Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 13 Juillet 2018

Soyons supersticieux
C'est quand le cinquième jour de la semaine tombe le treizième jour du mois que s'expriment certaines superstitions chez nous.
Je ne suis pas qualifié en tant qu'artisan du petit train pour déterminer l'éventuel bien-fondé d'une croyance mais on peut admettre que notre microcosme est atteint par l'irrationnel comme le reste de l'humanité.
C'est probablement l'inconnu qui enclenche l'éclosion des hypothèses, et l'adoption de certaines de ces hypothèses par le groupe qui fait le succès des superstitions populaires comme celui de toutes les religions.
Si le modélisme est une maladie, on en guérira un jour avec les progrès de la médecine.
Si le modélisme est une religion, on peut se poser selon cette philosophie la question fondamentale de toutes les religions : y a-t'il une vie après le train électrique ?
Comme dans la plupart des religions, même si nous ne connaissons personne qui en soit revenu, choisissons de croire que oui.
Imaginons...
Je laisse à Yann Baude les beaux éditoriaux sur le train miniature qui sont l'un des derniers plaisirs de ma lecture de Loco-Revue.
Ce que j'essaie d'imaginer ici, c'est l'existence après avoir quitté le monde du train miniature français, voire même, parisien.
La première question est existentielle : on peut croire que la vie continue.
La seconde interrogation est plus qualitative : supposant que la vie continue, sera-ce mieux ou moins bien ?
Par certains côtés, ce monde pourrait être moins agréable que le monde que nous connaissons bien.
L'odeur de l'huile chaude sur le tour ou de l'alcool isopropylique sur l'imprimante 3D, le pschit de la soudure qui file, le centième respecté ou les reflets sur le laiton usiné, le plaisir de la nomenclature pleine, de la page de référence produit publiée, la notification d'arrivée d'une nouvelle commande, tout cela pourrait manquer.
C'est vrai, je crois que cela me manquera.
... que ce sera mieux après
Allons, foin du pessimisme et de la nostalgie anticipée : la vie après pourrait aussi être plus agréable qu'aujourd'hui.
Il pourrait y avoir nettement moins d'angoisses, de factures, de corvées, d'engueulades.
Il pourrait devenir totalement inutile de se rendre à Paris en expo et l'existence n'en serait plus menacée.
Plus la peine d'avaler un mousseux atroce en subissant les interminables remerciements aux autorités et la remise du prix le plus kitsch au distributeur du modèle qui s'est le mieux vendu, tout en étant le plus démoli par les sodomisateurs de diptères des réseaux sociaux.
Plus de risque de croiser dans les allées la gueule de carême d'un autiste connecté fier de crucifier pour un défaut rédhibitoire un modèle conçu par un incapable.
Le pire cauchemar, ma 2.040T élue modèle de l'année 2020, je n'y crois pas une seconde.
Ma vraie crainte serait qu'un train m'émeuve de nouveau : que Saint Chapelon m'en préserve...

Le 11 Juillet 2018

Passions modélistes, les pires, ...
Nos dernières brèves, dont l'annonce de la fin d'Apogée Vapeur, ont déchaîné des passions.
D'un côté, certains s'animent pour étriper l'entrepreneur et lui faire "rendre gorge" (sic !).
Nous livrerons vos commandes, vous avez encore donc le temps de nous massacrer si tel est votre plus cher désir mais proprement s'il vous plait.
Après tout, selon un mécontent, nous détenons le record de la pire prestation artisanale en trente ans : une fameuse réputation à tenir !
L'arrêt d'Apogée ne mettra pas fin au cassage de gueule par ces quelques vengeurs masqués ou non, et d'ailleurs clients ou non, même une fois livrés.
Une légende est née pour le siècle des siècles, faisons de notre mieux pour la justifier !
... les meilleures, ...
D'autres se pressent pour commander les produits dont ils ont repoussé longtemps l'acquisition avant que notre offre ne disparaisse.
Nous avons 800 références dans notre stock qui contient actuellement deux ans de chiffre d'affaires, vous avez le temps de commander.
Voici un exemple si inhabituel qu'il mérite d'être écrit.
Une commande reçue dimanche pour trois trains de roues identiques (5.230B + tender) a été emballée hier.
Nous avons à nouveau les bandages et bagues isolantes de 23.2 mm et 14.3 mm depuis peu, les fonderies étaient prêtes : chance rare mais cela arrive...
Heureusement pour notre légende, le quatrième train commandé n'est pas encore fabriqué.
... et les notres ...
Le temps de la passion du modélisme ferroviaire est révolu depuis des années pour votre serviteur, il ne faut pas se le cacher, avec les problèmes de vue entre autres c'est dur de se remettre au montage.
Mais c'est notre travail, et nous le ferons jusqu'au bout !
Après, la chose miniature ferroviaire a pris un tournant que nous ne suivrons pas : le consumérisme et la commande numérique nous laissent totalement froid.
Nous regretterons quelques projets qui ne pourront pas voir le jour, une collaboration avec REE par exemple ne s'est toujours pas faite pour convertir leurs modèles en Proto'87.
Nous voudrions quand même sortir la 2.040T du Refoulon, juste pour le fun, j'espère bien y arriver.

