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VMM - Sarrancolin à Montréjeau

Sarrancolin, une vielle connaissance
.Il y a déjà 8 ans de cela, une éternité, l'ami Sylvain Costes du club de Montréjeau m'adressait des photos de traverses Orion équipant une voie en rails à double champignon de l'ancienne Compagnie du Midi.
J'ai trouvé l'approche très sympathique et Apogée Vapeur a tenté d'apporter sa petite contribution : nous avons conçu des traverses Orion formattées pour l'impression 3D sur notre imprimante de l'époque avec sa fameuse résine fort cassante et fort dispendieuse.
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Ce n'étaient pas les premières photos de Sarrancolin qu'il nous envoyait, puisque nous avions déjà reproduit la grue à eau Midi en nous basant sur ses précieux documents.
2010 12 16Grue eau et ensemble gare
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Toutes les photos suivantes sont (c) AMRM - Sylvain Costes, publiées sur un fil de discussion ou transmises directement, avec nos remerciements pour leur aimable autorisation !
Voici la construction d'appareils de voie en rail assemblés, ce qui modifie par exemple les contrerails par rapport à nos kits VMM.
Je cite Sylvain :
"On est loin de la voie industrielle, les pièces Apogée Vapeur apportent une physionomie tout à fait française et la construction est vraiment facilitée par les gabarits.
Voilà des aiguilles en tg 0,13 et 0,11. C'est bien plus long que ce qu'on trouve dans le commerce. Bien sûr, on ne peut pas raisonnablement imaginer un grand réseau comme ça, mais sur un projet modeste, ça apporte énormément."
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"La voie a donc plusieurs origines:
- rail vignole Peco code 75 pour les appareils de voie (prévus pour du code 70 Micro Engineering, mais ça s'adapte pareil),
- rail double champignon C&L code 75 sur traverses Orion de chez Apogée Vapeur.
Pour la jonction vignole/DC, après plusieurs essais, je meule le patin du vignole sur une partie du rail pour le transformer en DC. En réalité, cette jonction est très souvent faite de 2 coupons soudés, plus rarement les coupons sont assemblés avec des éclisses spéciales.
La première voie sur traverses Orion que j'ai posée est faite de coussinets C&L sur traverses en résine pour mon réseau Lou Pelehique.
Ça n'a pas la finesse d'Apogée, mais c'est joli quand même et accepte tout le matériel courant."
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"Par contre, la pose est très longue : si C&L avait eu l'idée des tétons qui viennent se mettre dans des trous pratiqués dans les traverses comme le propose Apogée, ça serait vraiment rapide et économique.
[Apogée Vapeur] propose des coussinets et des traverses séparés, les tenons des coussinets entrent dans les trous des traverses, garantissant le bon écartement : traverses et coussinets séparés permettent de peindre séparément.
J'ai donc monté un premier de coupon de 22 m et 28 traverses, avec un tronçon de rail Peco et des très jolies éclisses Peco pour rail DC.
Je pense que la formule est bonne, c'est facile à monter, pas trop fastidieux ni trop fragile et le rendu est impeccable !"
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"La jonction entre le rail Vignole des appareils de voie et le rail à double champignon se fait avec un coupon court, à l'origine en Vignole, dont j'ai meulé le patin sur une portion pour le ramener à des côtes égales à celles du rail DC.
En réalité, il s'agit de deux tronçons soudés bout à bout, mais en HO, c'est trop petit pour être solide.
Les éclisses Peco pour le rail DC (qu'on voit tout à gauche) sont vraiment très belles."
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"La pose de la voie se poursuit et une nouvelle aiguille est en place.
Le collage en atelier sur une semelle en carton permet un sérieux gain de temps et une plus grande solidité lors des manipulations."
Sylvain livre aussi des informations sur le coût de ce réseau : environ l'équivalent d'une Pacific d'aujourd'hui.
Comme il le dit lui-même :
"L'impression des traverses soi même représente une économie colossale.
Sinon, il reste à dessiner aussi soi même les coussinets et les imprimer, mais c'est un sacré boulot, ceux d'Apogée Vapeur sont conformes en tous points à ceux du Midi et l'impression est excellente."
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Vues rapprochées des coeurs, contrerails et aiguilles.
"Et depuis, ça roule !
Les premiers trains ont fait le tour du réseau.
La voie Apogée Vapeur se comporte bien, il faut évidemment des essieux dont les côtes respectent scrupuleusement les normes NEM fines, mais tout s'est passé sans surprise."
Merci à Sylvain pour ces images et commentaires, on se réjouit de voir la suite !
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VMM - Le PO de PR : la vallée de l'Allanche


Le Paris-Orléans du modéliste que nous nommerons PR, c'est un réseau en rail à double champignon et avec de la voie aussi fidèle que possible.

