Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 03 Mars 2018

Petit nettoyage
Nous avons supprimé de notre catalogue plusieurs références qui ne se vendaient pas ou nous posaient trop de problèmes :

  • Les coussinets DC et traverses associées,
  • Les traverses Orion,
  • Le troisième rail Métro,
  • Le troisième rail Maurienne.

Le 17 Février 2018

Lettre ouverte à Mr Yves Marly, de l'entreprise Est Modèles

C'est déjà le second client commun de votre modèle réduit de Crampton et de nos trains de roues qui prétend dans un courriel à mon intention que vous rencontrez des difficultés à me contacter.
Je vous soupçonne de mauvaise foi, car vous n'avez pas répondu à mes deux derniers courriels, expédiés aux deux adresses en ma possession.
Dans ces deux courriels, je vous posais des questions précises et j'attendais que vous exprimiez une réponse claire et intelligible.
Ces deux courriels contenaient une signature avec un numéro de téléphone auquel vous pouvez toujours me joindre, et ma seule adresse de courriel qui est aussi celle de mon entreprise.
Merci de changer d'attitude !
Voici, publiquement, le texte de mon dernier courriel, adressé à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. le 7 décembre 2017.


Bonjour Yves

Je repasse par cette autre adresse Email, n'ayant pas eu de réponse par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bien passé RailExpo ?
Pour moi, les expos c’est terminé : trop difficile depuis l’AVC de ma compagne qui a complètement changé nos deux existences.
Mais j’arrive enfin au bout de la galère avec les trains de roues de tes Crampton.
Je m’apprête à monter les trains avec les pièces que tu m’as fournies, aurais-tu un éclaté qui me montre comment orienter les paliers au besoin ?
Merci d’avance.

Amitiés

Apogée Vapeur, Eric Verdebout
Champ de l'Ombre 6
CH-2605 Sonceboz-Sombeval
Switzerland


Cette lettre ouverte sera immédiatement supprimée dès que nous aurons obtenu les informations demandées.

Le 13 Février 2018

Debout les mors !
Notre outil Quadra arrive.
Pour l'usinage des mors fraisés CNC, nous avons fait appel à la Fondation Alfaset et à l'un de ses ateliers de production qui emploie des personnes handicapées.
alfaset top logo
Voici le résultat : des pièces usinées sur toutes les faces, anglées sur toutes les arêtes, impeccables.
Travail parfait, toutes nos félicitations !
Nous usinons les douilles de guidage, qui portent la référence Apogée Vapeur 50039U, et nous les chassons pour vous.
50037U 04 50037U 05
Les plaques sont tirées de la gravure, les plaques utilisées ici ont un diamètre suffisant pour passer les paliers de guidage, contrairement à l'autre modèle de plaque qui ne nécessite pas de paliers.
Le plus simple pour que les paliers 50044U restent sur la plaque est de river leur collerette.
Pour ce faire, nous avons frappé par petits coups successifs avec une pointe de tournage.
Vous pouvez vous procurer des paliers 50044U supplémentaires !
50037G Paliers 50037G Paliers4
Reste à insérer les deux touches 50043U qui assureront le contact entre le mors et l'essieu en bout d'axe, puis insérer successivement :
  • un mors,
  • les deux colonnes (goupilles ref 50040U),
  • une plaque, portée de guidage à l'extérieur,
  • au besoin, une ou deux plaques sans paliers qui agiront comme des supports intermédiaires,
  • une plaque, portée de guidage à l'opposé,
  • le second mors.

Maintenant, on se réjouit d'étrenner notre outil !

50037S 08 Serie

Le 27 janvier 2018

Un peu de ménage...

Nous avons fait le ménage dans la pile des EMails qui stagnent dans notre boîte de réception depuis parfois trois ans pour les plus anciens.
Nous avons annulé tous les projets de modèles et avec ce qui nous reste à faire, il y a de quoi bosser pendant plusieurs trimestres.
Les problèmes spécifiques à l'heure actuelle sont les suivants :

  • Date de livraison
    Si c'est votre X-ème message pour demander une date de livraison, vous n'aurez pas plus de réponse de notre part avec le message X+1.
    Non, nous n'avons pas oublié.
    Oui, on sait que vous attendez.
    Non, nous ne savons pas quand ce sera prêt jusqu'au jour où nous pourrons effectivement l'expédier.
    Il est donc inutile de répéter votre message et de hausser le ton à chaque fois.
  • 040 Polonceau Midi, Nord, tendérisée Nord
    Nous voulons une solution correcte pour les tampons, c'est en cours.
  • 040 Polonceau, versions Est, Etat, PO, PLM
    Ces modèles ne seront pas fabriqués, nous contacter.
  • Trains de roues montés
    Nous n'arrivons pas à faire ces montages rapidement mais Quadra est la solution pour les rendre faciles à faire vous-même.
  • Roues de 17.2 mm RP25-88
    Actuellement, les roues de 17.2 mm attendent des bandages en RP25-88.

De votre côté, attention si vous avez changé d'adresse ou d'EMail : prévenez-nous !
Un coup de téléphone nous fait plaisir, appeler de préférence le matin entre 10:00 et 12:00.

Le 22 Janvier 2018

Que la Mountain est belle...
Surtout quand on l'admire depuis ses dessous...
Grâce à la collaboration d'un volontaire modéliste, nous vous présenterons sous peu sur cette page la conversion de la 1.241A Märklin.
Sous peu, car actuellement, il attend comme nous les mors de notre outil Quadra : rendez-vous donc dès le 5 Février !
01 241A Chassis Fouriau 15 241A BogieArTenderDemontage Fouriau
Serrons la ceinture...
... et l'actualité de près !
Suite à l'annonce d'un nouveau modèle de la jolie 230T ex Ceinture, nous cédons à la demande générale d'un modéliste qui voudrait convertir un kit laiton et bronze classique et beaucoup plus ancien.
Nous ouvrons donc les réservations pour ce nouveau train de roues !
Pour être fidèle :
- les essieux du bogie devraient avoir 8 rayons,
52681TR 3D 52681TP 3D
- le contrepoids de l'essieu 1 est percé deux fois, il est plus petit et la phase est différente des deux autres, 52678RR 3D 52678RP 3D
- les roues motrices ont 15 rayons et non 16,
- le maneton est sur le rayon,
52679RR 3D 52679RP 3D
- le contrepoids 3 est percé trois fois, pile dans l'axe des rayons et les diamètres sont différents.
Note importante : avec ses trois nouveaux rayonnages, il sera nécessaire d'atteindre au moins deux réservations fermes pour lancer ce train.
52680RR 3D 52680RP 3D