Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 18 Août 2017

141R : les roues à rayons
En Mars 2016, nous vous avions présenté l'essieu 1 ou 4 de cette machine, en version à rayons.
Les autres rayonnages devaient arriver "bientôt"...
Voici l'essieu 2,
52665RR M2 141R 52665RP M2 141R
... et voici l'essieu 3. 52668RR M3 141R 52668RP M3 141R
Voici donc le train complet en roues à rayons de cette star incontournable de l'après guerre.
Dès que nous avons annoncé ce train, vous nous avez demandé s'il était possible de panacher en utilisant un essieu 3 Boxpok dans un train d'essieux à rayons.
52671TR 141R 15R 52671TP 141R 15R
Réponse oui, bien entendu.
Mais comme nous devons utiliser des fonderies des deux trains et que quatre rayonnages sont perdus, cette variante subit un petit supplément de prix de 8.00 €.
52670TR 141R 15Bxp 52670TP 141R 15Bxp

Le 15 Août 2017

Le train train quotidien
Aujourd'hui le 15 Août, chez Apogée Vapeur, c'est le train train quotidien : rien ne différencie ce jour de travail et de conditionnement de tous les autres mardis de l'année.
Enfin si, il y a quand même une différence : ce n'est pas si fréquent que 14 nouvelles références longtemps attendues deviennent disponibles en deux jours !
Ce sont les trois rayonnages annoncés hier, en deux normes bien sûr, qui amènent ce petit événement.
52726TR 5 031A 52726TP 5 031A
Les deux roues anciennes permettent trois trains : 52731TR 5 040B 52731TP 5 040B
Par exemple, le train de 5.040 B permettra de remettre au goût du jour les châssis des kits Gecomodel, même si vous les mdoernisez avec le transkit Loco-Diffusion leur esthétique y gagnera largement et vous pourrez les passer en Proto'87. 52733TR 5 230D 52733TP 5 230D
Le fameux kit de la 5.151 A JCR avait des roues très approximatives, de l'avis même de son concepteur qui nous avouait en riant qu'il avait "pris ce qu'il avait".
Maintenant, on peut en faire un excellent modèle dans les deux normes de roulement actuel, et il ne faut pas s'en priver !
52750TR 5 151A 52750TP 5 151A

Le 14 Août 2017

Nouvelles roues de 17.2 mm
Parmi les chantiers qui prenaient de la longueur, les roues de 17.2 mm font un bond en avant.
Trois essieux sont enfin disponibles :
52723RR M2 5 031A 52723RP M2 5 031A
52728RR M3 5 040B 52728RP M3 5 040B
52747RR 5 151A M5 52747RP 5 151A M5
Du coup, plusieurs trains de roues sont aussi devenus disponibles :
Apogée   Vapeur - Train de roues de 5.031A PLM  
Apogée Vapeur - Train de roues de Ten-wheel 5.230D  
Apogée   Vapeur - Train de roues de PLM 5B - 5.040B  
Apogée Vapeur - Train de roues complets  
Nous composerons ces trains pour mettre à jour leurs images, ça mérite...

Le 09 Août 2017

Nouveaux diamètres de roues
La catégorie de roues 24.1, qui contient nos roues au diamètre nominal de 2.100 m, se peuple enfin d'un rayonnage disponible : celui de la Crampton PLM.
53503RR Serie 53503RP Serie
De la même manière, la catégorie de roues 26.1, qui contient nos roues au diamètre nominal de 2.300 m, et se peuple de deux rayonnages disponibles : ceux des Crampton Est et Nord.
Attention, pour les trains complets de Crampton, il faudra encore attendre jusqu'à l'arrivée du grand bissel mais cela ne devrait pas tarder.
53603RR Serie 53603RP Serie
  53605RR Serie 53605RP Serie