Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 05 Octobre 2017

Arrêt de références
Suite à des problèmes lors de l'acheminement des colis, avec de nombreuses selles détachées de leurs barrettes, nous retirons ces articles de notre offre : les selles DC, les traverses Orion et les coussinets.
Nous vous remercions pour votre intérêt !
Ceux qui auraient reçu des barrettes ayant perdu plus de 5 pièces peuvent obtenir leur remboursement, il suffit de nous adresser une photo.
30601M Teaser06 30602M Teaser3
Annonce de délais
Nous aurions voulu boucler aujourd'hui la fabrication de nos roues de 230 métriques pour le modèle DJH / Model Loco.
Malheureusement, il s'avère que le modèle maître des deux roues motrices est affublé d'un problème géométrique, ce qui entraîne la perte de toutes les fonderies correspondantes.
Nous reprendrons ces références ultérieurement.
30605F R51229 3 230T RB RP25 88

Le 29 Septembre 2017

Deux petites nouveautés...
Qui n'en sont pas tout à fait : vous les avez déjà vues sur notre conversion de la Chapelon, modèle Roco.
50021U BagueRepriseChapelonRoco 50030U ManetonCarreRoco
Nous avions proposé un transkit de conversion de la Chapelon Roco en Proto'87 et vous êtes plusieurs à l'attendre ou à le regretter.
Nous renonçons aux montages, mais voulons vous permettre de faire cette conversion vous-même.
Les axes sont inclus lors de la commande des deux trains, et nous proposons désormais les paliers spéciaux et bagues à carré broché.
Nous ajouterons bien sûr le maneton menant spécial pour compléter.
R52430 ChapelonRoco P87 Tender R52430 ChapelonRoco P87 Machine
Pacific et 030 TU REE, même combat !
Ces bagues à carré broché viennent désormais en plusieurs tailles de carré :
  • Carré de 1.1 mm : pour les essieux 1 et 3 des Chapelon Roco par exemple,
  • Carrés de 0.8 mm et 0.9 mm : pour les essieux menants des 030 TU et Pacific REE, soit 0.8 mm pour les premiers trains de roues produits puis 0.9 mm pour les essieux actuels.
52243TP 030TU 51831TP Transkit231G REE

Note importante : notre dernière image montre un châssis de Pacific REE équipé de nos roues, image rendue possible grâce à la collaboration de cette entreprise que nous remercions sincèrement ici pour la mise à disposition du dessin et de trois machines prototypes : deux pacific et une 030 TU. Nous reviendrons donc bientôt pour montrer la conversion de manière plus détaillée !

Le 24 Septembre 2017

On ne peut pas partir 5 minutes...
Premières vacances depuis 2012, on s'est dit qu'après deux semaines et demie nous retrouverions notre microcosme inchangé.
Erreur : Märklin, excusez du peu, a décidé de sortir rien moins qu'une 1.241A !
Pleine de défauts, fardée comme une petite dame, affublée du logo de l'association qui possède la machine représentée, certes...
Il aurait fallu faire ceci, celà, plus, moins, autrement, mais elle sort et on s'en réjouit !
52419R 1 241A P87 Serie Alors, RP25-88 ou Proto'87 ?
Bien entendu notre train de roues pour 1.241A est un candidat pour les conversions de cette machine en normes plus fines, pour autant que ces roues puissent s'appliquer.
Pour cela, nous attendons que les premiers possesseurs nous fassent remonter toutes les cotes pertinentes : diamètres des axes, paliers éventuels, captation, manetons d'embiellage, et on verra comment s'adapter.
Réassorts en vue
D'autres réassorts s'enclenchent cette semaine : bagues isolantes de 19.0 mm, trente rayonnages, une dizaine de nouvelles fonderies.
Nous en ferons état à leur arrivée dans un bon mois.
Appel à doc
Un amateur voudrait convertir en Proto'87 une 130 Nord armistice en kit (Keyser P6).
Pour cette machine allemande, nous ne ferons pas de roues spécifiques mais qui aurait un plan latéral correct et / ou de bonnes photos où on voit les trois contrepoids ?
 