Dans cette nouvelle page de galerie, nous laissons PR exprimer son premier retour d'expérience en Juin dernier.
Modèle et photos : PR
(...) je regrette sincèrement l'arrêt de la collection VMM.
Pour une fois qu'un artisan nous propose de LA VRAIE voie française !
J'ai commencé à "m'entraîner" à construire votre voie Double Champignon.
C'est passionnant, délicat, et avec un peu de patience le résultat est magnifique.
(...) Ne vous étonnez pas de la multitude de couleurs des coussinets, des traverses et du profilé grossièrement peints à la main... c'est un bout de voie d'essai pour mettre au point les différents coloris que je vais employer.
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En effet, c'était la mauvaise nouvelle de Juin dernier : changement de résine et d'imprimante chez notre fournisseur, une très mauvaise expérience nous avait conduits à renoncer.
On dira ce qu'on voudra, reproduire des traverses en bois au moyen de traverses en bois donne un aspect incomparable.


Depuis, je suis passé aux premiers travaux réels pour mon futur réseau, et j'ai le plaisir de vous adresser des photos du résultat.
D'un point de vue technique, la voie est en rampe de 10 0/00, les courbes sont en dévers avec raccordement parabolique et la pose est, comme le faisait le P.O à une certaine époque, réalisée avec des coupons de 16,5 m (19 cm en HO) posés sur 21 traverses.
Les éclisses sont des éclisses à tenaille PECO réduites en longueur.
Le rendu de cette voie est magnifique et le travail pour la réaliser demande certes une certaine minutie, mais est passionnant pour un modélisme.
Le jeu en vaut la chandelle !
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Suite à d'autres essais, nous avons depuis trouvé une autre manière d'imprimer des pièces solides mais onéreuses.
C'est donc pour nous le moment de céder la place aux nouveaux artisans, la collection VMM est donc désormais réservée aux projets engagés.

Cette voie fait partie de mon réseau qui s'appelle "La Vallée de l'Allanche".
Cette première partie de mon réseau est plus précisément dénommée "Le PN 421".
La vallée de l'Allanche est empruntée par l'ancienne ligne de montagne allant de Bort les Orgues à Neussargues dans le département du Cantal.
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Mon réseau présentera trois parties distinctes se trouvant dans cette vallée : Le PN 421, le Rocher du Cuze et la gare de Ste Anastasie.
Il sera réalisé entièrement en voie double champignon du P.O de chez VVM, cela va de soi !
Je vous adresserai volontiers des photos de l'évolution de la construction.

On se réjouit et on attend patiemment !
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VMM - Sur la ligne impériale

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Ce n'est pas tous les jours que la totalité de l'équipe Apogée Vapeur se rend sur le terrain, chez les meilleurs, pour en prendre plein la vue.
Nous voici donc chez Petra et Walter, sur la ligne impériale et même en face de l'un des vignobles les plus prestigieux : le Clos de l'Empereur, rien de moins !
Le voici représenté par des centaines de ceps dont personne ne s'étonnera qu'ils soient réellement représentés par des ceps bourguignons...

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En conjuguant leurs talents, nos deux artistes créent de toutes pièces des falaises qui ont un air de falaises, une campagne agreste, des murs de pierre, une clotûre de béton dont tous les segments sont horizontaux, et bien entendu une voie ferrée aux allures... ferroviaires.

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Ici, sur ce site, nous ne sommes pas une revue en papier glacé où on vous cachera le chantier sous des aplats de couleur.
Les traverses doivent être posées sur une semelle géométrique efficace, même dans le plus beau décor, selon un schéma de pose respectueux des pratiques réelles et en tenant compte des contraintes de construction par éléments et modules gérables.

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Pour Petra et Walter, aucun doute, seule la collection VMM correspond à cette approche exigeante.
A ce stade de leurs constructions, nous voyons déjà l'espacement des traverses, bientôt on verra les appareils de voie.
L'arrivée de ceux-ci exclut probablement toute publication dans la plus ancienne revue modéliste française, tant pis pour l'équipe Fournereau !
C'est très bien comme cela, et ce serait probablement dans la plus modéliste des revues ferroviaires actuelles que ce réseau trouverait la place qu'il mérite...

VMM - Les heurtoirs Midi de Thierry Pauner

Quand c'est beau, c'est beau !
C'est ce que nous nous sommes dits en voyant les photos de Thierry.
Les heurtoirs Midi, c'est lui, la "mise en situation" c'est lui et les photos, c'est lui aussi.
Notre fierté c'est  que les coussinets Midi, ce soit nous !
Voilà les photos...
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Vous je ne sais pas, mais moi ça me donne très envie de voir d'autres réalisations de Thierry !
C'est quand même autre chose que de la voie DC Peco...

VMM - Double champignon et mariage de profilés

Une fois n'est pas coutume, nous laissons parler les images d'elles mêmes.
Ici, c'est François, un modéliste connu sous le pseudo Matou plus au Nord (!) qui nous communique ses photos de construction de voie double champignon du Paris-Orléans.
On remarquera les profilés utilisés : au lieu du rail C+L que nous fournissons, François a utilisé du rail d'origine SMP sans difficulté et du rail Peco qui passe aussi mais à condition de bien adoucir l'extrémité du rail avant l'insertion.
On ajoutera juste que l'insertion est plus facile en utilisant nos peignes.
Intéressant aussi, l'utilisation de peinture d'origine ABE.
Photos (C) Matou plus au Nord

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