Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 08 Juillet 2018

Bientôt la quille
Bientôt la fin pour notre entreprise Apogée Vapeur : pas de panique, nous travaillerons encore deux ans mais on s'y prépare activement.
L'entreprise ne sera pas reprise ; elle ne vaut rien sans son concepteur et pas beaucoup plus avec, donc quand c'est fini, c'est fini.
Les modèles ne seront repris par personne, au contraire, la totalité du stock et des outillages ira à la benne pour s'offrir une petite fête avec les trois sous du recyclage.
La date n'est pas définitive mais on peut actuellement se baser sur : le 31.07.2020.
Aucun service après vente, aucune vente n'auront plus lieu après cette date.
Le site Web, l'EMail et le téléphone seront supprimés et l'entreprise radiée.
On livrera tous les modèles commandés
Toutes les 040 à tender séparé Midi et Nord seront livrées cette année 2018.
Comme nous n'assurerons pas de service après vente au delà de l'existence de l'entreprise, nous vous recommandons chaudement de vérifier les modèles quand vous les recevrez.
Ceci vaut pour tous les kits de 040 TA, Boîte à Sel et fourgons, ainsi que pour les transkits.
Les essieux de ces modèles seront les derniers essieux montés par Apogée Vapeur.
Il est peu probable que nous ayons le temps d'étudier les 040 tendérisées Nord, on verra.
Tous les autres projets de montage sont annulés.
On livrera toutes les roues commandées
Si vous avez commandé des roues en prenant en charge le montage vous-même, dans la grande majorité des cas, vous avez déjà reçu vos roues.
Trois exceptions notables :
  • Trains de Crampton : il nous a fallu une pause de six mois après avoir dû détruire la totalité des grands essieux porteurs, pour reprendre le moral avant de réattaquer cette fabrication.
  • Roues de 14.2 mm : il a fallu presque un an pour financer les nouvelles bagues isolantes, même résultat - pause six mois, reprise maintenant.
  • Roues de 17.2 mm RP25-88 : il nous manque actuellement 2'000 € pour le réassort.
Boutique Shapeways
Cette nouveauté nous a déjà énormément rapporté.
Avec un catalogue de 60 références, nous avons vendu pas moins de 28 pièces, soit un peu moins de 0.5 pièce par référence mais ne chipotons pas...
Le résultat net est foudroyant, puisqu'il s'établit presque à 2.00 € par jour ouvrable : un grand succès, meme s'il reste une marge de progression !
Plus sérieusement, l'expérience des apparaux de 3.140C Mougel le montre : c'est une perte de temps totale, il n'y aura donc plus aucune nouveauté dans cette boutique qui ne soit financée par la commande préalable du temps d'étude correspondant.
Autres trains de roues en cours
Quand vos commandes sont complexes, avec des pièces à renvoyer etc., il faut de la disponibilité mentale pour attaquer chaque projet.
Nous visons un objectif : lister ces projets et en traiter un par semaine, ce qui prendra environ 15 mois.
Sauf en de rares exceptions, les trains vendus avec du montage spécial se verront rembourser la partie montage sous la forme d'un avoir en boutique et livrer les essieux non montés.
S'il vous est vraiment impossible d'assumer cette tâche, on avisera de cas en cas mais on vous proposera normalement un avoir en boutique pour la partie non livrée de la commande.
Nouveautés en cours
Plusieurs modèles de roues sortiront bel et bien, vous n'en verrez plus aucune annonce mais des photos une fois disponibles.
Côté VMM, nous sortirons la traversée moulée Tg 0.11, ref 31037M, mais pas la version Proto'87 car ce moule n'est pas financé : il manque 100.00 €.
Plusieurs outillages VMM vont ressortir dans une exécution usinée.
Nous repasserons peut-être quelques modèles de notre collection dans la catégorie Les Occasions, mais l'essentiel de notre collection a déjà été benné.

En attendant, le spectacle continue !
Sur 835 références à notre catalogue, 724 annoncées en stock sont effectivement disponibles, 16 sont en production nouvelle et 4 en réassort.
Faites-vous plaisir, offrez-vous un bel été de modélisme !

Le 07 Juillet 2018

Toutes les commandes de roues, que ce soit sous la forme d'un train complet ou d'un kit de locomotive, seront honorées dès que possible mais le délai est très variable, il peut être beaucoup plus long que deux mois.
Exemple : pour les roues de 17.2 mm RP25-88, nous manquons de bandages mais malheureusement, ce sont les seuls bandages qui nous manquent.
Pour lancer, il faut une commande d'au moins 2'000 € de décolletage et comme nous ne disposons pas de cette somme, la commande attend.
Notre entreprise a toujours été déficitaire, j'ai toujours été entièrement bénévole depuis 12 ans.
Pour compenser les pertes il faut injecter de l'argent et j'en ai moins qu'avant.
Pour ceux qui nous adressent un EMail par unité de temps pour savoir où en est leur commande, désolé mais je ne réponds pas volontiers car je ne ferais plus que cela : je ne veux plus dépasser 2 heures de temps de réponse aux EMails par jour de travail.
En proportion c'est déjà très important, environ 50% de mon temps car ma journée de travail a bien diminué avec les problèmes de santé auxquels nous faisons face, ma compagne et moi.
Actuellement, 128 EMails sont en attente de réponse.