Le 08 Juillet 2018

Bientôt la quille
Bientôt la fin pour notre entreprise Apogée Vapeur : pas de panique, nous travaillerons encore deux ans mais on s'y prépare activement.
L'entreprise ne sera pas reprise ; elle ne vaut rien sans son concepteur et pas beaucoup plus avec, donc quand c'est fini, c'est fini.
Les modèles ne seront repris par personne, au contraire, la totalité du stock et des outillages ira à la benne pour s'offrir une petite fête avec les trois sous du recyclage.
La date n'est pas définitive mais on peut actuellement se baser sur : le 31.07.2020.
Aucun service après vente, aucune vente n'auront plus lieu après cette date.
Le site Web, l'EMail et le téléphone seront supprimés et l'entreprise radiée.
On livrera tous les modèles commandés
Toutes les 040 à tender séparé Midi et Nord seront livrées cette année 2018.
Comme nous n'assurerons pas de service après vente au delà de l'existence de l'entreprise, nous vous recommandons chaudement de vérifier les modèles quand vous les recevrez.
Ceci vaut pour tous les kits de 040 TA, Boîte à Sel et fourgons, ainsi que pour les transkits.
Les essieux de ces modèles seront les derniers essieux montés par Apogée Vapeur.
Il est peu probable que nous ayons le temps d'étudier les 040 tendérisées Nord, on verra.
Tous les autres projets de montage sont annulés.
On livrera toutes les roues commandées
Si vous avez commandé des roues en prenant en charge le montage vous-même, dans la grande majorité des cas, vous avez déjà reçu vos roues.
Trois exceptions notables :
  • Trains de Crampton : il nous a fallu une pause de six mois après avoir dû détruire la totalité des grands essieux porteurs, pour reprendre le moral avant de réattaquer cette fabrication.
  • Roues de 14.2 mm : il a fallu presque un an pour financer les nouvelles bagues isolantes, même résultat - pause six mois, reprise maintenant.
  • Roues de 17.2 mm RP25-88 : il nous manque actuellement 2'000 € pour le réassort.
Boutique Shapeways
Cette nouveauté nous a déjà énormément rapporté.
Avec un catalogue de 60 références, nous avons vendu pas moins de 28 pièces, soit un peu moins de 0.5 pièce par référence mais ne chipotons pas...
Le résultat net est foudroyant, puisqu'il s'établit presque à 2.00 € par jour ouvrable : un grand succès, meme s'il reste une marge de progression !
Plus sérieusement, l'expérience des apparaux de 3.140C Mougel le montre : c'est une perte de temps totale, il n'y aura donc plus aucune nouveauté dans cette boutique qui ne soit financée par la commande préalable du temps d'étude correspondant.
Autres trains de roues en cours
Quand vos commandes sont complexes, avec des pièces à renvoyer etc., il faut de la disponibilité mentale pour attaquer chaque projet.
Nous visons un objectif : lister ces projets et en traiter un par semaine, ce qui prendra environ 15 mois.
Sauf en de rares exceptions, les trains vendus avec du montage spécial se verront rembourser la partie montage sous la forme d'un avoir en boutique et livrer les essieux non montés.
S'il vous est vraiment impossible d'assumer cette tâche, on avisera de cas en cas mais on vous proposera normalement un avoir en boutique pour la partie non livrée de la commande.
Nouveautés en cours
Plusieurs modèles de roues sortiront bel et bien, vous n'en verrez plus aucune annonce mais des photos une fois disponibles.
Côté VMM, nous sortirons la traversée moulée Tg 0.11, ref 31037M, mais pas la version Proto'87 car ce moule n'est pas financé : il manque 100.00 €.
Plusieurs outillages VMM vont ressortir dans une exécution usinée.
Nous repasserons peut-être quelques modèles de notre collection dans la catégorie Les Occasions, mais l'essentiel de notre collection a déjà été benné.

