiton donc vraiment pas pour tout le monde, c'est le moins qu'on puisse dire, mais c'est intéressant.
52260RR 4 150A M15
52260RP 4 150A M15
Des roues AMF'87 de 15 mm à 13 rayons peuvent être utilisées, le nombre de rayons et le diamètre seront tous deux trop petits, l'aspect de la machine sera... ce qu'il sera, surtout avec les gros moyeux bien visibles.
Les mêmes moyeux étant utilisés sur les roues de 16 mm, la différence est que les bandages seront bien plus visibles.
De notre côté, on nous a demandé une étude en 2020 mais honte sur moi, j'ai totalement oublié qui s'y intéressait !
52261RR 4 150A M2
52261RP 4 150A M2
Une première tentative au vu des roues motrices de 1.40 m soit 16.1 mm de diamètre à neuf, nous avions essayé avec des roues de 16.3 mm de notre gamme.
Un diamètre ne devant pas être approximé par excès, ce n'était pas une bonne idée.
Nos roues de 15.6 mm représentent bien des roues de 1400 mm après reprofilage.
Quatre nouveaux rayonnages :
- 52260R : Essieu M15
- 52261R : Essieu M2
- 52262R : Essieu M3
- 52263R : Essieu M4
52262RR 4 150A M3
52262RP 4 150A M3
Pour faire ce choix de diamètre, comme toujours, nous nous sommes demandés quel serait le choix d'un fabriquant actuel de modèles réduits artisanal ou industriel.
La tendance que nous observons est de respecter l'entraxe des essieux moteurs, ce qui rend nécessaire de diminuer le diamètre pour respecter la norme de roulement.
Ceci amènerait des compromis peu sympathiques sur cette machine, comme tous les chassis à quatre ou cinq essieux relativement petits.
52263RR 4 150A M4
52263RP 4 150A M4
Et pour conclure, voici le train complet.

La présente brève est la première publication sur la nouvelle version de notre site : merci à NASH Design pour le travail effectué !
Il est donc possible que vous trouviez quelques problèmes de fonctionnement ou de liens, merci de nous les signaler.
52264TR 4 150A
52264TP 4 150A

Le 11 Décembre 2023

Quelque part en Bourgogne
Un écrin magnifique est présenté dans RMF de décembre 2023 sous la plume de Philippe Cousyn, nous l'écrivions le 19 novembre dernier.
Cet écrin, vous le connaissez déjà si vous êtes fidèle à nos pages de galerie...
Ce n'est pas dans le catalogue des machins en plastique d'Auray, mais dans la "belle revue pratique du modélisme ferroviaire" qu'il vaut mieux chercher notre inspiration !
Sautez donc sur ce journal et abonnez-vous.
WD RMF 06
WD RMF 08

Le 06 Décembre 2023

La 2CC2, ou PLM 262 AE
Cette machine fut la plus puissante locomotive électrique de son temps, avec une esthétique bien à elle et sa fameuse transmission Oerlikon.
Vous êtes très nombreux (au moins un...) à vouloir convertir ce fameux kit de Locoset Loisir à des normes de roulement plus fidèles, nous ne résistons pas à reproduire ces roues.
Leur moyeu est bien sympathique avec ses deux ouvertures presque rondes, mais pas tout à fait...
52053F 5 262 AE
52053Y 5 262 AE
C'est avec plaisir que nous développons une grappe 3D particulière pour ces transmissions et une fonderie pour ces moyeux.
Vous pouvez déjà commander ces références qui seront livrées début 2024 :
- 52053R : essieu 262AE PLM
- 52054T : train complet 262 AE PLM
52053RR 5 262 AE
52053RP 5 262 AE
 
