Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 21 Décembre 2018

C'était bien cela !
En abordant le sujet de face sur le Forum LR Presse (voir la brève d'hier) sur le HS Loco-Revue n°64, nous avons eu la confirmation de ce que nous suspections :
  • Silence de l'administrateur, évidemment,
  • L'auteur, mutique, ménage ses arrières,
  • Savonnette du rédac'chef qui promet un "prochain" HS sur les produits artisanaux,
  • Aveux explicites de Yann Baude, qui a le mérite de l'honnêteté.
L'absence de nos appareils de voie VMM dans ce HS est un choix rédactionnel : un sujet central comme le traitement fidèle d'appareils de voie français en HO a été massacré dans ce HS pour complaire aux trois gueulards qui gouvernent le monde dans leur gilet jaune.
C'est beau, la déontologie de la presse...
Et pourtant, ils tournent !
Vous ne verrez donc plus nos productions dans Loco-Revue, sauf peut-être nos propres communiqués de presse dans les nouveautés.
Tiens, je vais essayer pour voir... ;-)
Et alors ?
Nous avons depuis longtemps dévoilé nos batteries (article 6 de nos conditions générales de vente) et annoncé que nous excluons de notre clientèle les quelques rares harceleurs qui nous empêchent de travailler.
Grâce à ceci, nous avons doublé notre temps disponible pour livrer les modélistes patients (soit 95% !) au mieux de nos possibilités.
Depuis cet été, nos commandes se livrent bien plus vite et notre chiffre d'affaires a doublé.
Nos appareils de voie VMM et nos roues sont un grand succès pour une production artisanale très confidentielle comme la nôtre, même si elle ne nous rapporte rien.
C'est votre succès et c'est notre fierté !
Donc, on continue...
Nous reprenons notre collection VMM et nos roues à la lumière de trois mille ventes liées aux appareils de voie et trois mille essieux livrés :
  • Nous approvisionnons les profilés et gravures sans difficulté,
  • Notre process pour les modèles maîtres a permis de ramener l'investissement pour une fonderie en dessous de 100.00 €, ce qui permet de produire des roues et des coeurs en très petite série,
  • La démarche est encore en cours mais nous voulons avoir en stock toutes les références VMM et toutes nos roues et leurs composants,
  • Les décolletages et la gravure laser sont relocalisés en Suisse pour maîtriser le process et diviser les coûts par deux.
Avec ceci, Apogée Vapeur peut continuer.
Exemple : la découpe laser
Nous avons travaillé avec trois prestataires jusqu'ici : six mois de délai pour un artisan suisse, six mois pour un artisan français, trois mois pour un atelier protégé en Suisse.
On finit par ressentir une grosse fatigue...
Alors on apprend à se servir d'une machine, on la loue et voici le résultat d'une heure d'essais.
Les traverses étant sabotées pour l'exercice, le temps machine est de huit minutes.
Sans le sabotage, c'est quatre fois plus rapide.
La vraie production peut commencer !
31154VS PV V2 31154VS PV V2 clip

Le 20 Décembre 2018

Zéro pointé
J'ai acquis le hors-série "Loco-Revue HSLR 64 : la voie dans tous ses états" depuis deux semaines, il a été perdu quelque part avant d'arriver et remplacé par un second envoi.
Je n'ai pas voulu commenter avant d'avoir lu cet opus à fond.
Je n'ai aucune intention de critiquer les choix éditoriaux, je me bornerai à constater qu'il n'est pas fait mention de nos gabarits d'espacement des traverses dont pourtant nous avons livré des centaines d'exemplaires, mais que deux pages sont consacrées à des plans de pose.
Vous n'aurez pratiquement que des références de notre catalogue qui ne peuvent plus être fabriquées, par exemple nos fonderies de commande funiculaire, alors qu'elles ont été remplacées par des tirages 3D jusqu'à dix fois moins onéreux.

Pas de mention non plus de la norme RP25-64 ou Proto'87 ou HO-Pur, alors que c'est la solution pour représenter de la voie normale à l'échelle en HO.
Vous n'aurez aucune mention du système d'appareils de voie PLM du club Proto.
Aucune photo de notre système d'appareils de voie et en particulier notre grappe de détaillage dont nous avons pourtant livré 900 exemplaires, au point que nous devons désormais fournir les composants séparément sous la forme d'impressions 3D car nous renonçons pour des raisons financières à un retirage par injection plastique.
Et pourtant, nous aurions pu fournir des photos de nos appareils, l'auteur sait où nous joindre, et il aurait pu se référer à l'article qui a utilisé nos grappes pour détailler un appareils de voie Peco.