En attendant, le spectacle continue !
Sur 835 références à notre catalogue, 724 annoncées en stock sont effectivement disponibles, 16 sont en production nouvelle et 4 en réassort.
Faites-vous plaisir, offrez-vous un bel été de modélisme !

Le 07 Juillet 2018

Toutes les commandes de roues, que ce soit sous la forme d'un train complet ou d'un kit de locomotive, seront honorées dès que possible mais le délai est très variable, il peut être beaucoup plus long que deux mois.
Exemple : pour les roues de 17.2 mm RP25-88, nous manquons de bandages mais malheureusement, ce sont les seuls bandages qui nous manquent.
Pour lancer, il faut une commande d'au moins 2'000 € de décolletage et comme nous ne disposons pas de cette somme, la commande attend.
Notre entreprise a toujours été déficitaire, j'ai toujours été entièrement bénévole depuis 12 ans.
Pour compenser les pertes il faut injecter de l'argent et j'en ai moins qu'avant.
Pour ceux qui nous adressent un EMail par unité de temps pour savoir où en est leur commande, désolé mais je ne réponds pas volontiers car je ne ferais plus que cela : je ne veux plus dépasser 2 heures de temps de réponse aux EMails par jour de travail.
En proportion c'est déjà très important, environ 50% de mon temps car ma journée de travail a bien diminué avec les problèmes de santé auxquels nous faisons face, ma compagne et moi.
Actuellement, 128 EMails sont en attente de réponse.

Collection Les roues, page Les trains du futur : importante mise à jour

Nous avons supprimé le tableau des annonces de trains futurs.
Ce message est particulièrement destiné à tout client impatient.
Si les roues que vous voyez dans le descriptif d'un essieu ou d'un train complet sont encore dessinés en 3D, c'est que nous n'avons pas encore pu mener une première fabrication de cette référence à son terme, cette référence se trouve entre le stade le plus initial, le listage, et la première livraison.
Les photos sont prises dès que possible et nous vous recommandons instamment de retarder votre achat au moins jusqu'à ce moment là.
Mais en règle tout à fait générale, si vous êtes impatient, n'achetez jamais de roues Apogée Vapeur ! 

Le 01 Juillet 2018

Une bêtise à cambrer
Toujours dans notre série "mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour eux", et toujours sur la gravure 10463G du travelage de notre 040 Nord, nous avons détaché pour vous les flancs et la toiture de l'abri.
Ces pièces sont mises au four pour un cycle complet de pyrolyse, de manière à faire un revenu sans pour autant les recuire.
10463G Cambrage0 10463G Cambrage1
Mais on fait chauffer aussi l'imprimante 3D pour créer une matrice et un poinçon adaptés.
Plusieurs essais ont été nécessaires pour trouver les rayons de courbure qui permettent de dépasser les formes à réaliser en anticipation du retour d'élasticité.
10463G Cambrage2 10463G Cambrage3
On voit comment les deux parties de l'outil plient la tôle jusqu'à dépasser savamment les cotes demandées.
Le poinçon se retire en le coulissant vers le haut.
On coulisse la tôle pour la sortir.
10463G Cambrage4 10463G Cambrage5
Et on courbe ainsi toute la pile de tôles en une trentaine de minutes !
Les opérations sont assez similaires pour une chaudière comme celle de la 040 Midi, mais on fait appel à une rouleuse de petite taille mais de bonne qualité.
Ce sera fait aussi cette semaine.
10463G Cambrage6