Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 11 Novembre 2017

VMM : les hostilités reprennent
Il était temps, car presque toutes nos références de traverses fraisées étaient épuisées.
On a donc fait chauffer la CNC, quitte à se faire quelques frayeurs, mais un bon millier de traverses vous attendent, dont beaucoup vont partir immédiatement dans des commandes de kits VMM en souffrance.

VMM FraisageBakelite VMM Bakelite
Nouveautés en vue
Nouveautés VMM sous peu : une TJD en tangente 0.11, avec son gabarit, son kit et ses coeurs moulés en deux normes.
L'outil Quadra avance, du nouveau à l'arrivée des mors usinés et des gravures dans deux ou trois semaines.
Côté roues, une surprise attendue depuis longtemps : voici comment se présenteront nos bandages...
50037S 07 Ensemble  50400U Bandages 

Le 03 novembre 2017

La saga du double champignon
Suite à de nombreuses demandes, (deux, en fait!), nous ressortons ce dossier abandonné faute de demande justement, et suite à des problèmes de casse au transport.
Sur la demande, nous avons peu de prise.
Mais contre la casse, nous avons décidé d'agir en augmentant la taille de l'attache.
Pour utiliser les planches 31168V et 31169V dont il reste quelques exemplaires, il suffira d'agrandir les trous à 1.5 mm de diamètre.
Ensuite, nous modifierons le dessin pour le prochain réassort éventuel.
30601F Serie 31169V DecoupeTraversesDCS

Le 27 Octobre 2017

Sur notre nouvelle page de conversion d'une 1.131 TB Hornby et sur le Forum LRPresse, nous allons vous présenter pendant quelques semaines notre feuilleton de l'automne : la quadrature du prisonnier.
Le défi est simple à énoncer : comment monter ces belles roues sur cette antiquité attachante, mais vénérable ?
Nombre d'entre vous ont renoncé à nos roues à cause d'un tel écueil : suivez l'évolution de cette page et n'hésitez pas à intervenir sur le Forum LRPresse, nous vous y attendons !
51956R 1 131TB P87 Serie C131TBH 00

Le 26 Octobre 2017

Les 040 Nord se préparent
Nous vous laissons visiter la page des composants de 040 à tender séparé ou y revenir, puisque nous l'avions évoqué le 12 octobre : de nombreux composants viennent d'arriver comme prévu.
On voit ici six fonderies flambant neuves qui vont nous permettre de monter un châssis prototype, qui fera office de banc d'essai pour nos nouveaux paliers Isovap.
Vous retrouvez bien entendu ces fonderies dans notre boutique en ligne.
10465M Serie 10467M Serie
  10470M Serie1 10471M Serie
  10472M Serie 10473M Serie

Le 22 Octobre 2017

Ils ont des boudins ronds...
Notre estimé confrère AMF'87 sort des kits de machines bretonnes : les 3.230TA et 3.131TA.
Nous aimons ces machines qui faisaient partie de nos projets avant les "événements", souhaitons un beau succès à ces modèles.
Avec la 1.141TB évoquée hier, elles partagent le diamètre de 17.8 mm et ce n'est pas un hasard, même si leur ressemblance s'arrête au diamètre et au nombre de rayons : comparons les menantes...
52036TP 3 230TA 52039TP 3 131TA
  • Sur la 1.141TB, contrepoids en arc et rayons consolidés par des nervures avec un maneton sur le rayon.
  • Sur la 3.230TA, contrepoids en croissant et maneton entre les rayons.
  • Sur la 3.131TA, contrepoids en arc à un emplacement peu habituel pour l'essieu menant, mais manetons sur le rayon !
52031M 3D 52034Y 3 230TA M13 52038Y 3 131TA M2
Cette absence crasse de normalisation fait tout le charme de la fabrication de nos roues...
Mais aussi, revers de la médaille, il faudra deux réservations pour lancer chaque train de ces belles machines tender.