52054TR 5 262 AE
52054TP 5 262 AE

Le 04 Décembre 2023

Impressions 3D, on fait suivre
On l'a dit, après changement de résine et de machine, il fallait fiabiliser les impressions avec plusieurs modifications fondamentales.
Nous poursuivons cette démarche avec six autres grappes, nous y reviendrons à réception.
Plusieurs références sont à nouveau disponibles sans limitation de quantité, tels que :
- 30608F (selles Vignole code 70 3 trous),
- 30651F (coussinets DC PO anciens),
Les nouveaux prix sont maintenant connus : 34.50 € pour les premiers, 24.60 € pour les seconds.
30651bF CoussinetsPO V2
30654F CoussinetsRenforcesPO V2
D'autres reprises arriveront sous peu, ainsi que les nouvelles traverses correspondantes.
En parallèle, la version 2 de nos appareils de voie progresse : les branchements simples SNCF 1961 Vignole tangente 0.13 sont dessinés.
L'appareil complet en version branchement simple à gauche, le dessin d'ensemble c'est bien joli mais les choses sérieuses commencent toujours avec la nomenclature.
La version 2 du coeur est déjà en modèle maître pour la norme NEM, la version Proto lancée.
Finis les tirefonds réservés au club Proto...
31150V BSG013 V2
31150V BSG013 BOM V2
Les grappes correspondantes sont dessinées et lancées dans les deux normes usuelles.
Restent à dessiner la planchette de traverses, ce qui devrait être prototypé cette semaine, et on espère les gabarits dans la foulée.
C'est donc bientôt le grand retour de nos kits d'appareils de voie les plus demandés, dans une version qui constitue un saut technologique pour la simplicité du montage, on s'en réjouit !

31150FR BS013 V2
31150FP BS013 V2

Le 24 Novembre 2023

Impressions 3D, cette fois c'est bon !
Modifier l'élément de base de VMM version 2.0, la jonction d'une traverse à une selle ou à un coussinet, était le défi majeur de notre démarche pour rendre les grappes imprimées assez solides malgré le changement de la matière employée.
Avec la géométrie d'origine, la casse atteignait 3 % des pièces d'une grappe, soit une dizaine de selles sur notre grappe 30608F, tout à fait inacceptable de par sa dispersion imprévisible.
Une fois le coup de blues surmonté, l'ouvrage est remis sur le métier et les nouvelles sont meilleures...
30651bF CoussinetsPO V2
30654F CoussinetsRenforcesPO V2
Premier défi : une grappe de 320 selles Vignole SNCF 1961 et une de 160 coussinets Midi, les plus fragiles de notre gamme, sans erreur.
D'autres coussinets plus massifs du Paris-Orléans s'impriment aussi sans plus de difficulté.
Côté appareils de voie, tous les contrerails de notre essai précédent étaient cassés à l'arrivée et pour ce second défi nous avons employé les grands moyens.
La grappe est agrandie, une aile est ajoutée pour augmenter sa rigidité et protéger les contrerails durant le conditionnement et le transport.
Avec le tenon augmenté, cette fois, zéro défaut !
30654F CoussinetsRenforcesPO V3
31176FP GrappeV T 011 V3
La contrepartie, une grappe plus volumineuse et donc plus coûteuse, semble acceptable.
Troisième défi, la complexité : notre grappe pour les branchements simples Vignole tg 0.11 sont les plus complexes de notre gamme et là, sur une grappe, un composants était cassé.
Cette unique casse parmi 3'000 pièces imprimées cette fois, est arrivée à une pièce dont la grappe est munie en surnombre, casse nette, la pièce restant utilisable.
Nous considèrerons cette grappe acceptable puisque contenant au moins le nombre demandé de chaque composant.
31152FP BSx011 V3
31170FR GrappeV TJD 011 V3
De nombreuses références doivent être ainsi mises à jour mais rien d'insurmontable.
Par exemple, les peignes d'aide à l'insertion des rails dans nos selles et coussinets ont été repris et voici le résultat actuel.
C'est l'occasion de se pencher sur leur état de surface car celui-ci fait partie du problème.
La surface grumeleuse peut imposer des contraintes en torsion et cisaillement sur les tenons, pas bon...
Nous allons régler cet aspect, convertir d'autres pièces et des planchettes de traverses.
Il y a donc encore du travail, mais on avance !

30615bF PeigneSelles01
30615bF PeigneSelles02