De nos appareils de voie, après lecture de ce HS, vous saurez seulement que l'auteur les déconseille à cause des collages.
Vous n'en saurez qu'une seule autre chose de plus après mon message, c'est qu'ils ne peuvent plus être présenté correctement sur le forum LR Presse puisque l'éditeur trouve notre entreprise incorrecte au point de la censurer.
Par contre, vous aurez lu trois pages sur les voies de tramway en zéro, qui intéressent sans doute une large majorité du lectorat.
Bref, j'en resterai sur une impression pour le moins partagée, voire une certaine amertume.
C'est vrai, d'ailleurs, que l'annonce de l'existence depuis huit ans de nos appareils de voie VMM serait une découverte pour les lecteurs de Loco-Revue : on verra si un jour la revue daigne en dire davantage puisque ce hors-série ne l'a pas fait !

Le 19 Décembre 2018

Les grandes manoeuvres
Beaucoup d'envois ces derniers temps nous permettent de tenir notre engagement : le nombre de commandes à livrer a bien diminué selon le planning annoncé, ainsi que le nombre d'entre vous qui les attendent.
Bien entendu cet effort se poursuivra pendant les fêtes et les prochaines expéditions dès mi-janvier seront tout aussi abondantes.
Nous espérons pouvoir nous remettre à quelques montages et opérations de SAV qui attendent depuis parfois assez longtemps.
D30550 Guimard Entrées Guimard
Une dizaine de kits est en cours de fabrication pour ces entrées et attention, ce sera la dernière avant que nous nous séparions de la machine qui nous permet de les faire.
En effet, nous sommes heureux d'avoir expérimenté l'imprimante 3D Forms2 mais ses résultats ne nous ont pas satisfaits pour les petites pièces : comme c'était notre but principal, cette expérience s'arrêtera là.
Si vous avez envie des éléments de viaduc métro et de ces entrées, dépêchez-vous !
Découpes de tilleul
Après avoir fait appel à plusieurs prestataires différents, nous nous rendons à l'évidence : on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Nous démarrons l'auto-production de ces composants à la lumière des différents essais.
Pour compléter l'approche "esthétisante" de Decapod, que nous leur laissons avec plaisir, nous reprenons ce chantier sur de nouvelles bases fonctionnelles avec quelques idées que nous vous dévoilerons dès que possible.
V31102 BSx013 Traverses Bois Outils en fraisage CNC
Notre première série d'outils Quadra ayant été dévalisée, et on ne s'en plaindra pas, nous reprenons ce chantier avec plusieurs nouveaux outils que nous vous montrerons, là aussi, dès que possible.
Le chantier de tournage pour tous les composants annexes : bagues, touches, demi-axes, est maintenant une urgence.
Au pays des confiseurs, la trêve n'est pas de mise cette année !

Le 11 Décembrte 2018

Quelques nouvelles du front
On pourrait dire que le front va bien, à l'est pas grand-chose de nouveau...
Nous avons relancé notre décolleteur ce matin, une fois de plus, l'offre de réassorts de bandages devrait arriver en début de semaine prochaine et les bandages "ensuite".
La décolleteuse est réservée, aucun autre travail à faire dessus avant ces bandages, "mais" la nouvelle courroie de broche principale est encore en route depuis le Japon...
52735RR 5 151A M1 52735RP 5 151A M1
Nos réassorts continuent en 17.2 mm :
Certaines références plus récentes en ont déjà besoin :
51720RR 1000 9R 51720RP 1000 9R
Nos vedettes dans le diamètre 14.3 mm :
R53006 EssieuSeul RP25 88 Tube R53007 EssieuSeul P87 Serie

Le 05 Décembre 2018

Reculons, c'est la mode...
Nous vous avions annoncé une modification de nos conditions générales de vente pour le 01.12.2018 et une nouvelle structure de prix pour toutes nos roues.
C'est toujours à l'ordre du jour, mais le temps manque pour ce faire et finalement tant mieux.
Comme nous préférons expédier pour diminuer l'encours des commandes, ce projet fait l'objet d'un moratoire sans gilet jaune.
Les 220 de l'Ouest
Le modèle AMD nous avait fait rêver à l'époque où nous découvrions l'allure de cette belle coursière, mais nous manquons de documentation (photos) sur la forme des contrepoids.
Les Scrapbooks et le Vilain, on a déjà.
Auriez-vous des photos de profil avec une bonne vue sur les deux contrepoids de la machine ?
A l'atelier, ça chauffe toujours...
Réassort de manetons modifiés et de manetons à modifier, de barres pour les sets de montage Isovap, de paliers de substitution pour les kits Loco-Diffusion, c'est fait.
Encore quatre nouveaux rayonnages à usiner et nous pourrons revenir au gros projet en cours : les demi-axes Quadra.
C'est le moment, il en faut beaucoup !