Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 20 Décembre 2017

Star du moment, le diamètre 14.2 mm !
A force d'utiliser des bagues isolantes de diamètre 14.2 mm sur nos tenders de Bourbonnais, nos 040 Midi et plusieurs gros tender Nord, unifiés ou PLM, on arrive bientôt au bout du stock.
Comme toujours, il faut lancer plusieurs diamètres pour motiver le décolleteur à régler sa machine, cela nous coûtera un bras et il faudra les attendre... le moins possible !
Ci-contre, les tenders Nord et Unifiés que nous venons de recompléter.
R51213 Tender 35m3 Nord P87 Serie 51242TP Tender 34P

Le 18 Décembre 2017

La routourne continue de tourner
Usinage ces jours d'une grosse volée de roues de 15.0 mm : des 3.040 TA pour nos kits, mais aussi des Bourbonnais pour nos transkits et pour ceux qui customisent les Coucou DJH, ainsi que des 5.040 TA pour d'autres kits encore...
Cela fait plaisir qu'il y ait encore des monteurs !
Un diamètre après l'autre
Nous allons reprendre le montage des roues (pas celui des essieux !) dans des diamètres délaissés depuis longtemps faute de bagues isolantes : 22.1 mm pour les Chapelons et 1.241A par exemple, et 23.2 mm pour les Pacifics PLM, Baltics Nord et autres grosses machines.
Trève des confiseurs
Les préparations continuent, mais avec plusieurs colis perdus ces derniers temps nous devenons prudents et nous préférons éviter d'expédier juste avant Noël.
Il y aura donc pas mal d'envois juste après !
R10069P 3 040TA P87 Serie R51308 5 030 P87 Serie 51326TP 5 040TA Serie

Le 13 Décembre 2017

Celle-là est trop vilaine, il me la faut !
Dans sa chanson Don Juan, Georges Brassens disait "cette fille", ici on s'adapte.
Nous vous présentons un nouveau train de roues destiné à la 242 CT du PLM, future 5.242 TC.
Photo : Collection JF, source WikiPLM.
On peut en équiper un kit Loco-Diffusion, par exemple muni des roues en plastique d'époque dont beaucoup posent actuellement des problèmes mécaniques, surtout si elles ont bien servi.
Mais ce n'est pas comme ceci qu'il faut le dire aujourd'hui, en ces temps de reconsidération de la valeur de la femme.
Causons politiquement correct !
PLM 242 CT 21 01 JR 800
Au lieu de "courte sur pattes", avec ses roues d'un mètre cinquante, on parlerait de verticalité particulière.
Au lieu de "lourde", on évoquerait un indice de masse corporelle dans la fourchette haute de la distribution statistique.
Au lieu de "moche", on pourrait discourir sur son esthétique inimitable.
Au lieu d'"inefficace", on évoquerait ses nombreux autres talents.
52751RP 5 242TC M1 52752RP 5 242TC M2
On ne dirait pas qu'elle ne va bien qu'en ligne droite, mais que son raisonnement est agréable à suivre.
Au lieu de dire du mal de ses origines méditerranéennes, on lancerait un projet d'intégration concerté, et ainsi de suite !
Mais il y a bien plus grave, car ce train n'est pas du tout ce que le client attendait !
Il voulait des roues pour remplacer celles de son kit, et tant pis si les contrepoids sont inexacts et le maneton pas au bon endroit.
52753RP 5 242TC M3 52754RP 5 242TC M4
En lieu et place, voici quatre nouveaux rayonnages que nous lançons pour mars 2018.
Ils arriveront en même temps que les bandages de 17.2 mm en norme RP25-88 qui recomplèteront cette référence actuellement épuisée.
Et qui, excusez-nous, auront les bons contrepoids, le maneton au bon endroit et le bon nombre de rayons !
Que voulez-vous, nous sommes incorrigibles...
52755TR 5 242TC 52755TR 5 242TC

Le 11 Décembre 2017

Kits complets : nouveau en 2018
Plusieurs modélistes, comme un certain 230b759 sur le forum LRPresse, nous regardent nous débattre dans nos difficultés de trésorerie et attendent que nos modèles soient disponibles pour peut-être, qui sait, un jour, nous faire l'insigne honneur de les acquérir.
Ceci nous les rend très antipathiques, mais les exclure de notre clientèle serait injuste.
Nous avons le plaisir d'annoncer à Mr 230b759 qu'au contraire, il est bienvenu !
IMG 3357 040 A Baccelli
En 2018, dès la livraison du premier kit complet d'une référence, le prix de nos modèles sera maintenu pour remercier ceux qui auront réglé leur acompte avant cette limite et partagé le risque financier avec nous.
Il sera majoré de 20% pour tous les autres, qui pourront ainsi mieux participer à nos frais.
L'acompte sera maintenu et unifié à 150.00 €.
Dès son règlement, la commande est ferme : nous démarrons le montage du train de roues selon la norme de roulement choisie.
A6 Laguionie B11 1 Laguionie
Le solde est exigible dès que vous serez notifié de ce que ce montage est effectué, sans engagement de délai pour le montage. Ceci vaut pour les 3.040 TA dont on nous a de nouveau demandé quelques exemplaires, ainsi que pour les 040 Forquenot. Par contre, les Boîte à Sel et fourgon PO ne seront pas repris car il nous faudrait changer la motorisation, ce que nous ne ferons pas.

Le 09 Décembre 2017

040 Midi : le point
14 exemplaires payants de ce modèle sont engagés actuellement, qui s'ajoutent aux deux premiers exemplaires dont un pour mes validations et l'autre monté pour la notice.
C'est "moins pire" que prévu, même si la moitié, sept exemplaires, sont des conversions de versions qui ne se réaliseront pas (PO, PLM, Etat).
Ce n'est pas assez pour rentrer simplement dans nos frais, mais nous adressons un grand merci à ceux qui ont accepté cette conversion au lieu de demander le remboursement de leur acompte !
IMG 3357 On ne s'en tamponne pas
Reste à régler pour les versions Midi : plaques, marquages, tampons.
Nous avons trouvé une solution pour produire des tampons métalliques fonctionnels à usinage réduit et bonnes caractéristiques dimensionnelles.
Nous aimerions en munir les 040 Midi et Nord qui sortent actuellement, et proposer de nouveau nos tampons à la vente.
Mais pour cela, il faudrait que les derniers réservataires de la version Midi passent à l'acte et règlent le solde de leur commande !
Nous allons les contacter ce week-end.