Collection Les roues, page Les trains du futur : importante mise à jour

Nous avons supprimé le tableau des annonces de trains futurs.
Ce message est particulièrement destiné à tout client impatient.
Si les roues que vous voyez dans le descriptif d'un essieu ou d'un train complet sont encore dessinés en 3D, c'est que nous n'avons pas encore pu mener une première fabrication de cette référence à son terme, cette référence se trouve entre le stade le plus initial, le listage, et la première livraison.
Les photos sont prises dès que possible et nous vous recommandons instamment de retarder votre achat au moins jusqu'à ce moment là.
Mais en règle tout à fait générale, si vous êtes impatient, n'achetez jamais de roues Apogée Vapeur ! 

Le 01 Juillet 2018

Une bêtise à cambrer
Toujours dans notre série "mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour eux", et toujours sur la gravure 10463G du travelage de notre 040 Nord, nous avons détaché pour vous les flancs et la toiture de l'abri.
Ces pièces sont mises au four pour un cycle complet de pyrolyse, de manière à faire un revenu sans pour autant les recuire.
10463G Cambrage0 10463G Cambrage1
Mais on fait chauffer aussi l'imprimante 3D pour créer une matrice et un poinçon adaptés.
Plusieurs essais ont été nécessaires pour trouver les rayons de courbure qui permettent de dépasser les formes à réaliser en anticipation du retour d'élasticité.
10463G Cambrage2 10463G Cambrage3
On voit comment les deux parties de l'outil plient la tôle jusqu'à dépasser savamment les cotes demandées.
Le poinçon se retire en le coulissant vers le haut.
On coulisse la tôle pour la sortir.
10463G Cambrage4 10463G Cambrage5
Et on courbe ainsi toute la pile de tôles en une trentaine de minutes !
Les opérations sont assez similaires pour une chaudière comme celle de la 040 Midi, mais on fait appel à une rouleuse de petite taille mais de bonne qualité.
Ce sera fait aussi cette semaine.
10463G Cambrage6

Le 26 Juin 2018

Customisez votre 2.040 A
Les gravures attendues sont arrivées.
Celle de l'embiellage n'appelle pas de commentaire particulier, si ce n'est que la distribution à double excentrique n'est pas difficile à faire fonctionner parfaitement.
Par contre, voici un détail de la gravure du travelage où l'on voit les quatre variantes de tôle de protection du relevage.
10466Gb Serie 10463G Detail
Exceptionnellement toutes les images de cette brève peuvent être affichées agrandies.
A droite, trois ouvertures dont deux rondes et une oblongue, comme sur la 4.051.
En seconde position depuis la droite, variante à trois ouvertures rectangulaires dont deux, en fait, on un coin arrondi, comme sur la 4.695.
2 4.051 Vergnes2 2 4.695 CPA Fleury Carluy
En troisième position, pas d'ouverture du tout, comme sur la 4.811 par exemple.
Enfin, tout à gauche, un motif assez fréquent à trois ouvertures en éventail, comme sur la fameuse Joconde 4.853 à un certain moment de sa carrière.
La machine préservée à Longueville a retrouvé des capotages plus sobres !
2 4.811 1866 1873 2 4.853 La Joconde 1 001 bis JoelTasma

Le 23 Juin 2018

Notre boutique Shapeways à l'honneur
Loco-Revue nous fait l'honneur d'une annonce ce mois-ci pour la rubrique Décor de notre boutique Shapeways, un grand merci !
On se permet de compléter par un lien direct.
Nos quatre modèles de briquettes ont fait l'objet d'un débat sur le Forum LR Presse : il en ressort que certaines références concurrentes et pourtant bien plus chères sont 50% trop épaisses, avec des écritures "hénaurmes" à cause de la technique de reproduction employée.
Désolé mais vive le progrès !
Gravures à l'arrivage
Nous devrions recevoir mardi une demi-douzaine de gravures nouvelles ou en réassort :
  • Reprise de l'embiellage des 040 Nord,
  • Travelage des 040 Nord,
  • Des pièces d'appareils de voie VMM,
  • Des pièces de transmissions funiculaires.
Et puis une autre gravure un peu plus inattendue en acier inox, pour jouer à 50 nuances de gris acier avec vos essieux Apogée Vapeur : suspense...
040 Midi
C'est péniblement que nous reprenons le montage des essieux, justement, pour nos kits et pour les dernières commandes d'essieux montés.
On espère pouvoir expédier les premiers kits de 040 Midi sous peu, je vous en redonnerai des nouvelles ici même.
C'est long, on sait.
Merci pour votre patience !