Le 22 Septembre 2017

Petite frayeur...
Comme vous vous êtes "rués" (tout est relatif dans nos tailles de série...) sur les roues de 17.2 mm en normes RP25-88, chaque train de 5.151A par exemple consomme dix bandages et nous avons épuisé notre petite réserve.
Un réassort est lancé, c'est heureux puisque voici venir les amateurs de 031 et 040 du PLM...
52750TR 5 151A 52726TR 5 031A
Usinages
Les rayonnages à 9 rayons de 9.7 mm ont été réassortis et usinés juste à temps, ainsi que les trains de 5.040 TA mais ceux-ci attendent leur usinage pour demain.
Bref, de retour de vacances et il est temps de s'y remettre sérieusement !
52311R 840 9R P87 Serie 51326TP 5 040TA Serie

Le 31 Août 2017

Prochaines nouveautés Roues
Le réassort de nos bandages de 14.2 mm fin septembre libèrera deux nouveautés que nous gardons encore sous le coude.
Ce sera aussi le signe du départ pour les 040 Midi dont les roues, autrement, sont prêtes.
Le réassort des bagues isolantes de 23.2 mm, et de plusieurs autres références de bagues moins épuisées mais bientôt quand même, libèrera aussi deux autres nouveautés sympathiques que nous gardons sous le coude jusque là.
R51229 3 230T RB RP25 88 R51858 Forquenot P87
Nouveaux paliers Isovap
Côté décolletages, deux nouveautés : le palier Isovap au diamètre nominal de 3.18 mm changera un peu de forme pour faciliter sa mise en place et diminuer son coût, deux points dont vous bénéficierez bien entendu.
On voit ici deux exemplaires usinés main du nouveau palier Isovap : j'en ai fait un certain nombre pour valider le principe !
90037U PalierIsovapV3
Il reste compatible avec l'ancien, la version finale sera décolletée en automatique pour une meilleure répétabilité et sera disponible séparément à prix plus doux.
Les gravures de glissières Isovap ne changent pas, nous épuisons l'ancien palier avant de passer au nouveau.
Nouveaux paliers de bielle
Nos paliers de bielle se recycleront en paliers de réducteur, car une nouvelle exécution en maillechort permet d'augmenter la cohérence d'aspect des embiellages Apogée Vapeur.
Comme nos fonderies, gravures et bielles sont déjà en maillechort, les paliers ne feront plus tache et l'ensemble se colorera de manière plus uniforme.
U90004 PallierBielle Captation : améliorations en vue
Nouveautés en vue aussi côté captation, car nous épuisons les palpeurs et décolletages d'origine Loco-Diffusion que nous utilisions jusque là (rivets, bagues isolantes, palpeurs).
Cette entreprise n'ayant pas souhaité collaborer, lancer nos décolletages reviendrait trop cher : pour une machine, il faut pas loin de 20 pièces décolletées !
Nous fournirons une solution compatible mais innovante vers la fin septembre, qui rendra plus facile l'installation de palpeurs et sera disponible séparément à prix doux avec une seule pièce décolletée par roue.
Première application : nos 040 Forquenot.
Nouveaux kits en vue : ne faites pas de plan sur la comète
Nous avons repris le contrôle de nos disponibilités, le nombre de références manquantes a été divisé par trois et des réassorts les compenseront dans un processus un peu apaisé. Notre situation personnelle s'est récemment améliorée, ce qui nous permet d'envisager de nouveau de monter des essieux dans un temps moins déraisonnable, reprise fin septembre.
Actuellement, 80 commandes attendent du montage, ce qui n'est pas acceptable et changera sous peu.
Une fois ce problème sous contrôle, nous reprendrons la 040 Forquenot version Nord, tender séparé ou non.
Si tout va bien, l'an prochain, nous verrons si d'autres kits se lancent ou non.
Les messages sur le forum LRPresse concernant par exemple la 2.141 TC n'indiquent qu'une seule chose : cela devient envisageable, point.
Ce n'est donc en aucun cas une annonce de lancement, inutile de nous demander un prix ou surtout une date de disponibilité !

Pff... vivement les vacances ! (du 02.09 au 19.09, les premières depuis 2012).